Bon anniversaire Marcel Bitsch !

Né le 29 décembre 1921, Marcel Bitsch aurait eu 100 ans aujourd’hui. Il nous a malheureusement quitté en 2011 à Paris en toute discrétion.

Il représente pourtant un catalogue impressionnant de composition qui ont illustré le XXème siècle. Il entre au Conservatoire de Paris en 1939 pour y étudier l’harmonie avec Jean Gallon, le contrepoint avec Noël Gallon, la musicologie avec Paul-Marie Masson et la composition avec Henri Büsser.

Il remporte en 1943 le deuxième Second Grand Prix de Rome et décroche deux ans plus tard, en 1945, le premier Premier Grand Prix de Rome. À partir de 1956, Marcel Bitsch enseigne le solfège au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il compte parmi ses élèves Jean-Paul Holstein, Daniel Roth et Pierre Pincemaille.

Il succèdera en 1961 à Noël Gallon au poste de contrepoint et fugue . Il y enseignera jusqu’en octobre 1988, date à laquelle Édith Leget reprend sa classe.

Ses œuvres possèdent un style subtil et transparent dans la grande tradition française. Il a notamment composé un opéra-comique, un ballet, des pièces pour orchestres symphoniques ou de chambre et de nombreuses pièces pour les concours du Conservatoire. Il a également publié un certain nombre d’ouvrages pédagogiques faisant encore autorité. (Page Wikipédia)

Son catalogue est très riche et contient près d’une soixantaine de pièce ainsi qu’une vingtaine d’épreuves composées pour le CNSMDP. Pour la trompette, on pourra retenir 2 compositions majeures : Quatre Variations sur un Thème de Domenico Scarlatti publié en 1950 pour Cornet à Piston et les Vingt études pour trompette en 1954.

Ce qu’en dit Immanuel Richter :

La seconde composition bien connue de Marcel Bitsch est un recueil de 20 études pour la trompette qu’il a écrit en collaboration avec Raymond Sabarich pour les articulations et les mouvements métronomiques.

Philippe Litzler a enregistré l’intégralité des 20 études publiées sur sa chaîne YouTube.

Marcel Bitsch est également l’auteur de plusieurs traités autour du contrepoint, de la fugue ainsi qu’un livre intitulé l’Aide-mémoire Musical.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR