Bulles de Cuivres lance un Concours Tremplin de Musique de Chambre !

L’Académie Bulles de Cuivres organise un Concours Tremplin de Musique de Chambre, une belle opportunité pour les jeunes musiciens passionnés de cuivres et de percussions de mettre en avant leur talent dans un cadre prestigieux. L’événement aura lieu le 8 mars 2025 à la Maison de l’Animation Culturelle de Pont-Sainte-Marie (Aube, 10).

Ce concours s’adresse aux ensembles composés de 2 à 6 musiciens, qui doivent répondre à quelques critères simples :

  • Être inscrits dans un cursus musical (conservatoire, école de musique, etc.),
  • Être âgés de 12 ans minimum,
  • Pratiquer un instrument de la famille des cuivres ou des percussions.

Ce tremplin a pour but de mettre en lumière la musique de chambre, un domaine parfois moins connu des jeunes musiciens, mais qui offre une richesse musicale et humaine incomparable. Les participants auront l’occasion de jouer devant un public et un jury de prestige, tout en partageant leur passion avec d’autres amateurs et professionnels.

Le gagnant du concours se verra offrir les frais d’inscription au stage Bulles de Cuivres qui aura lieu du 2 au 9 aout 2025 à Mesnil-Saint-Père, un rendez-vous incontournable pour les musiciens de cuivres et de percussions, réputé pour la qualité de son enseignement et l’ambiance conviviale qui y règne.

Pour cette première édition, le Tremplin Bulles de Cuivres a l’honneur de compter sur la présence de deux professeurs de renom : Guillaume Fattet et Fabien Verwaerde. Leur expertise, leur pédagogie et leur passion pour la musique de chambre garantiront un accompagnement de grande qualité pour les participants.

Au-delà de la compétition, cet événement se veut avant tout un moment de partage et de convivialité, où jeunes talents et mélomanes pourront échanger autour de leur amour pour la musique. Le concours est ouvert au public, une belle occasion pour les familles et les amateurs de découvrir des ensembles prometteurs et de soutenir les musiciens. Bulles de Cuivres propose une académie d’une semaine qui se déroulera du 2 au 9 août 2025 et accueillera ses stagiaires au cœur du parc naturel régional de la Fôret d’Orient, à Mesnil-Saint-Père.

L’équipe pédagogique est fédérée autour de la volonté de transmettre un enseignement de qualité.

L’académie accueille tous les musiciens de la famille des cuivres et percussions à partir de 12 ans. Ils seront hébergés en internat au sein de la Résidence du lac d’Orient, en chambres de deux à quatre personnes avec salle de bain privative. L’encadrement sur ce site sera assuré par une équipe BAFA. Pour les stagiaires qui le souhaitent, il sera également possible d’être externe.

Le programme de l’académie comprendra des cours collectifs et individuels ainsi que du travail d’ensemble (grand orchestre et ensembles de cuivres et/ ou percussions), du travail individuel avec accompagnement piano, mais aussi une MasterClass, des ateliers découverte et de nombreux concerts.

Informations pratiques du Concours :

Que vous soyez participant ou simple spectateur, ne manquez pas cet événement musical unique en son genre. Venez applaudir les jeunes talents de demain et partager un moment inoubliable dans l’univers des cuivres et des percussions.


Biographie

Guillaume Fattet découvre la trompette à l’âge de 7 ans dans la classe de Jean-Paul Haffner au CRC de Sarreguemines et intègre, par la suite, la classe de Patrice Porté au CRR de Strasbourg.  Au cours de ses études strasbourgeoises, il sera invité à jouer avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse et l’Opéra national du Rhin. Il jouera aussi avec des formations réduites telles que le Wonderbrass Ensemble et l’ensemble de cuivres de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Ces expériences lui feront découvrir deux passions : l’orchestre et la musique de chambre. En 2012 il est admis au CNSM de Paris dans la classe d’Antoine Curé et Laurent Bourdon. Il intègre également le cursus musique de chambre dans la classe de Jens McManama avec le quintette de cuivres Quintegr’al dont il est membre cofondateur. En 2014 il est nommé trompette solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui. Guillaume est régulièrement invité à se produire au sein de diverses formations telles que l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg , l’Orchestre de Paris , l’Orchestre de Toulon , l’Opéra national du Rhin, l’Orchestre de Chambre de Paris… En 2021, il est invité à interpréter le concerto pour trompette d’Henri Tomasi accompagné par l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille. Guillaume est lauréat du Concours UFAM à Paris et du Concours Européen d’Alençon.

Fabien Verwaerde commence la trompette à l’âge de 7 ans à l’École de musique de Bailleul avec Laurent Kesmaecker. En 2009, il intègre la classe de Pierre Perpete au CRR de Lille. Il y reste jusqu’en 2013, année à laquelle il obtient le DNOP et est admis premier nommé à l’unanimité au CNSM de Paris dans la classe d’Antoine Curé. Pendant ses études à Paris, Fabien est sollicité par de nombreux orchestres dans lesquels il se perfectionne au métier de trompettiste d’orchestre.  Il termine ses études au CNSM de Paris avec un Master mention très bien à l’unanimité du jury en 2018. Il est également titulaire d’une licence de trompette et de musique de chambre. Après ses études, Fabien continue à jouer avec les plus grands orchestres comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National de Lille et beaucoup d’autres. Il fait également partie de plusieurs ensembles comme le Dumka Quintet, le quintette Quintegr’al ou encore le Quatuor Gaspard. Passionné par différents styles musicaux, il organise depuis 2015 le festival de musique actuelle et alternative En Nord Beat qui en est à sa 7ème édition en 2023.  Depuis septembre 2016, Fabien occupe le poste de cornet solo et trompette co-solo des Orchestres de la Garde Républicaine. 

×
×
Trompette Actus

GRATUIT
VOIR