TÙCA, qui se traduit « Dune » en langue Gasconne est le premier album du trompettiste Louis Gachet. Assistez ce mercredi 19 juin à la sortie de l’album au studio l’ermitage.
Grand prix du jury du 9ème Trempli Action Jazz en 2021 et finalistes du Tremplin ReZZo Jazz à Vienne en 2022, le groupe TÙCA est l’un des groupes français émergents de jazz actuel à suivre de près, désireux de transmettre les énergies multiples de sa musique, aux publics les plus larges.
TÙCA, c’est avant tout la rencontre de cinq musiciens qui donne naissance à cette formation peu commune : une trompette, deux guitares, une contrebasse et une batterie. Leurs influences multiples (Brian Blade Fellowship, Aaron Parks, Nick Drake, Brad Meldhau, Dick Annegarn, Braxton Cook, Logan Richardson, etc… ) permettent de développer une musique aux influences rock, pop, jazz, à la fois planante, onirique, violente et puissante. Les origines landaise de Louis Gachet et sa rencontre avec les musiciens de cette formation, pour la plupart dans le sud ouest, l’ont poussé à rendre modestement hommage à la langue gasconne qu’il utilise alors pour nommer certaines compositions mais aussi le nom du groupe,
TÙCA : La dune, un univers en perpétuel évolution qui ne manque jamais d’émerveiller dans le déchainement de la tempête comme dans le calme d’une journée ensoleillé. La musique de TùCA rend hommages à des personnes, des moments, des sensations ou des endroits chers aux compositeurs du groupe. Avec une pointe de nostalgie et d’humour, ils dévoilent leurs regards et leurs sentiments de manière changeante, à l’image de cette dune dont ils portent le nom.
Louis Gachet : trompette, compositions
Thomas Gaucher : guitare, compositions
Martin Ferreyros : guitare
Cyril Drapé : contrebasse
Arnaud Bichon : batterie
Le musicien sera en co-plateau avec Illyes Ferfera Quartet. Ce quartet a été crée à l’initiative du saxophoniste Franco-Algérien Illyes Ferfera, et réunit Simon Chivallon au Piano, Tom Peyron à la batterie et Arthur Henn à la contrebasse.
La musique proposée par cette formation puise ses racines à la fois dans les traditions musicales d’Afrique du Nord, dans la tradition Jazz Nord Américaine et d’Amérique Latine, et enfin dans la culture musicale Française.
Illyes Ferfera : saxophones, percussions, compositions, arrangements
Simon Chivallon : piano
Arthur Henn : contrebasse
Tom Peyron : batterie


