Le trompettiste britannique « Chez » Chesterman est décédé il y a quelques jours. Trompette Actus rend hommage à ce musicien de jazz outre-manche.
Chez Chesterman, de son vrai nom Graham Robertson Chesterman, nous a quittés le 13 février 2023. Chez a commencé la musique par du banjo notamment avec le Bay City Band. Il s’est ensuite tourné vers la trompette et a travaillé avec l’Unity Jazz Band (1958). Plus tard, Chez rejoint le groupe de jazz de Cy Laurie. Il partagera la scène avec Max Collie (1966), Johnny Parker (1966-69), Bill Greenow, Sandy Brown. Au début des années 1990, il part en tournée avec George Chisholm. Il jouera ensuite avec le groupe Chris Barber pendant de nombreuses années. Chez a enregistré avec Hot Stuff, les Zenith Hot Stompers, le Old Green River Band de Martin Bennett. Vous pouvez retrouver le son de Chez dans ce titre d’Adult Cinema “Witches”, l’une de ses dernières contributions.
Chef d’orchestre, Chez Chesterman est né à Hull en Angleterre en pleine guerre mondiale. Il a quitté Humberside dans les années 1950 pour rejoindre le Cy Laurie’s Jazz Band. Il a ensuite travaillé avec un autre clarinettiste légendaire, Sandy Brown. Au début des années 1990, il a fait une tournée avec George Chisholm OBE et la chanteuse de jazz de l’Essex, Maxine Daniels, dans le cadre du projet “Swinging Down Memory Lane“. Il a dirigé une version reformée du célèbre groupe de musiciens londoniens, les Happy Wanderers, et a été repéré par le producteur de The Boy Friend, qui a fourni la musique pour la reprise réussie de cette comédie musicale à succès.
On reconnaît Chez à sa position de main. En effet, il avait pour habitude de superposer ses deux mains en jouant. Son ami Mike Kemp propose une vidéo hommage à Chez Chesterman.
Il a joué de nombreuses années comme musicien indépendant. Chez aimait jouer et chanter avec divers groupes dans tout le Royaume-Uni et en Europe. Il manquera à de nombreux musiciens.
L’équipe de Trompette Actus présente ses condoléances à la famille de Chez. Photo de Martin McCormack, 2012 & Mike Kemp
Disparu en 2004, Pierre Thibaud est une légende du monde de la trompette. S’il était moins médiatisé que Maurice André, son travail et son talent font l’unanimité et aujourd’hui nous vous proposons 3 archives publiées par Giorgio Baggiani
Pierre Thibaud est né le 22 juin 1929 à Proissans en Dordogne. Il nous a quittés le 29 octobre 2004. Presque 20 ans après sa disparition, il reste une figure marquante du monde de la trompette, bien connue pour son caractère mais également son indéniable talent dans tous les styles de musique.
Pierre Thibaud a fait ses classes de violon et de trompette au conservatoire national de région de Bordeaux, puis au Conservatoire national de musique à Paris dans la classe d’Eugène Foveau d’où il est sorti avec un premier prix de cornet.
Maurice André, Kako Bessot, Loulou Vezant, Jean-Pierre Mathez, Pierre Thibaud, Thomas Stevens ; chez Maurice André. en 1979
De 1975 à 1994, il sera professeur de trompette et de cornet au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Trompettiste de notoriété internationale, son enseignement était très recherché. Parmi ses nombreux élèves, il faut citer, Philippe Litzler trompette-solo de l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich et professeur à la Hochschule de Lucerne, Clément Saunier, Clément Garrec (professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris), Bruno Tomba, Bruno Nouvion, Pierre Gillet, Håkan Hardenberger, Otto Sauter, Piet Knarren, Reinhold Friedrich, Mickael Bridenfeld, Ricardo Chiavetta, Marco Braito, Marc André, Giorgio Baggiani.
Entouré de ses élèves, ici en 1990
Sur cette photo, on peut y voir Judy Chin, accompagnatrice de la classe ainsi que de nombreux élèves devenus solistes ou professeurs de trompette : (de gauche à droite) Didier Bousquet, Daniel Stoll, Alain Fontes, Frédéric Gauthier, Denis Tomba, Laurent Bernadi, Christophe Turcan, Vincent Gillig, Laurent Deleplace, Philippe Litzler & Bruno Messina.
À côté de son activité de musicien d’orchestre, non seulement avec le Munchener Bach-Orchester, et première trompette de l’Orchestre philharmonique d’Israël et à l’Opéra de Paris, mais aussi entre autres, aux concerts Lamoureux et Colonne et à l’orchestre de la Garde républicaine, il a mené jusque vers 1999 une carrière de soliste international. Il a fait notamment travailler avec l’organiste Philippe Dubeau, titulaire de la tribune de l’église Notre-Dame de Clignancourt à Paris. Pierre Boulez fit également appel à lui lorsqu’il constitua en 1976 l’Ensemble intercontemporain.
Il a donné des masterclass de 1991 – 2000 pour l’International Trumpet Academy Bremen, en Allemagne, et a été membre de la faculté de l’International Trumpet Academy Bremen, Allemagne, avec des collègues internationaux comme Timofeï Dokchitser (Russie), Bo Nilsson (Suede), Otto Sauter (Allemagne). Après sa retraite du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Pierre Thibaud a été nommé professeur au Conservatoire de Tokyo.
Aujourd’hui, nous vous proposons 3 vidéos partagées par Giorgio Baggiani, administrateur du groupe “Pierre Thibaud Facebook Memorial“. La Cavatine pour Trompette et Piano de Verne Reynolds enregistrée en 1991, la célèbre Légende d’Enesco enregistré en 1981 et un enregistrement rare de 1958 du titre “C’est ça l’amour” enregistré par Pierre Thibaud et son Orchestre.
REYNOLDS – Cavatine pour Trompette et Piano
ENESCO – Légend pour trompette et Piano
C’est ça l’amour – Pierre Thibaud et son Orchestre
Il serait très long de lister tous les apports de Pierre Thibaud à la trompette, mais aujourd’hui grâce au numérique nous pouvons réécouter celui qui en son temps apporta énormément au monde de la trompette et qui continue aujourd’hui grâce aux archives que l’on peut retrouver parfois. On lui doit par exemple le thème du générique de la série télévisée “Les Cinq Dernières Minutes” dans lequel on peut entendre la brillante introduction de trompette d’Arsenic Blues, une pièce de Marc Lanjean dont nous vous proposons la partition ci-dessous pour conclure cet article.
L’Opera Ballet Vlaanderen a récemment mis au point une trompette naturelle selon les instructions de Wagner dans le cadre de la production prochaine de Tristan et Isolde.
Pour son Opéra Tristan et Isolde, Richard Wagner a laissé des instructions sur une trompette que l’Opera Ballet Vlaanderen (OBV) situé à Anvers a fabriqué. Vous pourrez découvrir le son de cette trompette dans les représentations de “Tristan et Isolde dont la première a lieu le 22 mars.
Dans le troisième acte de “Tristan et Isolde” du compositeur allemand, l’arrivée du bateau d’Isolde est annoncée par une mélodie joyeuse à la trompette qui résonne depuis la scène latérale. Voici les passages en question.
Dans l’histoire, c’est un berger chargé de surveiller la mer qui joue cette courte mélopée. Wagner avait uniquement laissé des instructions dans sa partition, indiquant que la trompette devait avoir une sonorité proche d’un cor des Alpes et un pavillon en bois. Toutefois l’instrument n’était pas présent lors de la première de l’opéra, à Munich, en 1865 et il n’existe aucune preuve qu’une trompette telle qu’imaginée par Wagner ait jamais retenti lors des représentations. Un instrument à vent à piston est la plupart du temps utilisé pour interpréter cette mélodie. –La Libre
L’initiateur de l’aventure est Serge Rigaumont, trompettiste au Ballet Vlaanderen de l’Orchestre Symphonique. L’OBV a fait appel l’an dernier à un concepteur d’instruments spécialisé dans les trompettes historiques, Gunther Cogen. Ce dernier a travaillé en collaboration avec un spécialiste des clarinettes historiques, Daniël Vernooij. “C’est un projet vraiment passionnant. Même si ce passage (de l’opéra) semble être un détail, ça n’en était pas un pour Wagner. Il a donc cherché un son spécifique. Faire des recherches pour trouver ce son et le concrétiser était un fameux défi pour une institution comme la nôtre“, souligne le directeur artiste de l’Opera Ballet Vlaanderen, Jan Vandenhouwe..
La trompette ne sera pas visible dans la fosse d’orchestre car elle sera jouée depuis la scène latérale pendant la scène en question. Le musicien devra rivaliser de maîtrise pour interpréter les sonneries sur ce nouvel instrument.
Du 15 au 23 avril 2023 a lieu la 20ème édition du stage Caluire & Cuivres. Une édition anniversaire avec des concerts, des artistes & professeurs dont les inscriptions sont ouvertes.
Depuis 2000, Caluire et Cuivres réunit chaque année de jeunes talents issus de toute la France, et au-delà, pour 1 semaine de stage et une série de concerts avec des musiciens de stature nationale et internationale. Cet événement a été créé afin de mettre à l’honneur l’excellence de l’École Française des Cuivres, et de donner l’opportunité à des musiciens d’apprendre auprès de certains des meilleurs tubistes, trompettistes, trombonistes, euphoniumistes et cornistes français.
Pour fêter dignement les 20 ans de Caluire et Cuivres, après en avoir été empêché par l’épidémie de Covid 19, l’édition 2023 a réuni une équipe composée de certains de plus grands noms de l’histoire de l’événement.
Ce stage est ouvert à tous les élèves ayant au moins 2 ans de pratique instrumentale, sans limite d’âge ni de niveau. Pour encadrer les trompettistes, l’académie fait appel à 5 musiciens et pédagogues :
Jean-Sébastien BUSSMANN, professeur au CRR de Grenoble Jocelyn MATHEVET, trompette solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon Clément SAUNIER, trompette solo de l’Enseemble Intercontemporain, professeur au CNSMD de Lyon Arnaud SCHOTTE, professeur au CRR de Lyon Jean-Noël Garde, professeur de trompette à l’AMC2, organisateur du stage
Cette année, l’accueil des stagiaires aura lieu le Samedi 15 avril à partir de 13h30 à l’école Ampère de Caluire et Cuire. Les cours se dérouleront ensuite du 16 au 21 avril de 9h à 18h chaque jour. Un programme chargé comme chaque année pour les participants qui se compose notamment de cours collectifs, cours individuels, pratiques collectives en grandes et petites formations, ainsi qu’une préparation aux concours. Les stagiaires peuvent ainsi amener leurs partitions à travailler.
Cette année c’est bien 3 concerts exceptionnels qui rythmeront les 20 ans du stage Caluire et Cuivres. La billetterie ouvrira dès le 8 avril directement sur le site internet de l’AMC2.
Formulaire d’inscription obligatoire (ou dossier pour mineur) à remplir puis envoyer à l’adresse mail suivante : caluireetcuivres@musicamc2.fr
Informations complètes :
Pour obtenir le formulaire d’inscription, cliquer ICI. Si vous êtes mineurs, pour obtenir le dossier d’inscription, cliquer ICI. Pour consulter la plaquette complète, cliquer ICI. Pour découvrir l’équipe pédagogique, cliquer ICI. Pour télécharger l’affiche officielle de l’édition 2023 du stage, cliquer ICI.
En partenariat avec l’Épinette de Saint-Lupicin et le Conservatoire Haut-Jura Saint-Claude, l’Académie Musicale du Jura organise ce week-end des master classes pour les cuivres. Ça a commencé ce samedi, et ça se prolonge tout le week-end !
Pour animer ce week-end, l’Académie Musicale du Jura a invité les TAGADA BRASS, un quintette de cuivres strasbourgeois. Au programme : répétitions, masterclass, concert et exposition des partenaires. Le Tagada Brass est un quintette de cuivres créé par cinq artistes étudiants, des jeunes adultes mais aussi de grands enfants, rêvant de jouer de la musique devant des publics variés afin de transmettre leur passion. Tous étudiants à l’Académie Supérieure de Musique – HEAR Strasbourg, ils se dirigent vers une carrière d’interprètes et de professeurs, et ont à cœur de développer la culture principalement en Alsace, mais également dans le reste de la France et de l’Univers. À travers des concerts publics et scolaires, des spectacles et des animations de rues, le Tagada Brass véhicule un message clair : la musique est accessible à tous, et en s’amusant c’est toujours mieux !
Trompettes et cornets : Sylvain Moutot et Louis Aspord Bugnon Cor : Marion Pedetti Trombone : Celine Felden Tuba : Xavier Riss
Début février 68 candidats participaient à la 3ème édition du Concours de Trompette d’Héricourt / Grand Est. Parmi eux, Lyla Magaut, lauréate, à seulement 10 ans, de la catégorie 1er Cycle 2ème année. Portrait de cette jeune trompettiste en herbe.
A 10 ans, Lyla, actuellement en CM2 à l’école de Calas dans les bouches du Rhone peut désormais ajouter une nouvelle ligne à son début de parcours. La jeune trompettiste qui a vécu ses 8 premières années à Miami s’est imposée dans la catégorie 1er cycle 2ème année lors du Concours de Trompette d’Héricourt.
Après des début en éveil musical dès 4 ans puis du piano à 7 ans, elle s’oriente vers la trompette. Sa maman, trompettiste nous raconte : “Elle n’était pas mauvaise en piano, mais réclamait de faire de la trompette comme moi j’en faisais tous les jours à la maison et me produisait lors d’ auditions et concerts, ça lui donnait envie. Le prof de l’époque lui avait dit qu’il fallait mieux attendre le CM1…alors elle a continué le piano, mais a toujours gardé ça en tête. A la fin de l’année de CE2, elle a réclamé de commencer la trompette à la rentrée suivante. Elle a donc commencé une année en double instrument piano/trompette, mais là il était bien clair que la trompette l’emportait largement sur le piano! Une fois qu’elle a compris comment souffler et produire un son, elle a très vite progressé, et a terminé les 2 premiers cahiers en 1 an.”
Elle est actuellement en 2ème année de trompette à la maison des arts de Cabriès (13) avec Romain Giordano. Le concours d’Héricourt Grand Est était son premier concours, elle avait demandé à y participer, car elle adore la compétition. Son professeur Romain Giordano a validé son projet et l’a très bien préparée et encouragée! “Nous y sommes allés tous les 4 en famille (avec le petit frère) c’était une expédition de 4 jours car le Concours se déroulait tout le week-end” raconte sa maman Céline Guerbert.
Dès qu’elle a l’occasion de jouer en public, elle est la plus heureuse : évidemment à chaque réunion de famille elle emmène sa trompette, mais nous avons eu aussi l’occasion de jouer toutes les 2 en duo : pour la journée du patrimoine à Cabriès (toutes les 2 à la trompette), pour le Téléthon (Lyla à la trompette et moi au piano), ce concert là l’a beaucoup marqué car il y avait beaucoup de public, et un accueil très chaleureux…elle a vraiment beaucoup aimé ce moment! Elle dit “quand on est sur scène on n a plus envie d en partir!”
Une autre expérience marquante pour Lyla est sa participation à un concert avec 100 trompettes à Gignac l’été dernier, organisé par l’équipe de Trombamania dans le cadre du 1er forum de trompette. Elle a adoré y voir la très grande exposition de trompettes organisée par le MicMac!
L’exposition proposée par Guy Estimbre à Gignac lors du forum Grain de Trompette en Juillet 2022
Désormais, elle prépare le concours de L’Isle sur la Sorgue qui a lieu le 15 Avril. Pour cela elle travaille tous les jours entre 30min et 1h, elle essaie de jouer son morceau dès qu’il y a une occasion en public. Sur les conseils de son professeur, elle se filme pour avoir un regard critique. “Elle a hâte d’y participer! Elle prend beaucoup de plaisir à participer à chaque nouvel évènement!“
Si elle suit un cursus classique, on apprendre également que la jeune musicienne aime beaucoup l’improvisation et les différents modes de jeu à la trompette (flatt etc). “Elle teste beaucoup de choses…et plus ça va vite et plus il y a de notes, plus elle aime! Elle aime bien tester les notes de plus en plus aigues…pour le moment tout semble naturel, elle n’a pas de freins ! il faut en profiter car la trompette est un instrument exigeant et ça peut changer à tout moment!” raconte sa maman.
Côté musique, elle écoute Aldebert, John Williams, Ibrahim Maalouf, les grands classiques comme Casse Noisette, Pierre et le Loup, le Carnaval des animaux, et beaucoup d’autres choses dans un foyer rempli de musique comme nous le confirme Céline, sa mère.
En dehors de la trompette, Lyla a besoin de découvrir et de participer à beaucoup de choses. Elle fait donc de la danse classique et jazz à Calas Danse, de la natation au PAN, et du théatre à Calas.
Ici avec François Petitprez, membre du Local Brass Quintet et membre du jury au concours de Trompette
Aujourd’hui, après avoir gagner son premier concours de trompette, elle est plus que motivée pour continuer sur cette lancée. Cet été, sa maman les a inscrites toutes les 2 participer à un stage Trompette à l’Academie de Surgeres, organisé par Clément Saunier et toute l’équipe de Trombamania “meilleur quintette de trompettes français” nous glisse la maman. Ce sera l’occasion pour Lyla de partager la trompette avec des élèves de son âge et de rencontrer des professeurs prestigieux.
Et Lyla ne s’arrête pas à la musique, elle sait déjà ce qu’elle veut faire plus grande : scientifique ou paléontologue !
A nous d’ajouter : et pourquoi pas la trompette Lyla ?
Nous vous présentions hier le nouvel album de Matilda Lloyd. Écoutez dès aujourd’hui le premier extrait sur Spotify. Au programme un air peu connu de Zaira, opéra de Mercadante.
Le premier extrait de l’album Casta Diva, dont nous vous parlions hier et qui sortira le 28 avril 2023, est disponible ! La jeune trompettiste Matilda Lloyd nous partage un extrait magnifique d’un air de l’Opéra Zaira de Saverio Mercadante. L’album donne la part belle aux airs d’opéra italiens du XIXe siècle et des variations virtuoses et ça commence très fort.
“J’ai pris tellement de plaisir à enregistrer cet album d’arias d’opéra italiens et de variations avec Rumon Gamba – Conductor et le Britten Sinfonia en août dernier et j’ai hâte que vous l’entendiez tous sur Chandos Records le 28 avril !“
Matilda Lloyd sur sa page Facebook
Vous pouvez également découvrir un extrait vidéo d’un enregistrement live de cet air donné en février et publié ce jour sur la page instagram de Matilda Lloyd.
Lucienne Renaudin-Vary était invitée cette semaine sur France Musique pour parler de son dernier disque et découvrir un peu plus cette soliste exceptionnelle.
Trumpet Concertos, le nouvel album de Lucienne Renaudin Vary, consacré aux grands concertos : Haydn, Hymmel, Neruda, mais aussi Arutunian et Harry James est sorti en fin d’année 2022. La jeune musicienne se présente sur France Musique, invitée par Jean-Baptiste Urbain pour parler de son parcours et de cet album qui lui tenait particulièrement à cœur.
Elue “Révélation” aux Victoires de la Musique Classique 2016 à seulement 17 ans, la trompettiste française Lucienne Renaudin-Vary se remémore cette cérémonie très chère à son cœur : “Ce ne sont que des bons souvenirs. Ce n’est pas souvent qu’on a de la musique classique à la télévision sur une heure de grande écoute. C’était un vrai tremplin et un rêve d’y participer car je regardais les Victoires quand j’étais petite avec plein d’étoiles dans les yeux.” – France Musique
“J’étais très contente pour mon instrument. Je reçois beaucoup de messages de professeurs de trompette qui me disent que des petites filles qui commencent à faire de la trompette grâce à moi. C’est le plus beau des compliments.”
La musicienne a depuis quelques années rejoint les grands noms féminins comme celui d’Alison Balsom, Tine Thing Helseth, Sélina Ott ou encore Matilda Lloyd qu’on peut également entendre sur la scène internationale.
Pour l’album sur les concertos, Lucienne Renaudin-Vary s’inspire beaucoup d’autres instruments et notamment de la voix. “Le chant est quelque chose de très direct, c’est le premier instrument. J’arrive bien mieux à m’exprimer avec des notes qu’avec des mots. Je me suis également beaucoup inspirée de chanteurs pour pouvoir incarner un personnage, même si a priori il n’y a pas d’histoires ni de personnages dans un concerto.” – France Musique
La musicienne a fait le choix dans cet album de mélanger les genres et de s’intéresser autant aux grands concertos pour trompette qu’à des concertos moins connus. Issue d’une double formation jazz et classique, elle n’a jamais voulu choisir entre les deux, et mène à présent une double carrière d’artiste. “On m’a souvent dit que je devais choisir et je n’ai jamais pu le faire, j’ai besoin des deux, ce sont les deux choses qui m’animent !”
En fin d’année, Lucienne Renaudin Vary s’est également associé à Julie Cherrier-Hoffmann pour mélanger les timbres de la voix et de la trompette dans une beau disque baptisé “Rendez-vous” autour d’un répertoire romantique dont le premier clip “Beaux Amants” est sorti le 19 décembre dernier.
Vous pourrez la retrouver régulièrement en France : 25 mars 2023 à Pornic à l’Espace Culturel du Val Saint Martin à Pornic 31 mars 2023 au Château de Grignan 20 mai 2023 au Festival Fi’Jazz à Figeac 28 mai 2023 au MUCEM à Marseille 10 juin 2023 à l’Opéra de Nice
Photo : Jeremy Spiegel D.R. // Copyright: Parlophone Records Ltd
Matilda Lloyd a débuté la présentation de son nouvel album baptisé Casta Diva et orienté autour des airs d’Opéra. Un album qui sortira le 28 avril enregistré avec le Britten Sinfonia, dirigé par Rumon Gamba
Dans ce nouveau disque Casta Diva, Matilda Lloyd explore la voix de la trompette. Ce CD sortira le 28 avril 2023 mais la jeune musicienne publie ce vendredi le premier extrait. Un album qui démontre toute la gamme émotionnelle de la trompette dans des airs d’opéra italiens du XIXe siècle et des variations virtuoses. Quatre œuvres du disque ont été composées à l’origine avec piano et figurent dans ce programme : le Prélude, Thème et Variations de Rossini, qui met en vedette le bugle, et deux mélodies de Pauline Viardot jumelées avec l’ensemble des variations de J.B. Arban pour l’un de ses rôles les plus célèbres : Norma de Bellini. Parmi les autres temps forts du programme figureront des pages évocatrices d’Hildegard von Bingen et le Concerto pour soprano colorature de Glière.
“J’ai pris tellement de plaisir à enregistrer cet album d’arias d’opéra italiens et de variations avec Rumon Gamba – Conductor et le Britten Sinfonia en août dernier et j’ai hâte que vous l’entendiez tous sur Chandos Records le 28 avril !“
Matilda Lloyd sur sa page Facebook
Arrivée récemment chez HarrisonParrott, la musicienne nous présente sa saison 2022/23 avec notamment des concerts avec le Philharmonique de Poméranie, le Philharmonique de Bad Reichenhaller, l’orchestre Oulu Sinfonia et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen. On pourra donc la retrouver avec plaisir en France cette année. On apprend également qu’elle a prévu d’intervenir au Cadogan Hall et à St George’s Bristol avec le Bath Festival Orchestra.
Matilda Lloyd vient également de rejoindre la marque Yamaha depuis ce début d’année.
Photo credit: Copyright — Geoffroy Schied
Diplômée du Trinity College de Cambridge et de la Royal Academy of Music, Matilda a poursuivi ses études auprès de Håkan Hardenberger à la Malmö Academy of Music. En 2014, Matilda remporte le BBC Young Musician of the Year section Brass. On la retrouve ensuite au BBC Proms en solo deux ans plus tard avec Alpesh Chauhan et le BBC Philharmonic Orrchestra. Matilda a remporté de nombreux prix lors de compétitions internationales, dont le premier prix au Concours international de trompette Eric Aubier à Rouen, France à 2017.