Rencontre avec Célestin Guérin, soliste de l’Orchestre de Paris

Dans un entretien à TROMPETTISTE(S) MAGAZINE, Célestin Gérin se confiait cet été sur son parcours, sa vie de soliste et son travail pour être aujourd’hui où il est arrivé.

Né en 1992 dans l’Essonne, Célestin Guérin débute l’apprentissage de la trompette à l’âge de cinq ans avec le trompettiste Nassim Maalouf. A l’âge de quinze ans, il poursuit ses études à Paris, dans la classe de Gérard Boulanger, trompettiste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, puis obtient en 2011 son Diplôme d’Etudes Musicales mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. La même année, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Clément Garrec et Pierre Gillet, tous deux trompettistes à l’Opéra National de Paris. Auprès de ses deux professeurs, il se spécialise dans le répertoire d’orchestre, lui donnant ainsi l’occasion de se produire avec des orchestres tels que l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, et l’Orchestre de Chambre de Paris.

Au cours de sa scolarité, il se rend également en échange ERASMUS dans la classe du soliste international Reinhold Friedrich en Allemagne, pour se perfectionner dans le répertoire concertant. Depuis, il est invité régulièrement à se produire en récital, notamment au prestigieux festival d’Auvers sur Oise, pour la création d’Oblation, dont il est le dédicataire, accompagné par Jean-Charles Gandrille, organiste et compositeur de la pièce.

En 2016, il obtient son diplôme de Master mention très bien à l’unanimité, puis devient membre du Verbier Festival Orchestra, sous la direction artistique de Valery Gergiev.

En automne 2017, il est lauréat de la première édition du concours international Eric Aubier à Rouen. Quelques semaines plus tard, il est nommé trompette solo de l’Orchestre National de Metz, dirigé par David Reiland.

L’année d’après, il remporte un second prix ainsi que le prix BR-Klassik Online au prestigieux concours de l’ARD de Munich. Depuis mars 2019, il est maintenant trompette solo de l’Orchestre de Paris

J’ai aussi passé plusieurs concours internationaux, le dernier étant l’ARD de Munich, où j’ai obtenu un second prix. Depuis 2019, j’ai rejoint la section de trompettes de l’Orchestre de Paris, aux côtés de Frédéric Mellardi, Stéphane Gourvat, Laurent Bourdon, et bien sûr Bruno Tomba, dont j’ai l’honneur d’avoir repris le poste.

Célestin joue une Trompette en Ut BACH CL 229 Branche Larson


CONTENU ABONNÉS

INTERVIEW Célestin Guérin

(c) Studio Cabrelli

Abonnez vous sur la page ESPACE MEMBRE pour accéder à tout le contenu. La création du compte est obligatoire avant de prendre votre abonnement

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR