Le concert du dimanche soir Miles Davis!

S’il est un grand trompettiste parmi les plus grands, c’est bien lui Miles Davis.

Miles Davis est né le 26 mai 1926 à Alton dans l’Illinois. Il est mort le 28 septembre 1991 à Santa Monica en Californie. Compositeur et trompettiste interprète, il a marqué l’histoire du jazz américain et mondial.

Miles Davis débute la trompette à l’âge de 13 ans, il capte toutes les évolutions du jazz, se les approprie et les fait évoluer. Son jeu de trompette est à la fois fragile et d’une grande sensibilité musicale.

Durant ca carrière il va travailler avec les plus grands noms du jazz, mais il est également un grand découvreur de talents.

Il aura de grandes prises de positions politiques notamment en faveur de la cause noire.

Il aimait beaucoup Paris, sa relation amoureuse avec Juliette Greco l’a conforté à dire que Paris était une grande et belle ville. Il pouvait s’y promener en tant que homme noir au bras d’une femme blanche sans être arrêté. Ce qui n’était pas la cas au Etats Unis.

De retour aux États-Unis, sa séparation d’avec Juliette Gréco et sa sortie du milieu artistique parisien lui pèsent et il replonge dans l’héroïne. Il laisse sa femme et ses enfants dans un appartement du Queens et s’installe dans un hôtel de la 48e rue à New York, où il finance ses injections quotidiennes d’héroïne en exerçant comme proxénète sur des femmes. Suite à ses problèmes d’argent, sa maison est saisie par une société de crédit. À cette période, il tourne avec d’autres musiciens, notamment au sein de l’orchestre reformé de Billy Eckstine (dont les membres consomment également des drogues), et se retrouve en prison à Los Angeles, à la suite d’une descente de police.

Je vous laisse découvrir cette biographie sommaire :

En France c’est la musique du film ascenseur pour l’échafaud (1957) qui va le propulser au devant de la scène. Dans les studios qui ont enregistré le morceau, chacun avait conscience qu’il s’était passé quelque chose d’extraordinaire. Trois heures à peine suffirent pour enregistrer une cinquantaine de minutes de musique, dont dix-huit furent utilisées pour le film. À en croire Miles, le seul véritable problème rencontré au cours de la séance fut de faire coller des séquences musicales à la démarche de Jeanne Moreau, qui manquait selon lui cruellement de rythme.

je vous propose ce soir un concert enregistré à Montreux, j’avais le choix car Miles s’est produit plusieurs fois Montreux, 1984, 1985, 1986, 1988, 1989, 1990, 1991, il me semble.

Ce soir ce sera le concert de 1988 que j’aime bien.

Je vous souhaite un très bon concert. Nous ferons à Trompette Actus une biographie plus longue de cet immense artiste.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR