Du 27 au 29 septembre, le Conservatoire d’Antibes accueillera les trompettistes de toute la France et au-délà pour la seconde édition du festival international Trompettissimo avec cette année en invité : Pacho Flores. Attention : places limitées !
𝐋𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞𝐬 ! ![]()
N’attendez pas. Inscrivez-vous pour la deuxième édition du Festival International Trompettissimo.
Des nouveautés sont au programme de cette édition 2024, qui aura comme invité exceptionnel le talentueux trompettiste Pacho Flores.

Dates : 27,28,29 septembre 2024
Lieu : Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique 1,rue Claude Debussy 06600 Antibes (700m de la gare SNCF)
Invité d’honneur: PACHO FLORES
Ce virtuose vénézuélien de 43 ans, issu d’El Sistema, remporte en 2006 le premier prix du concours Maurice André. Ce trompettiste, bugliste et corniste s’est aussi vu attribué plusieurs premiers prix internationaux tels que Philip Jones et Cittá di Porcia. En 2017, il reçoit la médaille d’or aux Global Music Awards grâce à ENTROPÍA, projet pour trompette et guitare.
🎺 En sa qualité de soliste, il s’est notamment produit avec l’Orchestre Philharmonique de Kiev, la Camerata Saint-Pétersbourg, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre de la Garde Républicaine, l’Orchestre NHK du Japon, l’Orchestre Symphonique de Tokyo, l’Orchestre Philharmonique d’Osaka ou encore l’Orchestre Symphonique Simón Bolívar.
✨ Fervent défenseur de la musique contemporaine, Pacho Flores varie très régulièrement les styles classiques ou encore populaires, et s’affirme aujourd’hui comme un des prodiges de la trompette sud-américaine et internationale. Ses interprétations captivantes relèvent d’une énergie tonitruante, témoignant d’un talent brut remarquable.
Comme pour la première édition, la direction artistique du festival est assurée par Gérald ROLLAND.
-> Rendez-vous sur ce lien pour réserver
Programme détaillé
Vendredi 27 septembre
9h30 : Arrivée des participants
10h-12h30 : Masterclass – Pacho Flores
13h-14h15 : Conférence “souffle, haptonomie et enseignement de Robert Pichaureau » par Frédéric Dupouy (Corps en Musique)
14h30-17h30 : Masterclass – Pacho Flores
18h30-19h30 : Concert des lauréats Jeunes Talents Trompettissimo (avec piano)
Samedi 28 septembre
9h-12h : 3 masterclasses dans des salles différentes : Pacho Flores, Patrick Carceller, Gérald Rolland
13h-14h30 : Spectacle « Itinéraire » par Patrick Carceller
14h45-17h : Répétition pour le concert de clôture : Pacho Flores, Brass Band Méditerranée et tous les participants
17h15-18h15 : Conférence d’Adrien Jaminet « La Trompette française: Evolution de l’école et de sa facture instrumentale »
18h30-19h30 : Récital Pacho Flores
20h : Buffet offert à tous les participants Au Bruit qui Court (restaurant en face du conservatoire)
Dimanche 29 septembre
11h-12h: Concert de clôture : Pacho Flores, participants et le Brass Band Méditerranée
Concours Jeunes Talents Trompettissimo
Les lauréats de ce concours se produiront en solistes accompagnés au piano pour le concert des Jeunes Talents le vendredi 27 septembre à 18h30 dans le prestigieux Auditorium.
Le concours se déroule par vidéos. Merci de les envoyer avant le 01/08/2024 par Wetransfer à l’adresse weekend.trompettissimo@gmail.com, la vidéo sur laquelle vous vous présentez avant de jouer, ainsi que les pièces que vous interprétez; vidéo prise en mode paysage, buste, avec ou sans accompagnement.
2 pièces à enregistrer et envoyer :
Le second mouvement du concerto en mib Maj de Haydn (œuvre imposée)
Une pièce au choix parmi les suivantes :
– Soirée de St Petersbourg – Bohme
– Étude Concert – Goedicke
– Cantabile et Scherzetto – Gaubert
– Sarabande et Finale – Gallois Montbrun
– Caprice – Bozza
– Légende – Enesco
– Intrada – Honegger
– 2e Concerto – Brandt
Le jury est composé de spécialistes de l’instrument. Sa décision est irrévocable.Le jury choisira les meilleures interprétations. Frais d’inscription au concours : 20€. Conditions de participation : être âgé de moins de 30 ans à la date du Festival.
Article 10 : En cas de désistement après le 01/08/2024, les frais d’inscription au Festival Trompettissimo ne seront pas remboursés à l’intéressé sauf si justifié par un certificat médical.
Contact : weekend.trompettissimo@gmail.com
Attention nombre de places limité.
Date limite des inscriptions :01/08/2024


