Une nouvelle étude de Verne Reynolds par Philippe Litzler : écoute et analyse.

Philippe Litzler nous a partagé une nouvelle étude ce week-end. Trompette Actus vous en propose une analyse rapide et une écoute avec la partition de la fameuse étude 22 du cahier de Verne Reynolds.

Philippe Litlzer a enregistré durant le confinement de nombreuses études et notamment l’intégral du cahier de Verne Reynolds. Ces études sont très exigeante comme nous le prouve celle du jour. L’étude 22 est écrite autour d’une série, dans l’esthétique de la musique sérielle en forme de thème et variations. Voici la série qu’on entend au début :

Ce concept englobe les musiques dont le principe de construction se fonde sur une succession rigoureusement préétablie et invariable de sons appelée série. Les rapports d’intervalle propres à la série restant stables. Ici les intervalles sont variés mais on note une redondance dans chaque mesure de l’intervalle de 7ème Majeure. Ce sera la fil rouge de cette étude.

Construite sous forme de thème et variations, cette étude se compose donc d’une série initiale en deux parties très ressemblantes. La deuxième parties ressemble à une transposition à la seconde majeure supérieure (si on excepte le Si# de départ qui permet de recommencer cette partie par la même note que la première partie). La première variation module le rythme et les valeurs mais garde la série initiale. L’étude comprend au total 6 variations de la série reprenant les modes de variations classiques : intervalles renversés, forme miroir, transposition et modulation du rythme. Aucune note n’est là au hasard et l’intervalle de 7ème majeure guide l’interprète tout au long de l’exécution. Un intervalle redoutable que maîtrise Philippe Litzler.

Et pour s’occuper ce dimanche, nous vous en livrons un aperçu à déchiffrer en écoutant !

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR