Le Souffle du Chant est une méthode écrite par Hubert Valente qui, comme de nombreux trompettistes, se pose des questions sur le jeu à la trompette et tout ce que cela implique après avoir traversé des périodes difficiles qui restent souvent tabou.
Professeur de trompette en Franche Comté, Hubert Valente nous partage une méthode intitulée le souffle du chant. “Cette méthode est née de mon interprétation de la méthode Pichaureau qui m’a sauvé après des années de jeu “sur la gueule”. Cette méthode n’est pas une méthode de technique ou d’études musicales, c’est plutôt ce qu’on pourrait appeler la base de la base. Je l’ai destiné avant tout à mes élèves et à leurs parents mais aussi aux trompettistes qui joueraient eux aussi “sur la gueule” et qui comme moi n’ont pas eu de réponses à leurs interrogations lors de leur apprentissage.”
Après avoir joué à l’envers pendant des années et exploré à peu près toutes les mauvaises manières de jouer de la trompette, je pense en toute humilité pouvoir proposer une méthode la plus simple possible pour aider les trompettistes à suivre la bonne voie. Je n’ai rien inventé, je ne fais que rappeler des principes de bases trop souvent négligés. C’est pour cela que je propose cette méthode gratuitement. Elle pourra aider des trompettistes égarés qui n’ont pas accès à un enseignement de qualité. Parfois, il vaut mieux marcher seul que suivre un mauvais guide.
Hubert Valente
Le jeune musicien partage la méthode gratuitement en PDF, une vingtaine de page avec de nombreuses explications et des exercices expliqués. Vous pouvez la télécharger gratuitement ci-dessous :

Né le 03/05/1981 à Besançon dans le Doubs, Hubert Valente est diplômé du conservatoire de Besançon (Diplôme de concert 2008). Il enseigne à l’école intercommunale des sociétés du Val de Morteau ainsi qu’à l’école intercommunale du Pays des portes du Haut Doubs. Depuis 2001, il est trompettiste au sein du groupe TWO TONE CLUB (SKA 60’ à 80’s). Il mène par ailleurs divers projets comme la création d’un groupe de funk, un ensemble trompette, hautbois et orgue, ainsi qu’un quintette de cuivres.
Hubert Valente est trompettiste au sein du groupe Two Tone Club Official.
Photos : DR Trompette Actus. Partage réalisé avec l’autorisation d’ Hubert Valente