Les éditions Billaudot viennent d’éditer un nouveau recueil d’études écrites par Jean-Baptiste Robin.
24 études d’un niveau facile à médium plutôt orientées vers le style contemporain.

Le compositeur et le trompettiste ont travaillé ensemble pour créer des études permettant aux jeunes trompettiste « de travailler autour de très nombreux paramètres de la technique de l’instrument. »

C’est avant tout un « véritable cahier de musique avec de belles pièces, aux styles variés, susceptibles de plaire aux jeunes trompettistes (réminiscences à des musiques de film ou populaires), comme aux mélomanes (style classique, romantique, contemporain), aux professeurs (modes de jeu, souplesse des lèvres…) et à un large auditoire qui pourra les apprécier en audition ».
Nous avons interrogé Romain Leleu qui se confie :
« Pour les études, c’est une collaboration avec mon ami compositeur (et organiste) Jean Baptiste Robin. L’idée est née il y a longtemps, car les éditions Billaudot me demandaient un cahier d’études, mais je n’avais jamais le temps de le faire… et puis j’ai eu l’idée, plutôt que d’écrire des choses qu’on a déjà vues des dizaines de fois, de m’entourer d’un ami compositeur, reconnu, et avec une personnalité que j’aime bien, et l’idée de faire des études par quelqu’un identifié comme compositeur à part entière, je veux dire par là, pas uniquement compositeur pour oeuvres pédagogiques, m’a beaucoup plu. En fait, Jean-Baptiste m’a plusieurs fois composé des oeuvres, et il sait comment je joue, ce que j’apprécie, comment je réagis et comment je vois les choses du point de vue musical. Donc il a composé, et j’ai supervisé en donnant un plan précis mettant en avant telle ou telle caractéristique, technique, ou musicale. C’est son écriture mais c’est une collaboration réelle. Je n’ai pas juste préfacé le cahier mais entièrement réfléchi à la manière dont il a été construit. Bref, en tout cas, c’est destiné au second cycle car on avait remarqué avec Billaudot qu’il manquait des choses dans ce cycle là. »

Vous les trouverez dans le catalogue de Billaudot au prix de 12€.