Lucienne Renaudin-Vary était invitée cette semaine sur France Musique pour parler de son dernier disque et découvrir un peu plus cette soliste exceptionnelle.
Trumpet Concertos, le nouvel album de Lucienne Renaudin Vary, consacré aux grands concertos : Haydn, Hymmel, Neruda, mais aussi Arutunian et Harry James est sorti en fin d’année 2022. La jeune musicienne se présente sur France Musique, invitée par Jean-Baptiste Urbain pour parler de son parcours et de cet album qui lui tenait particulièrement à cœur.
Elue “Révélation” aux Victoires de la Musique Classique 2016 à seulement 17 ans, la trompettiste française Lucienne Renaudin-Vary se remémore cette cérémonie très chère à son cœur : “Ce ne sont que des bons souvenirs. Ce n’est pas souvent qu’on a de la musique classique à la télévision sur une heure de grande écoute. C’était un vrai tremplin et un rêve d’y participer car je regardais les Victoires quand j’étais petite avec plein d’étoiles dans les yeux.” – France Musique
“J’étais très contente pour mon instrument. Je reçois beaucoup de messages de professeurs de trompette qui me disent que des petites filles qui commencent à faire de la trompette grâce à moi. C’est le plus beau des compliments.”
Lucienne Renaudin Vary

La musicienne a depuis quelques années rejoint les grands noms féminins comme celui d’Alison Balsom, Tine Thing Helseth, Sélina Ott ou encore Matilda Lloyd qu’on peut également entendre sur la scène internationale.
Pour l’album sur les concertos, Lucienne Renaudin-Vary s’inspire beaucoup d’autres instruments et notamment de la voix. “Le chant est quelque chose de très direct, c’est le premier instrument. J’arrive bien mieux à m’exprimer avec des notes qu’avec des mots. Je me suis également beaucoup inspirée de chanteurs pour pouvoir incarner un personnage, même si a priori il n’y a pas d’histoires ni de personnages dans un concerto.” – France Musique

La musicienne a fait le choix dans cet album de mélanger les genres et de s’intéresser autant aux grands concertos pour trompette qu’à des concertos moins connus. Issue d’une double formation jazz et classique, elle n’a jamais voulu choisir entre les deux, et mène à présent une double carrière d’artiste. “On m’a souvent dit que je devais choisir et je n’ai jamais pu le faire, j’ai besoin des deux, ce sont les deux choses qui m’animent !”
L’album est disponible chez édité chez Warner Classics
En fin d’année, Lucienne Renaudin Vary s’est également associé à Julie Cherrier-Hoffmann pour mélanger les timbres de la voix et de la trompette dans une beau disque baptisé “Rendez-vous” autour d’un répertoire romantique dont le premier clip “Beaux Amants” est sorti le 19 décembre dernier.
Vous pourrez la retrouver régulièrement en France :
25 mars 2023 à Pornic à l’Espace Culturel du Val Saint Martin à Pornic
31 mars 2023 au Château de Grignan
20 mai 2023 au Festival Fi’Jazz à Figeac
28 mai 2023 au MUCEM à Marseille
10 juin 2023 à l’Opéra de Nice
Photo : Jeremy Spiegel D.R. // Copyright: Parlophone Records Ltd