Please or S’inscrire to create posts and topics.

Brayahan Alejandro Cesin nommé professeur assistant de la classe de trompette au Conservatoire royal de Mons

Le trompettiste Brayahan Alejandro Cesin a récemment annoncé sa nomination au poste de professeur assistant de la classe de trompette au Conservatoire royal de Mons – Arts² (Belgique). L’information a été rendue publique via ses réseaux sociaux, accompagnée de photos réunissant les étudiants de la classe et l’équipe pédagogique.

Groupe d'étudiants de la classe de trompette au Conservatoire royal de Mons, posant ensemble avec leurs instruments.

Cette nomination s’inscrit dans la dynamique internationale du conservatoire montois. Brayahan Cesin évoque avec enthousiasme le travail à venir auprès d’« étudiants de différentes nationalités », reflet de la diversité culturelle d’Arts², qui accueille chaque année des musiciens venus de toute l’Europe et au-delà.

La classe de trompette est placée sous la responsabilité de Dominique Bodart, figure reconnue de l’école belge de trompette. L’arrivée de Brayahan Cesin vient renforcer une équipe pédagogique attachée à la transmission, à l’exigence artistique et à l’accompagnement vers les carrières professionnelles.
Les concours d’entrée pour l’année académique 2026 seront annoncés prochainement.

Un engagement pédagogique assumé

Dans son témoignage, Brayahan Alejandro Cesin souligne l’importance de la transmission, héritée de ses rencontres artistiques :

« Pacho Flores me disait toujours : travaille, travaille beaucoup, afin que tu puisses ensuite enseigner aux jeunes. Je continue encore d’apprendre et je crois que ce sera ainsi jusqu’à la fin. Aujourd’hui, j’ai envie de transmettre tout ce que je sais aux jeunes, c’est pourquoi ce sera une expérience fantastique au Conservatoire de Mons. »

Il revient également sur sa collaboration avec le professeur principal de la classe :

« Quand Dominique Bodart m’a proposé le poste, j’ai accepté sans hésiter. Il s’agit en effet d’un excellent conservatoire en Belgique, et partager la classe avec Dominique est une très belle opportunité, car c’est quelqu’un que je considère comme un être humain de qualité et un bon trompettiste. »

Brève biographie de Brayahan Alejandro Cesin

Originaire du Venezuela, Brayahan Alejandro Cesin s’est formé au sein de plusieurs institutions européennes. Trompettiste à l’activité internationale, il s’est produit dans divers ensembles orchestraux et projets musicaux, tout en développant une forte vocation pédagogique. Son parcours allie exigence technique, ouverture stylistique et engagement dans la formation des jeunes musiciens, faisant de lui une figure montante de la nouvelle génération de trompettistes actifs en Europe.

Les images partagées à l’occasion de cette annonce montrent la classe de trompette réunie dans les locaux d’Arts², ainsi qu’un aperçu du bâtiment historique du Conservatoire royal de Mons, symbole d’une institution au rayonnement culturel reconnu.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR