« Grain de Trompette », le 1er forum du trompettiste du 1 au 3 juillet à Gignac !

Les trompettistes français se donnent rendez-vous cet été à Gignac. En effet, la vallée de l’Hérault sera la Capitale de la trompette lors du 1er forum du trompettiste baptisé « Grain de Trompette » du 1 au 3 juillet 2022. Placé sous le parrainage d’honneur de Roger Delmotte, ce week-end donnera la part belle à notre instrument autour de concert, conférences, expositions et partage tout au long de ces 3 jours. Focus sur ce temps fort qui promet d’être chargé !

Vendredi 1 juillet :

21h00 – Concert d’ouverture
Pour bien commencer, les organisateurs ont vu les choses en grand et ont invité la célèbre musicienne, multi-instrumentiste, Gunhild Carling. Accompagné de son groupe, cette musicienne extraordinaire enchaîne les instruments, le chant et les claquettes dans un rythme endiablé !
Réservations conseillées!

Samedi 2 juillet :

14h00 – Table Ronde « Evolution de la facture de la trompette aux XXème et XXIème siècle ».
Lieu : Sonambule, Gignac
Fabian Flament, animateur des Streams de la Trompette, animera une table ronde autour de la facture instrumentale avec des invités prestigieux : Roger Delmotte, Ralph Henssen, Guy Estimbre, Thierry Sohier et Adrien Jaminet. L’occasion de faire un tour d’horizon de l’histoire de la fabrication de trompette. Pour info, les tables-rondes seront diffusées en live sur la page facebook de l’école de musique Vallée de l’Hérault et de la page YouTube de la communauté de commune de l’ Vallée de l’Hérault. Vous pourrez donc poser vos questions en direct !

15h00 – Rencontre musicale avec Eric Mula
Lieu : Chai de la gare, Gignac
Musicien polyvalent qui a accompagné les plus grands artistes de notre temps et qu’on peut entendre dans de nombreux films ou bande originale. Il sera présent pour présenter notamment les instruments Yamaha avec qui il parcourt le monde depuis 2013 déjà. Eric Mula était l’invité du Podcast « Cuivres à la Française » il y a quelques jours. C’est Eric Mula qui double Alain Chabat à la trompette dans la Carioca, célèbre passe du film La Cité de la Peur réalisé par Alain Berbérian en 1994, sur un scénario de Les Nuls (Alain Chabat, Dominique Farrugia et Chantal Lauby). La chanson La Carioca est tirée du film américain Flying down to Rio (1933).

16h00 – Table Ronde « Un focus sur l’embouchure : universalité ou spécificité? »
Lieu : Sonambule, Gignac
Deuxième table-ronde en partenariat avec Trompette Actus, ce rendez-vous donnera la parole à Philippe Chalayer, Eric Mula, Michel Meyrueis et Guy Estimbre. Ils répondront aux questions de Fabian Flament et aux questions des internautes, les tables-rondes seront en effet diffusées en live sur la page facebook de l’école de musique Vallée de l’Hérault et de la page YouTube de la communauté de commune de l’ Vallée de l’Hérault.

18h00 – Concert Ensemble de Trompette, avec la complicité de Trombamania
Lieu : Cour d’Honneur, ancienne abbaye, Aniane
Un concert collectif, ça vous tente ? Venez jouer en ensembles avec les membres du quintette Trombamania (Rodolph Puechbroussous, Clément Saunier, Emmanuel Colombert, Charly Villoteau, Fabien Bollich). Cette proposition est destinée à tout trompettiste, élève de conservatoire et d’école de musique, musicien amateur, membre d’une harmonie, enseignant… Il suffit de vous inscrire sur le lien suivant. Vous recevrez alors les partitions pour participer à ce grand concert.

21h00 – Concert TROMBAMANIA
Lieu : Cour d’Honneur, ancienne abbaye, Aniane
Trombamania s’est imposé depuis 20 ans comme une référence dans le monde de la musique de chambre. Lauréat de nombreux prix internationaux, le groupe parcourt le monde pour présenter une esthétique unique et un style qui lui est propre.
Réservations conseillées!

Dimanche 3 juillet :

9h30 – La Matinale du Trompettiste
Lieu : Sonambule, Gignac
Autour d’un p’tit déjeuner, Trompette Actus vous présente les dernières actualités et notamment la nouvelle association dédiée à la trompette L’Union des Trompettistes. L’occasion de présenter le magazine TROMPETTISTE(S) MAGAZINE qui sortira début juillet son premier numéro.


12h00 – Concert des Trompettistes
Lieu : Esplanade, Gignac
L’Harmonie de Gignac sous la direction de Dominique Bougard donnera un programme de fête pour ce 3ème jour du forum en invitant tous les trompettistes présents à week-end !

16h00 – Concert de Trompettes et Orgue avec David Guerrier
Lieu : Eglise Saint-Sauveur, Aniane
Pour clôturer ce festival, ce concert en deux parties nous permettra de découvrir en 1ère partie le groupe Nulla Dies Sine Musica, composé de Guy Estimbre, Amélie Pialoux et Matthieu Jolivet dans un répertoire de musiques anciennes sur instruments d’époque. Ce concert permettra à Guy Estimbre, conservateur du Mic Mac qui exposera tout le weekend, de présenter quelques instruments de son immense collection.

En deuxième partie, David Guerrier viendra clore ce week-end dédié à la trompette dans un récital avec Jean Dekyndt à l’orgue. L’occasion pour le soliste de nous faire entendre la trompette Alfred, créée par Adrien Jaminet qui sera également présent tout le weekend avec l’Atelier des Cuivres pour exposer les trompettes actuelles des grandes (et petites) marques !

Le programme est à retrouver en intégralité ci-dessous. Nous espérons vous retrouver nombreux sur place pour échanger et partager ce grand moment dédié à la trompette.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR