Jean-François Madeuf sort un disque avec Julian Zimmerman

Jean-François Madeuf, spécialiste de la trompette naturelle, sort un disque en duo avec le trompettiste Julian Zimmerman. Découvrez la critique de ce nouvel album.

Voici un disque exceptionnel présentant la musique pour 2 trompettes des Habsburgs. Le duo de trompettes naturelles formé par Jean-François Madeuf et Julian Zimmerman dans ce disque fera date! Je n’avais encore jamais entendu d’enregistrement sur instrument historique de ce répertoire joué aussi finement.

Le premier élément qui « saute  » aux oreilles est le tempérament utilisé par l’ensemble qui produit une belle homogénéité, de la chaleur, du contraste et du relief dans les harmonies de cette fin du XVIIe siècle.

Ensuite, je remarque pêle-mêle la belle complicité entre les solistes, une maîtrise technique de haut vol et une délectation à jouer ces pièces. L’auditeur se prend au jeu de déterminer qui est qui, c’est un pur bonheur! Enfin, les spécialistes se feront un plaisir d’entendre la sonorité particulière de ces instruments copiés d’après Konrad Droschel (Nuremberg), milieu du XVIIe siècle au musée de Lübeck, réalisées par Markus Raquet dans les années 90. Ils peuvent découvrir ainsi un grave très timbré et un registre supérieur (clarino) flûté. Notons que la pièce de A. Draghi (1637-1700) est une première au disque tout comme la sonate anonyme à 6.

Pour tous les trompettistes curieux de musique baroque souhaitant découvrir les sonorités sur instruments historiques, des ornements audacieux, des phrasés expressifs… sautez sur ce disque indispensable aux hédonistes. Je terminerai avec une mention spéciale pour l’utilisation de la sourdine dont l’effet produit est un délice! En bref, je recommande!

Par Christophe Rostang


Pour commander l’album, rendez vous sur le lien ci-dessous.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR