« Un année à la Karajan Acadamy » un reportage d’Arte pour suivre Lennard Czakaj, jeune trompettiste

Pendant plus d’un an, ce documentaire a suivi le parcours de trois jeunes musiciens sélectionnés à la Karajan Academy, dont Lennard Czakaj, jeune trompettiste dans un programme de formation de deux ans au sein de l’Orchestre philharmonique de Berlin.

Très convoitée par les musiciens en fin d’études, la Karajan Academy permet à de jeunes talents de la musique de passer deux ans au cœur de l’Orchestre philharmonique de Berlin. Nodoka Okisawa (direction), Sara Ferrández (alto) et Lennard Czakaj (trompette) font partie des trente instrumentistes et chefs d’orchestre à avoir été sélectionnés pour participer à ce programme créé voilà cinquante ans par le célèbre maestro Herbert von Karajan. Cours et concerts avec les membres du prestigieux orchestre rythment désormais leurs journées – une période de perfectionnement précieuse, mais qui s’accompagne également d’une grande pression pour les jeunes interprètes. Ce documentaire accompagne les trois musiciens pendant un an, partageant leurs joies, mais également leurs inquiétudes.

Lennard Czakaj est un trompettiste jeune et prometteur. Il a commencé son parcours à l’âge de sept ans à Leśnica une petite ville pittoresque située dans la région d’Opole en Silésie (Pologne). Leśnica possède la First Degree Public Music School, qui a été fondée comme l’une des premières écoles de ce type en Pologne. L’école est dirigée par le gouvernement local et fonctionne depuis plus de vingt ans. Lennard est diplômé de cette institution avec mention en tant que major de trompette et son professeur était Klaudiusz Lisoń.

Le talent exceptionnel de Lennard a été reconnu par de nombreux experts lors de compétitions de trompette en Pologne et à l’étranger (par ex. Warszawa, Cracovie, Bydgoszcz, Mielec, Oława, Jaworzno, Opole, Jastrzębie-Zdrój, Karpkowice, Kalisz, Toruń, Brno ), où il a reçu des prix et des critiques enthousiastes.

En 2008, en tant qu’étudiant de la First Degree Public Music School de Leśnica, Lennard a reçu le titre de “ Top Student of Opole Province ” pour ses réalisations dans l’éducation et la musique. Cette distinction est accordée par le maréchal de la province d’Opole aux étudiants les plus doués et les plus performants de la région. Il se produit régulièrement en temps que soliste et continue sa formation en Allemagne.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR