Le Sirius Quartet et Tetra Brass sortent deux enregistrements de créations de pièces écrites par Gregor Hübner et Jeremy Harman. Mélangeant le son du quatuor à cordes et des cuivres, ces pièces apportent véritablement une nouvelle pièce au répertoire.
Dans le cadre d’une collaboration musicale révolutionnaire, le Sirius Quartet et Tetra Brass convergent pour créer deux morceaux sans précédent, repoussant les limites des genres traditionnels. Intitulé à juste titre « Henry Reloaded », cet album représente l’union unique d’un quatuor de cuivres et d’un quatuor à cordes, forgeant un paysage sonore extraordinaire qui transcende les domaines du jazz et de la musique classique.
Le Sirius Quartet est une référence internationale dans le monde des quatuor à cordes et il n’est pas étonnant que Tetra Brass se soit associé avec cette formation d’excellence. Elle se compose de 4 musiciens exceptionnels : Fung Chern Hwei et Gregor Huebner au violon, Sunjay Jayaram à l’alto et Jeremy Harman au violoncelle. Dans cette collaboration, deux musiciens, Gregor Huebner et Jeremy Harman ont également assuré le rôle de compositeur en proposant chacun une composition mélangeant le quatuor à cordes et le quatuor de cuivres.

Tetra Brass nous a habitué à innover, et c’est bien cela qui les caractérise : créativité, curiosité infinie et ouverture expérimentale. Cette approche ouverte de la musique crée un répertoire varié, allant d’œuvres originales du romantisme tardif et du 20e siècle à la musique contemporaine écrite spécialement pour l’ensemble et créée par lui. Outre la collaboration avec des compositeurs et la coopération interdisciplinaire, le quatuor présente régulièrement de la musique redécouverte ainsi que ses propres arrangements idiomatiques pour quatuor de cuivres. Tetra Brass a été fondé en janvier 2018. Depuis 2020, l’ensemble étudie la musique de chambre dans la classe de Raphaël Merlin et Reto Bieri à la Hochschule für Musik und Theater de Munich. À la FHNW de Bâle, ils approfondissent depuis 2021 leurs compétences dans l’interprétation de la musique de chambre contemporaine auprès de Mike Svoboda et Marcus Weiss.

Henry Reloaded
La première pièce, Henry Reloaded, est écrite par Gregor Hübner. Elle se compose de trois couches d’idées différentes. La première est une forme de base et une structure mélodique composée dans le style d’Henry Purcell, qui est répétée tout au long de la pièce. La deuxième couche est une réharmonisation de cette mélodie qui crée tout un ensemble de nouveaux changements harmoniques et la troisième couche est une improvisation blues libre ajoutée au-dessus de ces deux couches. Les trois couches créent l’ambiance mystique d’un enterrement à la Nouvelle-Orléans.
Paths Become Lines
La seconde pièce, intitulée Paths Become Lines, a été écrite à l’automne 2010 en préparation d’une tournée du Sirius Quartet en Allemagne et en Suisse, et c’est la première pièce que Jeremy Harman a composée en tant que membre du quatuor. Ayant grandi en partageant son temps entre le violoncelle et la musique classique, et en jouant de la guitare dans des groupes de métal et de hardcore, cette pièce est une tentative de combler le fossé entre ces deux mondes musicaux. Le titre du morceau est venu à l’esprit de Jeremy alors qu’il terminait la musique, et il a décidé de ne pas le remettre en question.

« Je pense qu’un chemin est quelque chose qui n’est pas clairement défini et qui peut ou non avoir un début et une fin clairs, et qu’une ligne est quelque chose de très bien défini, de droit, de certain. Tout le monde est confronté à l’idée d’un but et d’un sens à un moment ou à un autre de sa vie, et ce morceau est le reflet de cette lutte. L’élargissement de l’arrangement à un quatuor de cuivres a donné à cette pièce une nouvelle vie, et le jeu merveilleux et l’énergie de nos bons amis de Tetra Brass ont complètement dépassé mes attentes quant à ce que cette pièce pouvait être ».
Nos impressions
Si l’atmosphère des deux pièces est très différentes, elles impressionnent pas la diversité des timbres et la richesse des sons. Le mélange cordes/cuivres se fait avec merveille et on apprécie de passer d’un son à l’autre ou d’être entièrement noyé dans ce mélange jamais surjoué. Les solistes sont redoutables et on apprécie la prise de son qui n’impose aucun musicien et retransmet fidèlement cette alchimie qu’on voulu créer les musiciens.

Sans pour autant vous gâcher la surprise, l’enchainement idéal pour l’écoute nous incite à débuter par la pièce Henry Reloaded pour terminer par Paths Become Lines. Si les deux pièces n’ont pas été composées par la même personne, on retrouve une certaine similitude et des repères qui nous feraient presque penser à des mouvements d’une seule et même pièce. La pochette, montrant un cube d’or posé sur une étendue d’eau semble vouloir symboliser la difficulté de mélanger le timbre cuivrés des instruments de Tetra Brass avec la souplesse des cordes, alchimie qui pourtant semble entièrement réalisée.

Le dernier album « Rework » de l’ensemble nous emmenait déjà dans un programme présentant de la musique à quatre voix du passé et du présent dans lequel on pouvait apprécier le son des deux trompettes et des deux trombones se fondre en un son de cuivres homogène, transparent et en même temps riche en facettes. La découverte d’œuvres originales tombées dans l’oubli et l’élargissement du répertoire pour quatuor de cuivres constituent le cœur de la création musicale de Tetra Brass. L’ensemble continue donc aujourd’hui élargir le répertoire avec cette nouvelle collaboration, de sorte qu’il en résulte un langage sonore actuel et transcendant les genres.
Suivez les réseaux sociaux du groupe Tetra Brass pour ne rien manquer de leurs actualités :


