Please or S’inscrire to create posts and topics.

David Carbonneau : itinéraire d’un trompettiste d’exception

Du Conservatoire de Trois-Rivières aux grandes scènes jazz du pays, le parcours de David Carbonneau est à la fois inspirant et révélateur de la richesse du milieu musical québécois. Rencontre avec un artiste qui a su faire de la trompette son passeport vers le monde.

Originaire de Trois-Rivières, David Carbonneau a grandi dans une famille de musiciens. Dès l’enfance, la musique l’accompagne, bien qu’il n’ait pas immédiatement choisi la trompette. « J’ai commencé avec le saxophone, mais ça ne me plaisait pas tant que ça », confie-t-il au Nouvelliste. C’est finalement à l’école secondaire, sur l’invitation d’un professeur, qu’il se tourne vers la trompette. Un choix décisif.

« J’ai pris la trompette et je suis tombé en amour avec l’instrument », se souvient-il. Ce coup de cœur le conduit naturellement vers le Conservatoire de musique de Trois-Rivières, où il étudie auprès de Serge Chevanelle. Une période marquée par l’exigence, mais aussi par des opportunités déterminantes comme ses prestations avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières sous la direction de Gilles Bellemare.

Après son passage au Conservatoire, David poursuit sa formation à l’Université McGill, à Montréal, approfondissant sa pratique classique. C’est pourtant dans le jazz qu’il trouvera sa voie. En 2012, il devient l’un des membres fondateurs de l’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJM), dirigé par Jean-Nicolas Trottier.

Cet ensemble professionnel rassemble une vingtaine de musiciens et se consacre à la création et à l’interprétation d’œuvres du répertoire jazz canadien et international. « J’ai toujours eu envie d’explorer différentes facettes de la musique, de ne pas me limiter à un seul style », explique David. Le jazz devient pour lui un espace de liberté et de dialogue.

David Carbonneau est aussi un musicien de studio accompli. Il a collaboré avec une impressionnante liste d’artistes : Ariane Moffatt, Patrick Watson, Damien Robitaille, pour ne citer qu’eux. En tout, il a contribué à plus de 200 albums. « C’est fascinant de voir à quel point chaque projet est différent. Il faut être caméléon, s’adapter à chaque univers musical. »

Cette capacité d’adaptation lui permet de naviguer avec aisance entre le classique, le jazz, la pop et la chanson. Il le dit lui-même : « Mon objectif a toujours été d’être le plus polyvalent possible. »

Depuis quelques années, David enseigne la trompette au Cégep de Drummondville. Une manière pour lui de transmettre tout ce qu’il a reçu. « Je veux donner aux jeunes les outils pour qu’ils puissent, eux aussi, vivre de la musique, s’épanouir avec leur instrument. » L’enseignement, loin d’être une voie parallèle, s’inscrit pour lui dans la continuité de son parcours artistique.

Malgré un parcours impressionnant, David Carbonneau reste humble et profondément reconnaissant. « J’ai eu la chance d’être bien entouré, d’avoir des professeurs exigeants, mais bienveillants. Et surtout, j’ai eu l’opportunité de jouer avec des musiciens incroyables. » Pour lui, chaque concert est un voyage, chaque projet une nouvelle aventure.

David Carbonneau incarne une génération de musiciens pour qui la technique et la curiosité vont de pair. Trompettiste classique de formation, artiste de studio chevronné, pédagogue investi, il est un acteur clé de la scène musicale québécoise. Son parcours témoigne de la richesse des formations musicales au Québec, mais aussi de l’importance de la passion et de la rigueur.

🗞 Retrouvez l'interview intégrale sur le site Le Nouvelliste – 23 mars 2025

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR