Cette semaine, tous les jours vous pourrez retrouver Romain Leleu et son frère Thomas Leleu sur France Musique dans l’émission Création Mondiale d’Anne Montaron dans une composition d’Airelle Besson appelée Divertimento. Une belle équipe de musicien pour une nouvelle création autour de la trompette et du Tuba. Depuis 2021, Romain et Thomas s’associent régulièrement pour proposer des concerts autour du tuba et de la trompette.

Airelle Besson est la compositrice de la semaine dans nos brèves sonores. Pour le duo trompette/tuba des frères Leleu, elle a imaginé une suite de miniatures tout entières traversées par la légèreté, le jeu, le divertissement : “Divertimento”
Le première épisode nous propose une pièce intitulée MPM2, malicieux. Le titre est un mystère sur lequel Airelle Besson n’a pas souhaité lever le voile.
Chaque jour, nous aurons l’occasion de découvrir une pièce différente que nous ajouterons dans cet article. L’émission est diffusée à 12h55 et 22h55, et l’intégralité sera diffusée le 16 janvier sur France Musique.
« Divertimento » de Airelle Besson
Avec le duo Leleu Brothers : Romain Leleu (trompette) & Thomas Leleu (tuba)
Enregistré à La Muse en Circuit le 30 novembre 2021
Mouvement 1 MPM2, malicieux
“C’est une échappée vers l’insouciance en une période de nos vies un peu chargée par la pandémie et ses effets. Le titre a surtout cette signification, au-delà de la référence aux compositeurs du passé (on pense évidemment à Mozart).“
Mouvement 2 : 18 ans
Cette miniature oscille entre mineur et majeur, comme l’indique son titre ! Elle est d’humeur lyrique, rubato, chantante. Romain et Thomas Leleu savent très bien faire chanter leurs instruments. Le “Divertimento” d’Airelle Besson est leur première création. Ils espèrent pouvoir enrichir le répertoire du duo par d’autres pièces nouvelles, commandées aux compositeurs d’aujourd’hui.
Mouvement 3 : Divertimento
Le troisième mouvement de la suite a les allures d’un thème et variations. C’est une pièce virtuose, avec cette indication de jeu : “majestueux, avec fougue”. La musicienne s’amuse avec les deux instruments : jeux d’homorythmie, de question/réponse… Romain et Thomas Leleu sont emportés dans la danse !
Mouvement 4 : A Bird in Paris
Ce mouvement est un souvenir de confinement du printemps 2020. Airelle Besson était chez elle, à Paris. Comme beaucoup d’entre nous, elle a été saisie par le chant d’un oiseau qu’en temps normal elle n’entendait jamais, car recouvert par toutes sortes de bruits… C’est Romain qui, à la trompette, suggère le chant de cet oiseau.
La trompette, Airelle Besson connaît bien, c’est son instrument ! Et elle sait très bien chanter à la trompette. Pourtant, elle n’a pas pu cacher son émotion en écoutant la cadence de Romain Leleu dans cette miniature.
Mouvement 5 : Jeux d’enfants
C’est un mouvement rapide qui referme la suite d’Airelle Besson, un tableau d’esprit mutin et ludique. Cette miniature porte l’empreinte d’échanges de la compositrice avec sa petite fille. Quand sa mère se retirait dans son bureau pour travailler sur son Divertimento, et notamment sur ce mouvement, elle lui demandait : “tu peux me chanter ton dernier morceau ?”. Le jour de l’enregistrement de cette miniature à Alfortville en novembre dernier, Romain et Thomas Leleu retrouvaient eux aussi leurs plaisirs de jeux d’enfants, une enfance qu’ils ont partagée !