Les Mariachis, ça vibre depuis quand ?

De quand date le vibrato des trompettistes mariachis ? C’est la question que s’est posée France Musique à l’occasion de son émission « Tendez l’oreille ».

A l’occasion du Grand Prix de formule 1 du Mexique, la Télé a diffusé un titre du compositeur Brian Tyler dans lequel on peut entendre des trompettes Mariachis. Bryan Tyler, le compositeur des Avengers, Fast and Furious, Call of Duty etc. Le thème a été arrangé pour « faire mexicain » y ajoutant des guitares et des trompettes.

Mexican musician with his trumpet and guitars

L’émission remonte au 16ème siècle, jusqu’à l’origine des Mariachis. S’en suit ensuite un parcourt historique sur l’apparition de la musique du Nouveau Monde, métissage de plusieurs origines.

Au 19ème siècle apparaît le terme « Mariachis » et l’allure qu’on connaît désormais à cette musique. Ecoutez l’émission pour découvrir l’histoire de cette musique.

Mais le vibrato ? Visiblement en 1935 car c’est en tout cas la date de la toute première apparition de la trompette dans les enregistrements d’ensembles mariachis. Et pourquoi ? Pour se faire entendre à la radio ! Retrouvez un reportage sur cette musique réalisé par l’UNESCO.


Trompette Actus

GRATUIT
VOIR