Claude Egea sera en Master Class à Lyon le 28 Mars

Maître incontesté de la trompette, Claude Egea ne cesse d’impressionner les générations de trompettistes avec une aisance naturelle dans de nombreux styles. Il sera en MasterClass au Black Hole à Lyon le 28 mars de 14h à 18h.

On le connaît pour ses riffs endiablés, son pavillon coudé, son accent sonnant mais surtout pour sa technique et son jeu à toute épreuve. Professeur au CMDL à Paris, Claude Egea est certainement l’un des trompettistes les plus influents de cette génération. Le soliste sera en Masterclass à Lyon le 28 mars de 14h à 18h. Une Masterclass organisée par l’Atelier des Cuivres en partenariat avec la marque BACH, dont le musicien joue les instruments.

Né à Narbonne, Claude Egéa commence ses études à Trèbes près de Carcassonne. Médaille d’or du conservatoire de Toulouse en 1980,  il est membre de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse de 1981 à 1991, date à laquelle il intègre l’Orchestre National de Jazz dirigé par Denis Badault, puis une deuxième fois sous la direction de Laurent Cugny.

Très demandé comme lead trompette par la plupart des big bands français, il est membre notamment de plusieurs orchestres : on peut l’entendre dans le Caratini Jazz Ensemble, avec la formation Captain Mercier ou encore aux cotés du pianiste Martial Solal.

Dans d’autres circonstances, sans qu’il soit sous les projecteurs, on écoute souvent Claude sans le savoir…  entre deux concerts, il passe de longues heures en studio pour enregistrer des musiques de films, téléfilms et même pubs. Quand il ne joue pas, il enseigne … en effet, ce virtuose est professeur au sein de  l’école de Didier Lockwood et il est également intervenant au Conservatoire de Paris.

A 12 ans à peine, il prend régulièrement le train seul, pour suivre les cours du Conservatoire de Toulouse. En parallèle de ses études au Collège Gaston Bonheur de Trèbes, ce sont des heures et des heures de son adolescence qu’il a sacrifié. Tant  de volonté et de détermination seront récompensées alors qu’il a 17 ans par le 1er prix de trompette décerné par Le conservatoire national de Toulouse. Plus tard, il réussit le concours d’entrée  de l’Orchestre National du Capitole , et durant 9 ans sous la direction de Michel Plasson, Claude vivra une succession d’expériences fabuleuses avec des tournées internationales, des festivals de renom….Le son de sa trompette dès cette époque là est immortalisé sur des enregistrements. Le classique est omniprésent… mais Claude a dans le cœur une passion qui le dévore… c’est le jazz. Alors des que ses plannings  avec l’Orchestre du Capitole le lui permettent il va rejoindre des formations de jazz de la région.

En 1991, l’Orchestre National de Jazz le sollicite et Claude doit faire un choix.. c’est ainsi qu’il quitte le Capitole pour la capitale. Depuis ce grand monsieur de la trompette décline son talent à travers une multitude d’aspects. Les plus grands noms de la musique font appel à lui en qualité de 1er trompette. On compte parmi les plus prestigieux :  Michel Legrand, Claude Bowling, Henri Salvador…Là encore ce sont de grandes tournées internationales qui l’attendent, Claude a également accompagné des pointures internationales telles que Diana Ross,  Ray Charles ..

Le son de sa trompette on peut également l’apprécier sur des albums notamment celui de Charles Aznavour «  Aznavour 2000 », plus particulièrement sur le titre « On m’a donné » où il offre un superbe solo. On l’a entendu dernièrement dans la chanson de Francis Cabrel “Te ressembler”.

Tout au long de ce parcours fabuleux et intense, l’attachement de Claude pour le jazz reste intact, il partage de beaux moments de musique avec des  formations comme « Jazz Ensemble » de Patrice Caratini ( depuis 10 ans) ,  « Le new Décaband » avec Martial Solal . Dans ce domaine jazzy Claude a été très sensible a une récompense toute particulière.. Il s’agissait en 2002  du « prix du public » dans le cadre des «  Victoires de la Musique »  Il a reçu cette distinction avec ses amis de la formation « Captain Mercier ».

Matériel :

Claude joue la gamme des Trompettes BACH

  • Trompette Bb BACH 43 – 43 Pavillon Courbé par l’Atelier des Cuivres de Brétigny sur Orge.

Plus que quelques jours pour vous abonner à Trompettiste(s) Magazine

Le quatrième numéro sortira au mois d’avril 2023, et pour le recevoir dans votre boîte aux lettres, il vous reste quelques jours pour adhérer.

Après, il sera trop tard! Si vous ne voulez pas manquer le quatrième numéro du magazine 100% trompette, il vous suffit d’adhérer à l’union des trompettistes.

Sans cela, il vous sera possible de recevoir le magazine mais vous devrez le commander directement le magazine dans la boutique de l’Union des Trompettistes à l’unité.

Pour cette quatrième édition, le magazine propose des interviews, des dossiers historiques, des partitions inédites et des portraits.


Un nouvel épisode de Cuivres à la Française, le podcast d’Adrien Jaminet avec Thierry Caens

Cuivres à la Française, c’est le podcast d’Adrien Jaminet autour du monde des cuivres. Le luthier, artisan et musicien reçoit à son micro des personnalité de la trompette dans des entretiens authentiques. Découvrez le nouvel épisode avec Thierry Caens.

Adrien Jaminet sort un nouvel épisode de son podcast “Cuivres à la Française”. Il accueille dans ce nouvel épisode le trompettiste Thierry Caens. L’artiste se confie au micro d’Adrien en toute simplicité.

-> Relire Les cuivres à la Française, le nouveau podcast d’Adrien Jaminet

Sondage : êtes vous pour ou contre la tenue de concert ?

La tenue de concert, héritage d’une tradition présente autant dans le milieu amateur que professionnel, tend à disparaître par endroit. Que pensez-vous de ces changements ? Dites-le nous dans notre sondage.

De plus en plus de musiciens, d’orchestres amateurs ou professionnels, de conservatoires et d’écoles de musique tendent à ne plus imposer de tenue particulière pour les concerts et auditions. Si cette règle était précédemment inscrite dans les règlements intérieurs, et omniprésente dans les ensembles, elle semble progressivement abandonner et nous avons souhaité aborder la question aujourd’hui.

L’Orchestre de la Garde Républicaine lors de la finale du concours Maurice André 2022.

En 2015, le site Démotivateur proposait un sondage sur l’uniforme dans le cadres scolaire dans lequel 89% des répondants se sont exprimés en faveur de l’uniforme scolaire, 8% en défaveur et 3% n’ont pas donné d’opinion tranchée. Cependant, ces chiffres n’offrent aucune garantie de représentativité et, par conséquent, ne sauraient être interprétés comme l’expression de l’opinion générale des Français car la méthode de sondage consistait simplement en une question ouverte sur un réseau social. 

Voici quelques arguments avancés par le camp du pour :
– Inscrire les enfants dans une identité collective
– Tendre à gommer les inégalités sociales
– Donner une importance au cadre de l’institution.
– Protéger les élèves de moqueries, rackets et agression.
– Eduquer les enfants à la sobriété
– Simplifier la routine quotidienne, pour les enfants et pour les parents

Au contraire de ces arguments, ceux qui plaident contre le port de l’uniforme à l’école avancent que l’uniforme ne saurait à lui seul atteindre les objectifs cités ci-dessus. Par exemple, les inégalités sociales, si elles ne se manifestent plus par le vêtement, réapparaîtront dans les chaussures, les stylos, les téléphones mobiles et autres accessoires. “De même, si l’uniforme peut donner une certaine élégance à la tenue, il ne saurait conférer de l’élégance aux comportements.”. Le site Mon uniforme scolaire résume l’intégralité de cette question si vous souhaitez en savoir plus.

Mais en musique ?

Si jusqu’à présent les études nous parlent des uniformes scolaires, il est à constater qu’à notre époque de plus en plus de groupes, ou orchestres, font évoluer leur tenue vers une liberté ou modernité, voire une suppression de l’uniformité. Ainsi le Canadian Brass a progressivement abandonné son costume, queue de pie et nœud papillon, pour une tenue plus décontractée, adoptant les baskets, et troquant parfois le costume par des pantalons en jean. Pour autant, le costume avec gilet et cravate revient régulièrement. Et surtout, l’unité entre les membres est toujours très présentes.

Du côté des grandes formations, l’unité reste mais connaît de nombreuses évolutions. Ainsi l’Orchestre de Paris abandonnait le frac, costume du XVIIIe siècle, pour une redingote dessinée par le directeur artistique de la maison Jean-Louis Scherrer, Stéphane Rolland en 2006 et en 2022, l’Orchestre s’est associé à la maison Fursac, et à son directeur artistique Gauthier Borsarello afin de créer de nouvelles tenues.

Les orchestres amateurs ont également vu évoluer les tenues, et plusieurs exemples d’abandon des uniformes à fourragères et casquettes ont été observés ces dernières années. Ainsi la batterie Fanfare de Marquette Lez Lille par exemple a progressivement quitté l’uniforme “militaire” pour évoluer vers une tenue unie mais plus décontractée.

D’autres ensembles font le choix inverse et reprennent des tenues dites traditionnelles, comme c’est le cas du Hauts de France Brass Band. Originellement habillés en noir, les musiciens ont progressivement été vêtus d’une chemise grise puis arborent maintenant une tenue réalisée par un tailleur anglais dans la plus pure tradition des Brass Band.

Du côté des élèves

Du côté des écoles de musique et conservatoire, la tenue a parfois été imposée dans un règlement intérieur. C’est encore le cas dans certaines institution, pour autant les pratiques évoluent, et nous voyons de plus de jeunes musiciens dans une tenue dite de “tous les jours”. Ce changement de la tenue de concert vers une tenue civile est également à noter sur les professeurs encadrants, comme il est facile de le constater à travers les nombreux exemples partagés ces dernières années sur les réseaux sociaux. L’uniforme semble être de moins en moins la normes, de même qu’une tenue dite de concert et imposée aux participants.


Que faut-il penser de ces changements ? Nous avons souhaité vous poser la question

La “tenue de concert” est une tenue non-ordinaire, correspondant à une volonté de marquer l’instant par l’appartenance à un collectif et à des circonstances particulières (moment sur scène).

Ces résultats feront l’objet d’un prochain article nourri par les commentaires et témoignages que vous avez pu nous apporter. Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre.

B&S présente la MBXR conçue par Christian Martinez

Après un modèle MBX3 orienté vers le classique, Christian Martinez revient aux sources en présentant la trompette MBXR conçue par B&S.

Le 13 mars vous pourrez assister à la présentation de la nouvelle trompette MBXR à Paris. 3 modèles sont présentés par le trompettiste Christian Martinez à l’origine de la série MBX. La présentation a lieu au showroom Buffet Crampon de 11h à 19h, si vous souhaitez y assister, vous pouvez envoyer un mail à chloe.moukoury@buffetcrampon.com


HISTOIRE DE LA GAMME MBX

En avril 2006, B&S nous présentait la MBX1! Premier modèle de la série MBX, la marque qui avait créé 137 exemplaires sera victime du succès de cette trompette dont les 137 exemplaires seront vendus dès le 1er jour ! Mais pourquoi MBX ?

M pour Martinez
B pour Si bémol
X pour X-line

Après le succès de la MBX1, en 2012, au moment du rachat de SML par le groupe Buffet Crampon sort la MBX 2, une évolution de la MBX1 avec un pavillon plus léger, des pistons plus courts et un gros travail sur la branche embouchure. “J’ai tout testé en big band ou en salsa, et sur le terrain je voyais la branche qui m’aidait vraiment. L’inversée est plus efficace sur le terrain” raconte Christian Martinez qui essayera jusque 20 modèles pour trouver les réglages parfaits.

En 2017, au sein du groupe Buffet Crampon, B&S présente la MBX 3. Cette trompette, toujours développée en collaboration avec Christian Martinez avec l’objectif de conjuguer polyvalence, identité sonore, les cotés pratiques et la facilité de jeu. Elle a une sonorité riche en harmoniques, avec beaucoup de corps dans toute la tessiture. La richesse de son et sa justesse exceptionnelle la rende intéressante dans tous les styles, du jazz au classique. Ses caractéristiques témoignent de la volonté des créateurs d’en faire une trompette unique :
– Pavillon allégé en cuivre rose avec bord plat « à la Française », spécialement martelé à la main pour plus de projection.
– Nouvelle branche : pour plus de facilité et de précision.
– Développement de la perce de la branche jusqu’à l’entrée du bloc piston complètement repensé pour donner plus de stabilité à la colonne d’air, et une meilleure justesse.
– Nouveau système innovant de retenue de la coulisse du 3ème piston.
– Deux jeux complets de boutons de piston et de chapeaux haut et bas, pour que chacun puisse ressentir ses sensations.
– Pistons avec une course courte et dévissable en 2.5 tours.
– Clés d’eau standard pour plus d’efficacité.

Apprécié dans le monde du classique avec sa touche très propre, précise et juste, la MBX3 est un véritable succès qui est encore vrai aujourd’hui.

C’est durant la crise sanitaire que Christian Martinez repense à une trompette et fait des tests pour retrouver une orientation plus jazz et big band. Il travaille avec Werner Duwe, directeur du pôle Cuivres chez Buffet Crampon et en cumulant leurs idées, et grâce à l’écoute de Werner, la MBXR voit le jour !

Le travail s’est vraiment fait en collaboration. J’avais des idées, Werner est quelqu’un d’exceptionnel, et ensemble on a réussi à mettre dans une trompette ce que j’y attendais“.

Christian Martinez

L’objectif de la MBXR : Retrouver une orientation sur le big band & le jazz. Christian Martinez nous raconte “En partant de la MBX1, le travail s’est orienté sur améliorer la position et le gap. Les clefs d’eau ont été améliorées. Nous avons fait un gros travail sur les vibrations et sur les entretoises qui viennent des cornets. J’ai testé 3 prototypes et nous avons finalement choisi 2 finitions, d’un aspect classique, verni dorée ou argentée. La trompette a de fait une allure très particulière.”

“C’est une trompette qu’on reconnaît! Si tu la vois à la télé, avec ses reflets orifiés, tu peux dire “Ah c’est une MBX-R ça!” et c’est aussi l’enjeu d’une trompette, être facile mais aussi un bel objet qu’on aime!”.

Christian Martinez

MBXR, avec le R de renouveau. “Sur une base MBX1, on a créé un mélange des 3 premiers modèles pour en faire un modèle unique qui reprend le meilleur de chaque série.” nous dit Christian Martinez. “C’est une trompette facile à jouer donc autant pour les professionnels que les amateurs. Le son est chaud, elle timbre vachement. Elle est équilibrée. J’ai vraiment tout fait pour qu’elle suive facilement, justesse, attaque“.

Caractéristiques techniques :
Perce 11.65
Pavillon 125mm laiton jaune 1 pièce, martelé à la main
Branche d’embouchure inversée
Finition vernis doré ou argenté
3 900€ en prix catalogue


Éléments Biographiques

Ecole de musique d’Arles de 1971 à 1974
Conservatoire d’Avignon de 1974 à 1977.
IMFP à Nîmes (école de jazz dirigée par Michel Barrot) de 1978 à 1980.
Cours particuliers avec Mr Robert Pichaureau.

Christian Martinez a joué pour les plus grands artistes de variété française : Jean jacques Goldman, Dany Brillant (directeur musical) ,Gilbert Bécaud, Sacha Distel, Charles Trénet, Pascal Sevran, Charles Aznavour, Céline Dion, Michel Jonasz, Sinclair, Sansévérino, Bernard Lavilliers, Gilbert Montagné, Laam, Véronique Sanson ,Karim Kacel, Karl Zéro, Jacques Dutronc etc.
Mais également à l’international avec : Barry White, Diana Ross, Rachel Ferrel, Gloria Gaynor, Anna Nicole Smith, Natalie Cole, Bjork, Avraham Fried, Yakov Shwekey, Syrinx, Gad Elbaz, Los Mojinos escozios, Latin lovers, Lior Elmaleh ,Tom Cohen, Alabina (Ishtar), Lenny Kravitz, Evanescence, Patrice Rushen etc.

Christian Martinez a également participé à l’enregistrement de nombreuses musiques pour la télévision, le cinéma, les grandes revues parisiennes et de la musique internationales dans le monde entier. On le connaît également pour ses arrangements notamment pour des artistes tels que Garou, Zaz, Chimène Badi, Hélène Ségara, Arielle Dombasle, Luce, Louane, etc.

Visitez la page B&S de l’artiste

Sylvain Gontard et Dominique Fillon présentent leur dernier album samedi 11 mars à Nogent sur Marne

Sylvain Gontard et Dominique Fillon seront en concert ce samedi 11 mars à 20h à Nogent-sur-Marne pour présenter leur dernier album sorti en 2022 : SyDo !

Piano, trompette ! Il en faut peu parfois pour nous proposer de très belles choses. C’est le cas du duo entre Sylvain Gontard, trompettiste et Dominique Fillon, pianiste.

Les deux musiciens nous propose SydO, un mélange de reprise, de compositions et de standards à la trompette et au piano. La complicité entre les deux musiciens est intense et on apprécie d’entendre ces reprises telles que la Jazz et la Java avec cette énergie nouvelle. Le trompettiste égraine son bugle dans un son velouté et doux qui fait rêver et voyager !

Sylvain Gontard et Dominique Fillon seront en concert ce samedi 11 mars à 20h à Nogent sur Marne. Le concert a lieu chez un particulier qui organise des concerts tous les mois, c’est au:
20 rue des Angles à Nogent-sur-Marne

Réservez les derniers billets pour ce concert exceptionnel.

SydO. Ça sonne, ça fait musique. C’est le si de Sylvain Gontard, trompette éclectique – Melody Gardot pour la frime, NoJazz pour le beat – et le do de Dominique Fillon, des airs plein les doigts, Fugain, Sanseverino, Lavilliers, le jazz et la java. Enfants d’une génération qui a trouvé la pop sous les pavés, option frange et cheveux longs, les deux étaient faits pour s’entendre sur une définition du mot complicité. La musique, ce sont ces petits riens – trois accords, un rythme, une phrase – que l’on met bout à bout (merci Gainsbourg). Un gospel de poche, un Nougaro & Maurice Vander en souvenir d’une nuit mémorable à Montréal, et nos deux hommes remettent une pièce dans le juke-box : les années 1980, Steps Ahead, Supertramp, Sting… mais que fait la police ? Pris sur le ton informel de la discussion entre amis, le disque nous entraîne pourtant dans un torrent d’émotions ! David KoperhantLa FNAC

Après des études d’écriture classique (prix d’harmonie au CNR de Cergy-Pontoise), Sylvain GONTARD obtient le 1er prix de soliste en 1995 au concours jazz d’Etrechy et de Paris Montmartre en 1996. Il décide alors de poursuivre sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jazz où il obtient son Diplôme de Formation Supérieure mention très bien en 2000.
Il passe des scènes du Val d’Oise (jeune talent du jazz en Val d’Oise 1996) aux clubs de jazz parisiens (Villa, Duc des Lombards, Méridien, Petit Opportun, Sunset, Petit Journal,…) et aux festivals (Marciac, Vienne, Nice, Parc floral, Europa Jazz Festival, Nancy Jazz Pulsations, …).
Il accompagne des artistes renommés (Liza MINELLI, Melody GARDOT, Wynton MARSALIS, Manu DIBANGO, Michel LEGRAND, Dee Dee BRIDGEWATER, Nguyen LE, Paolo FRESU, Eddy LOUISS, Rhoda SCOTT, Archie SHEPP, Joey BARON, Didier LOCKWOOD, Riccardo DEL FRA, ONJ de Laurent CUGNY, et de Claude BARTHELEMY, NOJAZZ…).
Décidé à ne pas se limiter au jazz, il n’hésite pas à se tourner vers le théâtre (Novecento avec André DUSSOLLIER 2014 à 2019), l’opéra (Roberto ALAGNA 2012), mais aussi la chanson française (Jean-Louis AUBER, Mano SOLO, Charlélie COUTURE, …), ainsi que la variété internationale (Lenny KRAVITZ, Al JARREAU, Lionel RICHIE …).
Son ouverture artistique en fait un musicien complet, original, et l’un des trompettistes les plus demandés de la scène française.
Site Sylvain Gontard

Erik Truffaz sort un nouveau single de son prochain disque

Avec Rollin’ un projet entre Jazz et Cinéma, Erik Truffaz se replonge dans les salles obscures et réinterprète les bandes originales qui ont bercé son adolescence. Il nous propose un premier extrait de ce disque qui sortira le 7 avril.

Depuis 30 ans, ce trompettiste à la gueule d’oiseau ne cesse de prendre la route à contresens, de roder sa conduite sur les chemins de montagne, de brandir sa trompette face aux géants qu’il croise. Qui peut se vanter d’un tel palmarès ? Erik Truffaz a balancé ses rimes dans le dos du compositeur Pierre Henry, il a hanté les nuits infinies de Christophe, il a repeint les dessins d’Enki Bilal avec des notes à base de bleu, il a partagé la scène avec Jacques Weber, Sandrine Bonnaire.

L’un des musiciens de jazz les plus talentueux de sa génération. Une référence en Europe son timbre est souvent comparé à celui de Miles Davis

Rollin’ c’est son nouveau bébé qui sort le 7 avril, consacré aux musiques de film qui le touchent. Le musicien en livre un premier extrait disponible sur les plateformes de streaming.



Au sein de la prestigieuse lignée des trompettistes de jazz, Erik Truffaz ne cesse d’explorer des voies musicales toujours plus audacieuses. Passionné par les métissages musicaux, il navigue entre jazz, pop, électro, musiques traditionnelle, classique et de cinéma.

Erik Truffaz est né à Chêne-Bourgeries en Suisse, en 1960. Il grandit dans un environnement musical et scénique avec son père saxophoniste. Après une expérience “classique” au Conservatoire de Genève et à l’Orchestre de la Suisse Romande, il électrifie sa trompette, et adopte la pédale wha wha. L’influence de Miles Davis n’est pas loin. Sa prestation à Montreux lance sa carrière. Très vite, il forme son quartet de jazz avec Marcello Giuliani (basse), Marc Erbetta (batterie), et Patrick Müller (clavier). En douze ans de collaboration avec le label Blue Note, il enregistre douze albums dont quatre avec son quartet. Très éclectique et ouvert, il invite des musiciens d’horizons divers, comme le rappeur Nya, les chanteurs Christophe et Mounir Troudi, l’oudiste Anouar Brahem. Sa musique rassemble des ingrédients hip hop, drum’n’bass, jungle, électro et rock.

Son parcours est jalonné d’expériences originales, tels son album Revisité, mixé par des DJ, ou la composition d’une musique pour le film muet du cinéaste japonais Yasujiro Ozu, Les Gosses de Tokyo, exécutée en direct lors d’une projection ciné-concert. En 2006, il avait expérimenté la composition symphonique en collaboration avec l’Orchestre National de Lille. Il renouvelle cette expérience en 2022, avec le même orchestre pour le projet Falling stars. Cette même année, il monte son dernier spectacle en date, La Clameur des lucioles, de Joël Bastard, dont il accompagne avec sa trompette la récitation de Sandrine Bonnaire.

Erik Truffaz en 6 dates :

1987 : se produit à Montreux
1993 : obtient le prix du jury au Concours de la Défense de la Ville de Paris
1996 : signe pour le label Blue Note
1997 : fonde le Erik Truffaz Quartet
2001 : crée le Ladyland Quartet
2005 : invité au Festival de Montréal

Erik Truffaz en 6 enregistrements :

The Dawn, avec son quartet, 1998
Revisité, mixé par des DJ, 2001
The Walk of the giant turtle, avec son quartet, 2003
Saloua, qui obtient une Victoire du jazz, 2005
Rendez-vous (triple album : BenaresParisMexico), 2008
Lune rouge, avec son quartet, 2019


Prochaines Dates

10 mars – Erik Truffaz – Rollin’ & Clap
Centre Culturel de Soignies — Soignies, Belgium
Réserver

12 avril – Erik Truffaz – Rollin’ & Clap
Bee Flat im PROGR — Bern, Switzerland
Réserver

14 avril – Erik Truffaz – Rollin’ & Clap
Cully Jazz Festival — Cully, Switzerland
Réserver

15 avril – Erik Truffaz – Rollin’ & Clap
Centre Culturel Tisot — La Seyne-sur-Mer, France
Réserver

12 mai – Erik Truffaz – Rollin’ & Clap
Musée Würth — Erstein, France
Réserver

13 mai – Erik Truffaz – Rollin’ & Clap
La Belle Électrique — Grenoble, France
Réserver

15 mai – Erik Truffaz – Rollin’ & Clap
Odéon-Théâtre de l’Europe — Paris, France
Réserver

20 mai – Erik Truffaz et le chœur Émelthée – La Voce Della Luna
Jazz sous les pommiers — Coutances, France
Réserver

28 mai – Erik Truffaz – Rollin’ & Clap
Jazz Rally — Düsseldorf, Germany
Réservations non disponibles

8 juin – Erik Truffaz – Rollin’ & Clap
Nice Jazz Sessions — Nice, France
Réserver

30 juin – Erik Truffaz – Rollin’ & Clap
Jazz à Vauvert — Vauvert, France
Réserver

6 juillet – Erik Truffaz Meets Eustache
Festival Stand d’Été — Moûtier, Switzerland
Réserver

7 juillet – Erik Truffaz – Rollin’ & Clap
Théâtre de Thionville — Thionville, France
Réservations non disponibles

22 juillet – Erik Truffaz – Rollin’ & Clap
Souillac en Jazz — Souillac, France
Réserver

8 octobre – Erik Truffaz – Rollin’ & Clap
Le Bikini — Ramonville-St-Agne, France
Réservations non disponibles

Récital & Masterclass de René Gilles Rousselot à Mulhouse dès le 10 mars

Dans le cadre de l’événement Prestige des Cuivres, René Gilles Rousselot sera en récital ce vendredi au conservatoire de Mulhouse et ce samedi en Masterclass.

Accompagné d’Hervé Joulain, André Telman et Pascal Proust, René Gilles Rousselot participe à l’événement oragnisé par le conservatoire de Mulhouse “Prestige des Cuivres”. Voici le planning des diférents événements proposés :

Vendredi 10 mars, 19h : récital de René-Gilles Rousselot & Hervé Joulain avec Laetitia Ruccolo
Samedi 11 mars, 9h et 14h30 : masterclass de cor avec Hervé Joulain
Samedi 11 mars, 9h et 14h30 : masterclass de trompette avec René-Gilles Rousselot
Samedi 11 mars, 10h15 : masterclasses d’ensembles avec André Telman et Pascal Proust.
Samedi 11 mars, 16h30 : concert d’ensembles avec les élèves de trompette et cor aux côté des 4 ⭐️⭐️⭐️⭐️ de ce week-end !

Vous pouvez encore réserver vos places pour le récital sur ce lien.

Les masterclasses et le concert des élèves sont en entrée libre, dans la limite des places disponibles.

René-Gilles Rousselot commence la trompette avec son père trompettiste, qui dirigeait également l’Harmonie de Sainte-Marie-aux-Mines en Alsace. Il poursuit dans différents conservatoires où il obtient successivement plusieurs 1er prix : au Conservatoire de Colmar, à Villeurbanne, à Aubervilliers-La-Courneuve. Il se perfectionne à la Hochschule für Musik de Freiburg dans la classe d’Anthony Plog, où il obtient un master de trompette.

Depuis 1999, René-Gilles Rousselot est trompette solo de l’Orchestre National du Capitole à Toulouse.  En 2009 il joue le concerto d’Arutunian à la Halle aux grains de Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev. Il est également régulièrement sollicité pour donner des récitals et il se produit avec de grands orchestres : l’Orchestre National de France, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Bordeaux, Monaco, Lyon, Zürich…

René-Gilles Rousselot est professeur au CRR et à l’ISDAT – Pôle d’enseignement supérieur de musique de Toulouse.


Hervé Joulain est premier cor super-soliste de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Marek Janowski dès l’âge de 20 ans Le musicien a très tôt joué sous la direction de Leonard Bernstein, Zubin Mehta, Daniel Barenboïm, Pierre Boulez, Lorin Maazel, Armin Jordan, Seiji Ozawa, Riccardo Muti, Carlo Maria Giulini. Dix ans plus tard, il est promu au même poste de l’Orchestre national de France de Charles Dutoit. Aujourd’hui, il a rejoint Lorin Maazel comme premier cor au sein de la Filarmonica Toscanini à Parme.

Hervé Joulain est également membre de l’Octuor à vent Paris-Bastille avec lequel il se rend régulièrement à l’étranger. Il a déjà enregistré une vingtaine de CD. Sa carrière de chambriste l’a aussi amené à se produire avec notamment Paul Tortelier, Yuri Bashmet, Pierre Amoyal, Vadim Repine, Michel Dalberto, Boris Berezovsky, Boris Belkin, Pinchas Zukerman, Natalia Gutman, Gidon Kremer, en France et dans le monde.

Après avoir enseigné au CNSMD de Paris, Hervé Joulain se consacre aujourd’hui à des master-classes, partout en France ainsi qu’au Brésil, en République tchèque, au Canada et en Finlande.

André Telman :
1985 -1986 : Certificat de fin d’études, mention bien en solfège, Premier prix de lecture à vue instrumentale (CNR Bordeaux).
1988 –1989 : médaille d’or à l’unanimité en trompette, médaille d’or en fugue, harmonie, contrepoint, ensemble de cuivre (CNR Bordeaux).
1994 : Premier prix à l’unanimité en trompette (CNSM de Lyon)
Professeur de trompette et formation musicale à l’école de musique de Haute–Saintonge et au conservatoire de Rochefort sur mer.
Directeur de l ‘orchestre d’harmonie de Haute-Saintonge et de l’orchestre d’harmonie de “La lyre montendraise”.

Pascal Proust fait ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris . Il y obtient 3 premiers Prix. En 1985, il remporte le 3e Prix du Concours International de Toulon.
Il a été membre des Philharmonistes de Châteauroux , de l’Ensemble Ars Nova (direction Marius Constant) puis du Quintette à Vent de Paris (avec Pierre Pierlot hautbois, Jacques Castagner, flûte, André Boutard, clarinette et André Rabot, basson). Avec ces 3 ensembles, il a donné plusieurs centaines de concerts en Europe, aux Etats-Unis, au Japon, en Polynésie… et enregistré une vingtaine de disques.
Il s’est produit régulièrement au sein de différents orchestres parisiens (Orchestre de l’Opéra, Orchestre National de France, Ensemble Orchestral de Paris …) et a été pendant 35 ans l’un des cornistes de la Musique de Scène de l’Opéra National de Paris.
Parallèlement à ses activités, Pascal Proust, titulaire du C.A. de professeur, enseigna le cor aux conservatoires de Châteauroux, Montreuil et Orléans.
Il est depuis janvier 2008 professeur de Musique de Chambre au CRR de Paris et au Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt.
Il est régulièrement invité dans les jurys des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et Lyon ainsi que dans les Pôles Supérieurs d’enseignement de la musique Musique en France.
On lui doit de nombreux recueils consacrés à l’enseignement de la musique, ainsi que près de mille autres pièces pour divers instruments, musique de chambre et grands ensembles divers (éditées aux éditions De Haske, Sempre Piu, Robert-Martin, Combre, Leduc, Billaudot, La Stravaganza, Flex, Notissimo, Fertile Plaine et Mc Coy’s Horn Library aux Etats-Unis).
Page web : http://www.pascal-proust.fr/


Ces femmes qui font la trompette en France

À l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous vous proposons de découvrir quelques trompettistEs qui font résonner la trompette en France.

En 2021, l’orchestre de Vienne proposait un poste de trompette solo. L’annonce indiquait que l’orchestre sélectionnerait les candidats sur dossier notamment dans le but d’augmenter le nombre de femmes dans l’orchestre. En France, même si les femmes restent minoritaires, elles sont de plus en plus présentes aux pupitres ses orchestre. Nous vous présentons aujourd’hui quelques unes d’entre-elles, issues de formations prestigieuses françaises ou encore solistes internationales.

Lucienne Renaudin Vary, soliste internationale

Lucienne Renaudin Vary débute la trompette à l’École Nationale de Musique du Mans en 2007 dans la classe de Philippe Lafitte. Parallèlement, elle commence en 2009 le jazz dans la classe de Santiago Quintans, dans le même établissement. Sa formation se poursuivra au CNSM de Paris, où elle entre en 2014 dans la classe de trompette de Clément Garrec, et, à partir de 2017, dans la classe de « jazz et musiques improvisées ».

Entre 2010 & 2015, elle accumule les prix et concours qui font véritablement d’elle une enfant prodige de la trompette. La consécration arrive en février 2016, avec une Victoire de la musique classique, en catégorie Révélation soliste instrumental de l’année. Le 25 avril de cette même année, Lucienne Renaudin-Vary est nommée ambassadrice de la ville du Mans.

En 2020, elle est la première femme à recevoir le prix Arthur Waser qui lui est décerné lors d’un concert à Lucerne. Le 14 juillet 2020, elle participe au concert de Paris au pied de la tour Eiffel.


Angela Anderlini, soliste de l’orchestre Philharmonique de Strasbourg.

Née à TOURS en 1969 , Angela débute la trompette à l’âge de 7 ans. Premier prix du CNR de TOURS , elle obtient quelques années plus tard un 1er prix du CNR d’Aubervilliers dans la classe d’André Presle.
Après avoir occupé le poste de trompette-solo à l’Orchestre de Rennes , elle a intégré le pupitre de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg en 1993. Elle participe à de nombreux projets (ensembles de cuivres , ensembles de trompettes , trompette et orgue…). Professeur de trompette diplômée d’Etat , elle exerce aussi une activité d’enseignement.


Airelle Besson, musicienne de jazz et compositrice

Airelle Besson commence l’apprentissage de la trompette à l’âge de sept ans et demi, puis celui du violon à l’âge de neuf ans. Elle vit alors à Oxford en Angleterre avec ses parents, avant de revenir en France à l’âge de onze ans.

Élève de la classe de jazz du conservatoire municipal du 10e arrondissement de Paris, elle étudie la trompette avec Roger Guérin. Adolescente, elle participe à un stage au Cluny Jazz Festival avec Jean-François Canape, et s’oriente définitivement vers le jazz, sans pour autant négliger la musique classique : elle obtient les prix de trompette, de violon, de formation musicale, d’écriture et d’harmonie, puis poursuit des études de musicologie à l’université Paris-Sorbonne et entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avec, comme professeurs, François Jeanneau, Daniel Humair, puis François Théberge et Riccardo Del Fra. En 2002, elle y obtient le premier prix de jazz avec mention très bien à l’unanimité.

Elle compose et chante à travers son quartet mais également en musicienne invitée telle que dans le dernière album dédié aux femmes, invitée par Rhoda Scott.


Émilie Carpentier, cornettiste du Brass Band de la Musique de l’Air et de l’Espace

Après des études au conservatoire de Valenciennes puis de Douai avec Maurice Jankowski et Laurent Bourdon, où elle obtient son DEM avec brio, elle est reçue au Conservatoire National de Musique et de Dance de Paris en 2013 dans la Classe de Clément Garrec. Elle a la chance de jouer dans les plus belles salles Parisiennes en collaborant à de nombreuses reprises avec l’orchestre Colonne, l’Orchestre Paul Kuentz ainsi que l’Opéra de Paris.

Elle a intégré en 2017 le Brass Band de la Musique de l’Armée de l’Air. Elle partage aussi cet engouement avec de jeunes élèves au conservatoire du 7ème arrondissement de Paris ainsi qu’au conservatoire de Corbeil-Essonnes et a à cœur de développer le mouvement Brass en France !

Née dans le Nord de la France où la musique est presque omniprésente et issue d’une famille de musiciens amateurs, Emilie découvre les joies de la musique dès le plus jeune âge. Influencé par un père, une mère et un grand frère trompettiste, c’est naturellement qu’elle se prend de passion pour cet instrument dès l’âge de 6 ans.


Heike Gerber, 2ème trompette à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse

La jeune trompettiste a étudié à la Musikhochschule de Freiburg en Allemagne avec Anthony Plog, ainsi qu’en Suisse, à Bâle, avec Klaus Schuhwerk. Elle a été membre de la Junge Deutsche Philharmonie et de l´Orchestre du Schleswig-Holstein Musikfestival. En outre, elle a acquis d’autres expériences orchestrales en tant que stagiaire dans l´Orchestre Radio Symphonique de Berlin et comme boursière à l’Orchestre Philharmonique de Munich. De 2005 à 2012 Heike Gerber a occupé le poste de trompette co-solo à l’Orchestre Symphonique de Berne en Suisse. Depuis mars 2012 elle est 2ème trompette à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.


Nadine Schneider, trompette co-soliste et cornet solo de l’Orchestre National d’île de France.

Nadine Schneider débute la trompette à neuf ans au Conservatoire de musique de Luxembourg dans la classe de Charles Consbruck, puis de Roman Zaremba, et y obtient un premier prix et un diplôme de pédagogie. À quinze ans, elle étudie durant un an à la Musikhochschule de Mayence (Allemagne) avec Malte Burba. En 1999, Nadine continue ses études au CRR de Paris dans la classe de Gérard Boulanger, puis au CNSM de Paris en 2001 dans la classe de Clément Garrec où elle obtient son DFS en musique de chambre en 2001, puis celui de trompette/cornet en 2004. Début 2003, à vingt-trois ans et toujours étudiante au CNSM de Paris, Nadine remporte le poste de cosoliste à l’Orchestre des Concerts Lamoureux, puis six mois plus tard le poste de trompette co-soliste / cornet solo à l’Orchestre national d’Île-de-France dans lequel elle se produit encore actuellement. Nadine a été professeur au conservatoire de la Ville de Luxembourg, au conservatoire du Ve arrondissement de Paris et a effectué régulièrement des remplacements au CRR d’Aubervilliers.

Marie Bedat,  trompettiste de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn

Marie Bédat commence la trompette à l’Ecole Municipale de Musique de Lescar et suivra son professeur Gérard Dhalluin au Conservatoire de Pau. Elle intègre en 1998 le CNR de Bordeaux où elle obtient en 2000 la médaille d’or du Conservatoire puis en 2002 la médaille de la Ville de Bordeaux. En 2003 elle entre au CNSM de Paris où elle obtient en 2007 le prix de trompette et de musique de chambre et se perfectionne en jouant au sein d’orchestres nationaux tels que l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris…

Trompette solo de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, elle participe à la création du Concerto pour trompette, percussions et platines de Gabriel Prokofiev.
Son éclectisme lui fait rencontrer Yemaya La Banda (salsa) et Yapunto avec qui elle travaille actuellement sur l’enregistrement d’un album de musique traditionnelle Colombienne.

Marie dit que l’on joue comme on est : derrière une sensibilité féminine se cache un caractère bien trempé qui laissent apparaître un jeu et une couleur remarquables qui n’appartiennent qu’à elle.


Ces femmes ne sont pas seules, nous pouvons également parler de Marion Vezzozi, soliste de l’Orchestre Philharmonique de Nice, Lise Bergeron, Pauline Duthoit, Marie-Sophie Mathieu, Elsa Moreau, Camille Lemoigne, Amélie Pialoux, Emmanuelle Proux, Aurore Prieur qui occupent également des postes dans des orchestres français ou y effectuent de nombreux remplacements.

Les femmes présentent au pupitre de la Musique de l’Air et de l’espace

Nous pouvons également parler d’Elisabth Lebourg qui joue dans le pupitre de la Garde Républicaine, Claire Bienfait épouse Caup et Shona Taylor, créatrices du Miss Brass Quintet, d’Anne Marie Gillet, cheffe d’orchestre et trompettiste.

Elisabeth Lebourg

Même si la part de femmes est encore très minoritaire, il est heureux de constater dans les stages, les concours et les classes de trompette de France, la présence de nombreuses trompettistes ce qui permettra d’en finir une bonne fois pour toute avec l’image d’un instrument masculin.

Il ne faut pas douter qu’elles vont faire naître dans le cœur de beaucoup de petites filles et garçons la vocation pour notre bel instrument.


Trompette Actus

GRATUIT
VOIR