Rencontre avec David Guerrier, membre du jury au Concours Maurice André

Trompette Actus vous propose toute la semaine du concours des rencontres avec les membres du jury, et ça commence ce soir avec David Guerrier, membre du Jury qui nous raconte les 2 premières journées du concours.

Faut-il encore présenter David Guerrier sur Trompette Actus ? Actuel trompette Solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, David Guerrier est lauréat de nombreux concours internationaux :

2000 – Premier prix du Concours Maurice André
2001 – Premier prix du Concours Philys Jone avec le Quintette de cuivres Turbulences
2003 – Prix AFAA au Midem à Cannes
2003 – Prix Young Concert Artist Auditions à New York
2003 – Premier prix de l’ARD de Munich
2004 & 2007 – Soliste instrumental de l’année aux Victoires de la musique classique

Lauréat du Concours Maurice André en 2000, David Guerrier est invité au jury de cette 7ème édition. Côté jury, « l’ambiance est très bonne, mais c’était évident, c’est vraiment une bonne équipe ». Pour rappel, le jury sera présidé, pour la finale, par Roger Delmotte, assisté de Glass Marcano. Le jury est composé de Andrei Kavalinski (BIELORUSSIA / BELGIUM), André Henry (FRANCE), Clément Saunier (FRANCE), David Guerrier (FRANCE), Fruzsina Hara (HUNGARY), Timur Martynov (RUSSIA), Ibrahim Maalouf (FRANCE), qui est à l’origine du renouveau du Concours.

« Je suis très heureux que le concours renaisse, parce que c’était un grand manque. Il y a des grands concours internationaux mais celui-ci nous manquait. Il est aussi important de rappeler aux jeunes générations qui était Maurice André. Si c’était notre modèle à notre époque, nous voyons que les choses évoluent et cela nous a semblé intéressant de donner envie aux trompettistes qui n’ont pas pu écouter Maurice André, de retourner écouter ses enregistrements. C’est une démarche importante également pour l’école française de la trompette que représentait Maurice André. » – David Guerrier

Le rythme du concours est très soutenu, depuis lundi le jury écoute 20 candidats par jour mais pour autant David Guerrier nous confirme : « les candidats sont très investis et bien préparés, le programme est difficile mais c’est impressionnant de voir la motivation des compétiteurs, les réunir autour du nom de Maurice André c’est vraiment quelque chose d’émouvant, surtout pour nous anciens Lauréats« .

Cette année, le concours est intégralement retransmis sur Youtube, et si ce n’est pas nouveau (le Concours Tchaïkovski était également retransmis en vidéo avec une catégorie Cuivres). David Guerrier confirme « Retransmettre le concours en direct, c’est très bien. Avant, quand nous étions jeunes, cela demandait beaucoup d’organisation pour aller écouter les concours. Maintenant tout le monde peut regarder, presque tout est enregistré et diffusé en direct, c’est représentatif du métier aujourd’hui.« 

Sur le retour du concours, le musicien confirme que le stress est toujours important : « ce sont des mois de travail, et tout se joue en un passage« . Sur le programme, David Guerrier nous dit notamment que pour « le concerto de Telemann, c’était une pièce très importante pour Maurice André. Ca c’est vraiment l’héritage qui parle, c’est la barre à franchir. Nous connaissons tous la difficulté de ce concerto, nous l’avons joué, enregistré, c’est une pièce exigeante qui plaisait à Maurice André« .

Concernant la suite du concours, le jury se prépare à écouter la création ALECTO, imposée au second tour. « Nous l’avons reçu et préparé presque que comme si nous allions la jouer. » Il devrait y avoir une douzaine de candidats pour le deuxième tour et 3 ou 4 pour la finale.

Enfin, si les précédent concours ont eu lieu pendant longtemps au CRR de Paris, avec des finales à la salle Gaveau et à la salle Pleyel, cette année, le concours se déroule à la Seine Musicale. « Nous avons une salle avec une très belle acoustique, très adaptée pour les éliminatoires. La finale aura lieu elle dans la Grande Salle avec l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine« .

Le concours se poursuit donc jusqu’à la finale qui aura lieu dimanche. Vous pourrez également assister au concert hommage à Maurice André qui a lieu lundi 28 novembre qui nous donnera à écouter les Lauréats du concours, les membres du jury ainsi que l’Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR