Robin Paillet, premier prix au concours international August Everding.

Robin Paillet, jeune musicien français et élève au CNSMDP dans la classe de Marc Geujon a remporté le premier prix au concours international August Everding organisé par le Münchener Konzertverein à Munich.

Le jeune musicien s’est illustré à Munich lors du concours international August Eveeding. À cette occasion, il nous raconte son expérience et la satisfaction après une telle réussite.

« Très heureux d’avoir reçu le 1er prix du concours international August Everding organisé par le Münchener Konzertverein à Munich !! Un grand merci à Eriko Takezawa pour le merveilleux accompagnement au piano, à mes professeurs du Conservatoire de Paris Cnsmdp Marc Geujon et Alexis Demailly, et à mon professeur Reinhold Friedrich avec qui j’étudie en Erasmus à la Hochschule für Musik Karlsruhe pour ce semestre. Bravo à Tobi Krieger 🇩🇪et Filippo Lombardi 🇮🇹pour leur 2ème prix ex aequo. »

Le concours était organisé par le Münchener KonzertVerein, il y avait un premier tour en vidéo pour lequel j’ai envoyé Sarabande et Finale de Raymond Gallois Montbrun, une pièce à la trompette piccolo de style Baroque, pour laquelle j’ai choisie le Concerto en Ré majeur de G.P Telemann, ainsi qu’une pièce contemporaine pour trompette solo pour laquelle j’ai proposé la Sonatine de H.W Henze
La demi finale avait lieu à Munich le 12 octobre j’ai joué le 1er mouvement du 1er Concerto de Peskin, ainsi que la pièce contemporaine enregistré en vidéo (Sonatine Henze) et Tanz Fantaisie de Thierry Escaich.
Nous étions 3 en finale et la finale avait lieu le 13 octobre, au programme il y avait le Concerto en Mi Majeur de Hummel et le Concertino d’André Jolivet

Le concours August Everding est organisé chaque année depuis 1987 avec un instrument différent chaque année.

La dernier édition consacrée à la trompette datait de 1994 et à l’époque ce sont les trompettistes Leonid Korkin et Robert Hofmann qui ont été récompensé. (Source : histoire du concours)

Photo des finalistes : Robin Paillet 🇫🇷 Tobi Krieger 🇩🇪et Filippo Lombardi 🇮🇹

Le jury du concours était composé de REINHOLD FRIEDRICH, BEATRIX GILLMANN, HANNES LÄUBIN, ENJOTT SCHNEIDER, LAURA VUKOBRATOVIĆ.

L’an dernier, Robin s’était illustré lors du concours organisé du 18 au 22 juillet à Stuttgart dans le cadre d’un festival de cuivres, le « Kesselblech Brass Festival Stuttgart » organisé par les 4 professeurs de la Hochschule fur Musik und Darstellende Kunst Stuttgart (Wolfgang Bauer, Kristian Lampert, Hennig Wiegräbe, Stefan Heimann). Il y avait optenu le « Prix spécial pour l’interprétation de l’œuvre contemporaine » pour sa prestation sur la Sonatine de Henze.

BIOGRAPHIE

Né en 2002 à Grenoble, Robin Paillet a débuté son apprentissage de la trompette à l’âge de 6 ans au CRC d’Aix-les-Bains (73). Par la suite, il a intégré le CRR de Chambéry (73) avant d’être accepté en 2020 au CNSMDP, où il a rejoint la classe de Marc Geujon et Alexis Demailly.

Également intéressé par la musique d’orchestre, Robin a déjà eu l’opportunité de se produire aux côtés d’orchestres prestigieux tels que l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, et l’Orchestre National des Pays de la Loire. Il a eu le privilège de collaborer avec des chefs d’orchestre renommés, notamment Klaus Mäkelä, Fabien Gabel, Simone Young, et Jean Claude Casadessus.

En 2023, Robin a décroché le premier prix du concours international August Everding Music Competition 2023 for trumpet organisé par le Münchener Konzertverein à Munich, en Allemagne. En juillet 2022, il a également reçu un prix spécial pour son interprétation d’une pièce contemporaine lors du concours international Kesselblech Brass Festival à Stuttgart, en Allemagne.

Parallèlement à son engagement dans le domaine classique, Robin nourrit un vif intérêt pour le jazz depuis son enfance. Il a partagé la scène avec des musiciens de renom tels qu’Avishai Cohen (contrebassiste) et Yuri Buenaventura lors du Festival des Enfants du Jazz à Barcelonnette (2015 et 2017). Il a également eu l’opportunité de collaborer avec Sarah McKenzie lors du Festival Parfum de Jazz en 2019, ainsi que de jouer pour le spectacle de l’acteur français Edouard Baer intitulé « Le Journal de Paris » en 2023.

En juin 2023, Robin a obtenu son DNSPM au Conservatoire de Paris avec la mention “très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury”. Au cours de cette réalisation, il a interprété le concertino d’André Jolivet, Quatro Pezzi per tromba de Gacinto Scelsi, et Nobody Knows de Trouble I see de Bernd Alois Zimmerman. Actuellement, il poursuit ses études en Master au Conservatoire tout en participant à un programme Erasmus dans la classe de Reinhold Friedrich à la Hochschule für Musik de Karlsruhe

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR