La classe de trompette de l’ESMD recevra Lucas Lipari-Mayer le samedi 20 décembre 2025 au Conservatoire de Lille pour une journée de travail dédiée aux étudiants de l’établissement. Cette venue s’inscrit dans la démarche de l’ESMD d’inviter régulièrement des artistes au parcours remarquable afin d’ouvrir les jeunes musiciens à différentes esthétiques et pratiques professionnelles.
Trompettiste français issu d’une famille italo-hungaro-française, Lucas Lipari-Mayer est nommé en 2018 soliste de l’Ensemble intercontemporain. Son parcours est marqué par des résultats constants dans les concours internationaux : demi-finaliste du concours de l’ARD à Munich, il remporte notamment le Città di Porcia en 2018, le concours Théo Charlier en 2019, le Werner Pirchner Preis en 2022 ou encore l’Ellsworth Smith en 2024.
Ces distinctions l’amènent rapidement à se produire en soliste avec des orchestres de premier plan tels que le SemperOper Dresden, le Royal Stockholm Philharmonic, le Münchner KammerOrchester, l’Orchestra della RAI, l’Orchestra of St. Luke’s ou encore le Jeju Philharmonic, sous la direction de Vladimir Jurowski, Ilan Volkov, Matthias Pintscher ou Denis Russell Davies.
Très actif en France et à l’étranger, il collabore également avec de nombreuses institutions : Orchestre de Paris, Philharmonique de Radio France, Orchestre National de France, Ensemble Musikfabrik, Malmö Symphony Orchestra, Teatro La Fenice, Opéra de Paris, Kaleidoscope Chamber Orchestra ou encore la compagnie expérimentale The Industry, basée à Los Angeles.
Son activité chambriste occupe une place importante dans son parcours. On l’entend régulièrement en duo trompette-chant ou trompette-orgue, notamment au Festival Bach ou à l’église Saint-Eustache avec Thomas Ospital. En 2024, il fonde le duo MiLLiP avec l’accordéoniste Anthony Millet. Il est également membre du quintette Bacchus et de l’ensemble Les Trompettes de Versailles. Le compositeur Elliot Goldenthal lui a récemment dédié un concerto enregistré pour une musique de film.
Depuis 2023, il enseigne au Conservatoire du 7ᵉ arrondissement de Paris, à celui de Palaiseau ainsi qu’au CRR de Saint-Maur. Il est Artiste Yamaha.
La classe de maître du 20 décembre permettra aux étudiants d’échanger directement avec lui autour de son expérience et de son approche de l’instrument, dans un cadre ouvert et pédagogique.
Informations :
Samedi 20 décembre 2025 – Conservatoire de Lille
Renseignements : ccolrat@esmd.fr



