Les compositeurs belges à l’honneur avec Julien Theodor

Original Belgian Works for Trumpet and Piano c’est le premier disque du trompettiste belge Julien Theodor, consacré aux compositeurs de son pays et dédié à Théo Charlier.

« Ce CD est le fruit de la rencontre avec mon professeur Reinhold Friedrich, depuis des décennies une des figures de proue de la trompette. Nos échanges musicaux et humains m’ont amené à la recherche et la découverte d’oeuvres oubliées. Puissent-elles trouver la place qu’elles méritent. » Julien Theodor

L’idée de réaliser ce CD est née lors des études de Julien Theodor chez Reinhold Friedrich. Le point de départ de la conception du programme a été la découverte de Julien Theodor, d’une partition manuscrite écrite par un de ses prédécesseurs comme professeur de trompette à l’académie de Musique de Malmedy : Norbert Crehay, qui eut son Premier Prix au Conservatoire de Liège en 1932. Crehay avait retranscrit la partition du Concertino pour Trompette et Piano de Léon Delcroix. En voyant que cette oeuvre avait été dédiée à Théo Charlier, Julien Theodor entame des recherches plus approfondies pour trouver d’autres oeuvres pour trompette et piano dédiées à ce trompettiste belge. Le résultat fût impressionnant, Julien Theodor trouve maintes oeuvres, qui méritent d’être enregistrées. Le projet se peaufine pour aboutir à la réalisation de cet ouvrage musical où Théo Charlier est mis à l’honneur. Le CD propose plusieurs créations mondiales.

-> Acheter le disque en version numérique

-> Découvrir sur Youtube

Julien THEODOR
Le trompettiste débuta son parcours musical à l’Académie de musique de Malmedy dans la classe de Roland Lodomez et poursuivit ses études à l’IMEP (Institut de Musique et de Pédagogie à Namur en Belgique) dans la classe d’Antoine Acquisto. Il y obtient un Master didactique en 2013. Après l’obtention de ce premier diplôme, Julien suit des cours avec Didier Petit et a la chance de travailler à ses côtés à l’orchestre de l’Opéra des Flandres. Toujours assoiffé de perfectionnement, Julien Theodor participe au Pacific Region International Summer Academy à Powell River (Canada) sous la direction d’Arthur Arnold. De 2017 à 2020 il suit la formation Master de musicien d’orchestre à l’Orchesterzentrum de Dortmund et obtient son second Master à Düsseldorf dans la Classe de Tobias Füller. Il est, depuis mars 2021, élève libre à la Musikhochschule de Karlsruhe dans la classe du professeur Reinhold Friedrich assisté de Markus Klein. Depuis 2022 Julien se forme avec le pédagogue canadien Glenn Libman qui lui enseigne la technique « Pivot System for Brass Musicians » de Dr. Donald S. Reinhardt.

En tant que musicien free-lance, Julien Theodor se produit avec différents orchestres tant en Belgique qu’à l’étranger : l’Opéra des Flandres, Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Musiques Nouvelles, Dortmunder Philharmoniker. Julien s’est produit à la Philharmonie de Paris dans une création de Chaya Czernowin et au Konzerthaus de Dortmund sous la baguette de Pedro Halffter. Passionné par la pédagogie, Julien Theodor enseigne la trompette à l’Académie de Malmedy et au Grand-Duché de Luxembourg à l’Académie Union Grand-Duc Adolphe. Il est régulièrement invité à donner des Masterclass, notamment à la International Music Academy de Dinant et à la Musikhochschule de Lübeck.

Gabriel Alexandru TECLU
Né à Bucarest en 1976, il suit dès l’âge de 7 ans et demi ses premières leçons de piano avec Veronica Gaspar. Dès l’âge de 10 ans, il se produit en soliste, gagne plusieurs concours nationaux et joue avec l’Orchestre National Roumain dans un concert retransmis en direct à la télévision.
En 1991 il s’établit en Belgique et poursuit ses études au Conservatoire royal de Liège où il décroche successivement les plus hautes distinctions dans les classes de Jo Alfidi et François Thiry (Piano). Il obtient également le grand prix de piano au Conservatoire International de musique de Paris (dans les classes de Colette Lassance et Pascal Godart). Il reçoit par ailleurs les conseils de Alan Weiss et suit un cours de haut perfectionnement auprès de Bruno Mezzena à Pescara en Italie.

Gabriel Teclu est régulièrement invité à se produire en soliste et en musique de chambre en Belgique, France, Roumanie, Italie, Angleterre et au Luxembourg. En 2006, il remporte le Premier Prix au Concours Grétry et le troisième prix au Concours International San Marino. Avec son épouse, la soprano Andreea Minculescu, ils forment un duo qui donne de nombreux concerts en Roumanie, Belgique et en France.

Animé par une véritable passion pour l’enseignement, il donne de nombreux Master-classes et stages en Roumanie et en France. Actuellement il est professeur de piano au Conservatoire Royal de Bruxelles et de Liège. Il enseigne également la musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles et de Liège.
Depuis 2010 il est membre du jury du Concours de piano de Liège. Il participe à différentes émissions télévisées et radiophoniques, notamment sur Musiq3 et la RTBF

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR