Soliste à l’orchestre de Cannes, Denis Tomba se prête au jeu de l’interview rapide. L’occasion de découvrir ce musicien issu d’une famille de musiciens. On citera notamment son père Dino Tomba, et Bruno Tomba son frère, trompettiste à l’orchestre de Paris.
Voici sa biographie, disponible sur le site de l’Orchestre de Cannes :
Né à Gérardmer en 1966 dans les Vosges, Denis Tomba passe son enfance à Nancy. Son père Dino est trompette solo de l’Orchestre de Nancy et professeur au Conservatoire. Ainsi, imprégné de musique, il choisit plus tard de suivre la même voie que son père. Il commence alors le violoncelle vers 8 ans et décide d’étudier en même temps la trompette dans la classe de son père jusqu’au jour où celui-ci le pousse à aller à Paris en 1988 pour rencontrer Pierre Thibaud, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y est admis l’année suivante et obtient un Premier Prix en 1991. Il se consacre alors uniquement à la trompette et fait de nombreux voyage en Allemagne où il joue en soliste le répertoire de la trompette picolo : Bach, Telemann, Vivaldi…
En 1993, il entre à l’Orchestre de Cannes comme trompette solo et s’installe sur la Côte d’Azur. Il commence alors la carrière de musicien d’orchestre sans toutefois délaisser son répertoire de prédilection : le baroque