C’est l’histoire triste de la semaine, Freddy Hovsepian, trompettiste icône du groupe Kassav nous a quittés hier à l’âge de 77 ans.
Cela faisait près de 40 ans que Freddy Hovsepian arpentait le monde avec le groupe Kassav, un groupe qui sent bon les îles, créé à la Guadeloupe. On a pu notamment les entendre au Stade de France en 2009.
Freddy Hovsepian était originaire de Marseille, en 2016 dans une interview sur FranceTV Info, il racontait sur son parcours musical atypique et son jeu de trompette :
« Je dois avoir un ange au dessus de ma tête … Je me suis entraîné tout seul, chez moi. J’écoutais des disques et je jouais par-dessus. Le problème, c’est que comme ça faisait quelques temps que j’avais arrêté l’accordéon, j’ai dû tout quasiment tout réapprendre.
Pour jouer d’un instrument à vent, il ne faut pas juste souffler. Il faut travailler la vibration. Il y a une manière de retenir l’air avec la sangle abdominale qui est bien particulière «
Nous sommes triste de vous annoncer le décès de notre trompettiste Freddy Hovsepian décédé ce 10 Février 2021. 🎺🕊
— KASSAV (@KASSAV_OFFICIAL) February 11, 2021
Toute notre tendresse et notre compassion vont vers Marcelle et Nathalie, son épouse et sa fille. 🤍 pic.twitter.com/gKMrmd41Ft
Il laisse un grand vide dans ce groupe. Fabrice Adam, trompettiste également dans Kassav témoigne :
« Freddy était mon père musical, 26 ans de tournée avec Kassav, ça marque. On se partageait les titres de Till Bronner, on est fan. »
A voir également un extrait du reportage de FranceTV pour en apprendre un peu plus sur ce trompettiste parti rejoindre les légendes de la trompette.
©la1ere


