C’est de la main de la reine Elisabeth II en personne que le trompettiste écossais a reçu la médaille de la Reine pour la musique le 28 juin 2022.

Biographie
John Wallace a grandi dans la tradition des Brass Bands en Ecosse. En 1965, il effectue une tournée en Europe avec le National Youth Orchestra of Great Britain dirigé par Rudolf Schwarz en tant que soliste dans le concerto pour trompette d’Haydn. Comme de nombreux joueurs de NYO des années 60 – Mark Elder, Anthony Pay, David Pountney, Andrew Davis, David Atherton, John a été dirigé vers Cambridge par l’indomptable Dame Ruth Railton. Après avoir obtenu un diplôme en musique au King’s College, à l’époque où David Willcocks était directeur de la musique, John est allé à la Royal Academy of Music en tant qu’étudiant en composition d’Alan Bush, puis à l’Université York en tant qu’étudiant de David Blake.
John a continué à jouer comme deuxième trompette en tournée avec le Festival Ballet et Northern Sinfonia, afin d’aider à payer ses études continues, et en passant a appris le métier compliqué de la trompette d’orchestre, jouant de bas en haut. Peu à peu, la « trombamania » a pris le pas sur la muse compositrice et, après des périodes avec le RPO et le LSO en tant que trompette solo adjointe, John est devenu trompette solo et vice-président du conseil de la Philharmonia.
En 1981, la carrière de John a pris une tournure opportune lorsqu’il a joué de la trompette aux côtés de la soprano de Kiri Te Kanawa dans l’air d’Haendel, Let the Bright Seraphim dirigé par Sir David Willcocks, lors du mariage royal du prince Charles et de Lady Diana Spencer. L’exposition a conduit à de nombreux engagements en solo et au cours de sa carrière qui suivra en tant que trompettiste, John a joué des concertos avec de nombreux chefs d’orchestre, dont Simon Rattle, Andrew Davis, Riccardo Muti, Giuseppe Sinopoli, Esa-Pekka Salonen, Leonard Slatkin, et a créé de nouvelles œuvres de Malcolm. Arnold, Peter Maxwell Davies, Harrison Birtwistle, James MacMillan, Tim Souster, Robert Saxton, Mark Antony Turnage, HK Gruber, Dominic Muldowney et Robert Saxton, parmi tant d’autres
En 2002, il est retourné en Écosse pour devenir directeur du Royal Conservatoire of Scotland, une institution multidisciplinaire d’art dramatique, de danse, de production, d’écran et de musique. Il a quitté ce poste en septembre 2014 pour reprendre sa carrière musicale, reformer The Wallace Collection et composer de la nouvelle musique pour cuivres.
Avec Trevor Herbert, il a co-édité le Cambridge University Press Companion to Brass Instruments et, avec Alexander McGrattan, a écrit une histoire de la trompette, publiée en 2012 par Yale University Press. John a reçu l’OBE en 1995 en reconnaissance de ses services distingués à la musique, et le CBE en 2011 pour ses services à la danse, à la musique et au théâtre en Écosse.
La médaille lui a été remise à Holyroodhouse par la Reine. Cette distinction a été décernée pour la première fois en 2005, lorsque le récipiendaire était le chef d’orchestre et compositeur Sir Charles Mackerras.