Telemann, l’œuvre emblématique du 1er tour du Concours Maurice André

Cette année pour le retour du concours Maurice André, le Concerto de Telemann est imposé au premier tour. Une pièce que chérissait Maurice André mais qui reste un véritable défi pour tous les trompettistes. Et si vous vous lanciez ce défi ?

Interrogé hier, David Guerrier nous disait que le concerto de Telemann était une pièce redoutable mais un bel hommage à Maurice André qui chérissait cette pièce. Pour l’avoir jouée, voire enregistrée, les membres du jury du concours Maurice André connaissent bien cette difficulté. Et depuis 3 jours, nous pouvons écouter les candidats se lançaient dans cette pièce qui demande une exigence et une maîtrise réelle notamment inclue dans un programme comportant 2 autres concertos modernes.

Si la version du maître reste indétrônable, les candidats nous ont proposé de nombreuses versions comprenant des variations personnelles pour certains, quand d’autres jouaient des versions tout à faire traditionnelles.

La partition est en accès libre sur ISMLP et nous vous invitons dans cette période de concours à vous confronter à cette pièce exigeante. N’hésitez pas à nous partager vos versions (sans montage et coupures) afin de relever ce challenge collectivement.

Et pour se lancer, je vous propose ma propre version, loin d’être parfaire mais que j’ai enregistrée avec beaucoup de plaisir.

La bande son utilisée est un play-along de la chaîne TRUMPET RECORDS

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR