C’est au terme d’une finale serrée que Sebastian Berner a remporté le premier prix de la 7ème édition du Concours Maurice André. Découvrez l’ensemble des résultats.
Ils étaient 4 à prétendre succéder à Pacho Florès, 1er prix de l’édition 2003. 16 ans après, sous l’impulsion d’Ibrahim Maalouf, la 7ème édition a eu lieu toute la semaine et nous a permis de découvrir la nouvelle génération d’interprète. Voici le palmarès de cette édition :

1er Prix : Sebastian Berner [DE]
2ème Prix : Lennard Czakaj [PL]
3ème Prix : non remis
4ème Prix ex aequo : Pierre Evano [FR] et Raphael Horrach [FR]
Mention spéciale du concours : Marco Da Silva [POR], James Vaughen [USA], Xiang Guo [CH]
Prix du meilleur son : Marion Vezzosi [FR]
Prix de la meilleure création sur la pièce ALECTO : Lucas Lipari-Mayer [FR-IT]
“Tous les candidats méritent notre admiration, même ceux qui n’ont pas été récompensés” – Roger Delmotte.



Durant la remise des prix, chaque membre du jury a pris la parole pour dire quelques mots sur le concours. Les remerciements ont été nombreux notamment pour saluer les organisateurs de MisterIbé Production mais également les pianistes accompagnateurs qui se sont succédés tout au long de la semaine ainsi que bien évidemment les trompettistes. Le jury de la finale était composé de :
Président : Roger Delmotte (FRANCE) / Vice-Présidente : Glass Marcano (VENEZUELA)
Membres :
André Henry (FRANCE) (à distance)
Andrei Kavalinski (BIELORUSSIA / BELGIUM)
Clément Saunier (FRANCE)
David Guerrier (FRANCE)
Fruzsina Hara (HUNGARY)
Ibrahim Maalouf (FRANCE)
Timur Martynov (RUSSIA) (à distance)

Nous avons appris lors de l’annonce des résultats que Timour Martynov avait décliné le processus de vote et avait pris la décision de se retirer du vote lors des délibérations de la finale. Il n’y avait donc que 8 membres du jury qui ont voté ce soir. Le musicien s’est retiré après un désaccord sur le fait que chaque membre du jury comptait pour une voix. Ibrahim Maalouf a rappelé que malgré ce qu’on a pu lire, les délibérations ont été longues car ce ne sont pas des moyennes à calculer.
Après cette semaine de concours, assistez ce lundi 28 novembre à un grand concert Hommage à Maurice André à la Seine Musicale avec les membres du jury, l’orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine et les lauréats du concours.

À l’occasion de la clôture du 7e Concours International de trompette Maurice André, Ibrahim Maalouf a invité les lauréats du concours ainsi que le jury composé des plus grands trompettistes du monde entier, à présenter un programme inédit en hommage à l’immense soliste Maurice André, souvent considéré comme le plus grand trompettiste classique de tous les temps. Ce concert unique mélangeant musique classique, baroque et jazz, sera accompagné par le prestigieux orchestre de la Garde Républicaine. – Site de la Seine Musicale