Dylan Jerome intègre l’OFJ et l’orchestre de la Francophonie

Dylan Jérôme est un jeune trompettiste français de 22 ans

Né à Hirson en 1999 dans une petite ville des Hauts-de-France, Dylan commence la trompette dans l’école de musique municipale d’Hirson.
Il fera aussi du saxophone et de la batterie avant de se consacrer totalement à la trompette.

À l’âge de 10 ans, il rentre au conservatoire de Reims dans une classe à horaires aménagés au collège puis au lycée et étudie la trompette avec Jean-Baptiste Arnold.
En 2016, il obtient son DEM de trompette.
C’est en 2017 que Dylan reçoit un 1er Prix de perfectionnement en trompette et en musique de chambre ainsi que son baccalauréat technique de la Musique et de la Danse en 2018.

Après un passage dans les conservatoires de Douai dans la classe de Laurent Bourdon et de Aulnay-sous-Bois dans la classe de Pascal Clarhaut, il réussit le concours à la Musique de la Garde républicaine à Paris où il y sera musicien de 2019 à 2020.
Passioné de brass band, il intègre les Hauts-de-France Brass band dans le pupitre de cornet solo.

C’est également en 2020 qu’il est reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Romain Leleu et Thierry Caens ainsi qu’à l’Orchestre-Ostinato à Paris.

Enfin, en janvier 2021, il remporte concours à la musique de l’Artillerie de Lyon au poste de trompette.

Il nous partage son ressenti sur le déroulement des concours :

Dernièrement j’ai été reçu à l’Orchestre Français des Jeunes ( OFJ ) et à l’Orchestre de la Francophonie canadienne ( OF ).
Je suis très content, surtout en cette période où en tant que musicien notre vie artistique est marquée par un gros coup d’arrêt.

Concernant l’OF, le concours s’est déroulé par vidéo à envoyer par mail. Toutefois, cela n’a pas de rapport avec le contexte sanitaire. En effet, en raison de la multitude de nationalités des candidats (France, Canada, Etats-Unis, Brésil, Pays-Bas etc) il s’agit du procédé habituel pour ce concours. Il serait compliqué pour tous les musiciens de se rendre à Montréal.
Le programme est totalement au choix du candidat, j’ai donc choisi d’interpréter le premier mouvement du concerto pour trompette d’Hummel et 5 traits d’orchestre :
-Magnificat, J.S.Bach
-Les tableaux d’une exposition, Mussorgsky
-5e symphonie, Mahler
-Don Pasquale, Donizetti
-Danse napolitaine, Tchaikovsky

Il était, pour moi, important en vidéo de montrer presque toutes les trompettes utilisées à l’orchestre symphonique, c’est-à-dire le cornet à pistons, la trompette sib et ut et la trompette picolo.

Malheureusement, ma sélection à cette académie orchestrale de la session 2021 a l’Orchestre de la Francophonie ne se fera pas en présentiel.
En effet, les concerts parfois prévus dans plusieurs pays, comme les Etats-Unis ou la Chine, ne seront sûrement pas réalisables ainsi que la venue des musiciens de tout horizon.
L’orchestre a dû mettre en place une version en ligne de leur projet.

L’OF offrira les activités suivantes:

Cours d’instruments personnels, classes de maîtres, classes de traits d’orchestre, auditions simulées, classes de répertoire, séminaires sur différents sujets musicaux, ateliers-discussions auprès d’importants acteurs du milieu professionnel, ateliers de préparation mentale aux auditions.
Préparation et présentation par chaque musicien de mini-concerts solos et de projets musicaux sur la transformation numérique de la musique diffusés à notre page Facebook chaque jour.
Mentorat auprès des jeunes du Garage à Musique du Dr Julien, mentorat auprès des jeunes musiciens de El Sistema New Brunswick.
Podcast de Jean-Philippe Tremblay avec des invités.

Concernant l’OFJ, Dylan nous confie :

La finale du concours de l’Orchestre Français des Jeunes s’est déroulé cette semaine pour tous les instruments.
Un première tour a été effectuée dans 10 villes de France avant de faire une finale à Paris.
Cette année le concours avait lieu dans l’enceinte de la Philharmonie de Paris pour les trompettistes ce lundi 12 avril.

Nous avions plusieurs traits d’orchestre imposés correspondant à la session à venir.
Il était ici question de la 9eme symphonie de Mahler, la 9eme symphonie de Dvorak et de Till Eulenspiegiel de Strauss.
J’ai choisi le premier mouvement du concertino de Jolivet pour compléter mon programme.

Nous avons du jouer devant un jury composé notamment de Hugo Blacher, trompette solo à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, qui encadrera les trompettistes de la session 2021 de l’OFJ.

Je ne me sentais pas spécialement stressé par ce concours, je dirai plutôt que j’étais vraiment heureux de pouvoir jouer de mon instrument « publiquement ».
La motivation peut parfois être remise en cause avec la situation actuelle dans le milieu de la culture pour les étudiants musiciens. Ce type de projet nous permet de garder un rythme de travail qui est primordial dans notre évolution.

Après avoir écouté une dizaine de candidats, nous avons été 3 à être retenu avec Quentin Demougeot (étudiant au cnsm de Lyon), Valentin Sergent (étudiant au cnsm de Paris) et enfin Antoine Saintes qui fera aussi partit de la session 2021 (par ré invitation ).

Bravo à lui et aux autres trompettistes reçus et nous leur souhaitons beaucoup de plaisir dans ces expériences si importantes pour les étudiants!

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR