Please or S’inscrire to create posts and topics.

Découvrez les trompettes IC par Antoine Acquisto

Trompette solo de l'Opéra Royal de Wallonis pendant plus de 30 ans et professeur, Antoine Acquisto a développé en 2024 sa propre marque de trompette qu'il fabrique sur mesure dans son atelier et personnalise pour tous les trompettistes intéressés.

Antoine Acquisto, né en 1972 à Mons en Belgique, vit la trompette depuis bien des années !

Après plus de trente années passées comme première trompette solo de l'Opéra Royal de Wallonie, après divers concours, enregistrements et concerts dans des domaines très éclectiques : de la philharmonie de St Petersbourg en interprétant le concerto de Hummel jusqu'au "Criteriums Big Band de Philadelphie" auprès d'Allen Vizzuti , nous le retrouvons maintenant comme facteur d'instruments, gérant sa micro entreprise de fabrication artisanale de trompette: Les trompettes  "IC" by Acquisto , premières trompettes réalisées en Belgique depuis 1983 !

Antoine Acquisto est toujours professeur de trompette à l'Institut Supérieur de Musique et pédagogie de Namur (IMEP) où il enseigne depuis 1998. Il poursuit ses concerts avec passion et engagement. Une grande partie de son temps est dorénavant, consacrée à son atelier où il réalise des trompettes "sur mesure"  les "IC" trumpet   (pour Individual concept)

Elles sont le fruit de nombreuses années d'essais et recherches dans le monde de la facture instrumentale.

Depuis 10 ans, il anime des ateliers de "lutherie cuivre" au sein de l'IMEP. Depuis 2022, son cours est officiellement offert en parallèle du cursus d'instrument, une option originale qui réjouit bon nombre d'étudiants. (L'Institut Supérieur de Musique et pédagogie de Namur possède en effet l'habilitation à dispenser ce genre de formation)

Concernant son entreprise indépendante, les blocs pistons sont importés et les pavillons sont chaudronnés en Allemagne . Il propose trois types de pavillons. Le laiton utilisé se décline en trois épaisseurs. Les travaux de cintrage pavillons, tournage et usinage des branches restent une recette maison et il en est de même pour bon nombre de pièces réalisées sur mesure et selon les désidératas des instrumentistes.

Tout est possible, il faut juste de la patience! Le concept est simple : les instruments sont disponibles à l'état brut à l'essai, ensuite selon les choix posés par l'acheteur, ils sont terminés et vendus à un coût "vérité" : prix des pièces et main d'œuvre, sans intermédiaire.

Chaque instrument est évidemment joué par Antoine et ces années d'expérience lui auront permis de développer certaines sensations et points d'attention qui doivent absolument être vérifiés et exploités sur chaque trompette.

Les instruments sont déjà disponibles à  partir de 1000 euros htva et selon les matériaux et types de pavillons utilisés la facture peut doucement se modifier en gardant une éthique commerciale décente. Le seul véritable moteur est la passion et la patience !

Chaque trompette est unique, de plus vous ne rencontrerez pas Antoine sur les salons ou chez des distributeurs, la philosophie "IC" reste un commerce de proximité et implique une démarche de rencontre et de confiance chez lui, directement à l'atelier.

Et ça marche !  Depuis la création officielle de l'entreprise, il n'est plus possible de prendre de rendez-vous chez  lui avant fin mai 2025... Une belle histoire à suivre car en parallèle aux trompettes, une gamme de bugles artisanaux  modèles "IC"  seront à l'essai dans un futur proche !

Pour en découvrir le son, voici un vidéo de Dominic Ntoumos à l'OPRL de Liège le vendredi 24 janvier 2025 pour la tournée Ntoumos Rebetiko Orchestra.

Dominic Ntoumos joue une trompette 1/4 de ton réalisée par Antoine Acquisto. Il en parle dans une vidéo qu'il a partagée sur ses réseaux sociaux.



Pour tout contact : acquistoantoine@gmail.com

×
×
Trompette Actus

GRATUIT
VOIR