Please or S’inscrire to create posts and topics.

« De quel instrument souhaites-tu jouer ? » Le nouveau livre de Patrick Druon

Publié aux Éditions Maïa, De quel instrument souhaites-tu jouer ? est le nouveau livre de Patrick Druon, trompettiste de longue date, qui propose ici une réflexion personnelle et universelle sur un moment clé de toute trajectoire musicale : le choix de l’instrument.

Une question simple, un enjeu fondamental

Pourquoi choisit-on un instrument plutôt qu’un autre ? Est-ce une évidence sonore ? Une tradition familiale ? Une rencontre déterminante ? Un hasard ? Ou bien un appel intérieur plus profond qu’on ne saurait expliquer ?

C’est à partir d’une discussion informelle entre musiciens que Patrick Druon entame ce travail introspectif. Lui-même trompettiste depuis l’enfance, il revisite les circonstances de son propre choix et interroge ce moment fondateur qui, souvent, engage toute une vie.

C’est lors d’une soirée avec mon complice trompettiste que nous nous sommes posé la question : « pourquoi avons-nous choisi de jouer de la trompette ? »
Je continue toujours à poser cette question de la genèse du choix d’un instrument lors de mes rencontres avec des musiciens et j’ai toujours une réponse généralement rapide. Puis je sens la phase interrogative du pourquoi et toujours la remémoration de ces premières années d’apprentissage remplies d’anecdotes, des difficultés rencontrées et du plaisir d’en être là aujourd’hui, sans aucune prétention, mais avec le plaisir de partage.
À travers cet ouvrage, j’ai souhaité approfondir les réponses possibles, conscientes ou non, qui nous poussent un jour à choisir un instrument de musique plutôt qu’un autre. J’y évoque également ce lien intime qui se tisse peu à peu avec l’instrument – qu’il soit choisi, transmis ou imposé – jusqu’à devenir une véritable part de nous-même
.

L’instrument comme prolongement de soi

À travers souvenirs d’apprentissage, anecdotes de parcours, difficultés techniques et joies du partage musical, l’auteur met en lumière le lien intime qui se construit progressivement entre un musicien et son instrument.

L’instrument n’est plus seulement un outil sonore : il devient un compagnon, une voix, parfois même un miroir. Qu’il ait été choisi librement, conseillé par un professeur, transmis par un parent ou imposé par les circonstances, il finit par façonner l’identité artistique et humaine de celui qui le pratique.

Dans le cas de la trompette (instrument exigeant par nature n’est-ce pas?) ce rapport prend une dimension particulière : engagement physique, maîtrise du souffle, exposition sonore. Mais l’ouvrage dépasse largement le cadre des cuivres pour toucher tous les musiciens.

Un témoignage accessible à tous les musiciens

Plus qu’un essai musicologique, De quel instrument souhaites-tu jouer ? est un témoignage sensible. Patrick Druon s’adresse autant aux jeunes élèves en quête d’orientation qu’aux musiciens confirmés qui souhaitent revisiter leurs premières émotions musicales.

L’ouvrage invite à se poser une question essentielle : et si le choix d’un instrument révélait déjà une part de notre personnalité ?

Dans un contexte où les écoles de musique et conservatoires accueillent chaque année de nouveaux élèves confrontés à ce choix déterminant, ce livre résonne comme un outil de réflexion précieux pour les familles, les enseignants et les directeurs d’établissement.

Informations

Titre : De quel instrument souhaites-tu jouer ?
Auteur : Patrick Druon
Éditeur : Éditions Maïa
ISBN : 9791042524159
Disponible sur le site des Éditions Maïa :
https://www.editions-maia.com/livre/de-quel-instrument-souhaites-tu-jouer-patrick-druon-9791042524159/

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR