Né le 29 décembre 1921, Marcel Bitsch aurait eu 100 ans aujourd’hui. Il nous a malheureusement quitté en 2011 à Paris en toute discrétion.
Il représente pourtant un catalogue impressionnant de composition qui ont illustré le XXème siècle. Il entre au Conservatoire de Paris en 1939 pour y étudier l’harmonie avec Jean Gallon, le contrepoint avec Noël Gallon, la musicologie avec Paul-Marie Masson et la composition avec Henri Büsser.

Il remporte en 1943 le deuxième Second Grand Prix de Rome et décroche deux ans plus tard, en 1945, le premier Premier Grand Prix de Rome. À partir de 1956, Marcel Bitsch enseigne le solfège au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il compte parmi ses élèves Jean-Paul Holstein, Daniel Roth et Pierre Pincemaille.
Il succèdera en 1961 à Noël Gallon au poste de contrepoint et fugue . Il y enseignera jusqu’en octobre 1988, date à laquelle Édith Leget reprend sa classe.
Ses œuvres possèdent un style subtil et transparent dans la grande tradition française. Il a notamment composé un opéra-comique, un ballet, des pièces pour orchestres symphoniques ou de chambre et de nombreuses pièces pour les concours du Conservatoire. Il a également publié un certain nombre d’ouvrages pédagogiques faisant encore autorité. (Page Wikipédia)
Son catalogue est très riche et contient près d’une soixantaine de pièce ainsi qu’une vingtaine d’épreuves composées pour le CNSMDP. Pour la trompette, on pourra retenir 2 compositions majeures : Quatre Variations sur un Thème de Domenico Scarlatti publié en 1950 pour Cornet à Piston et les Vingt études pour trompette en 1954.
Ce qu’en dit Immanuel Richter :
Les Variations de Marcel Bitsch sont inspirées de la période baroque, à l’exception de la 3e variation. La sonate pour piano K21 en ré majeur de Domenico Scarlatti lui a servi de modèle . Les indications de tempo de Bitsch pour les variations sont à couper le souffle et c’est probablement un grand défi pour tout trompettiste de maîtriser à peu près proprement les cascades exigeantes dans ces tempos rapides. Il semble que Bitsch ait été incité à écrire une œuvre particulièrement exigeante pour l’examen final de cornet du jeune et très talentueux Maurice André au Conservatoire de Paris, ce qu’il a parfaitement réussi. La partie de piano exige elle aussi une technique remarquable – tout à fait dans l’esprit du vieux maître Domenico Scarlatti, qui a inspiré cette œuvre.
La seconde composition bien connue de Marcel Bitsch est un recueil de 20 études pour la trompette qu’il a écrit en collaboration avec Raymond Sabarich pour les articulations et les mouvements métronomiques.

Philippe Litzler a enregistré l’intégralité des 20 études publiées sur sa chaîne YouTube.
Marcel Bitsch est également l’auteur de plusieurs traités autour du contrepoint, de la fugue ainsi qu’un livre intitulé l’Aide-mémoire Musical.
Ce petit volume se propose de rappeler succinctement les faits principaux de la théorie musicale, de les visualiser en une série de 80 tableaux d’usage pratique. Un tel résumé ne peut évidemment retenir que les structures fondamentales, les mécanismes de base de la musique. Les éléments du contrepoint et de l’harmonie, ainsi que la nomenclature des instruments, y sont réduits à leur plus simple expression. On ne trouvera dans cet Aide-Mémoire ni les notions d’acoustique, ni les explications historiques pourtant si nécessaires à l’intelligence des textes musicaux.

