OFJ: inscriptions jusqu’au 14 décembre !

Les inscriptions pour la prochaine session de l’Orchestre Français des Jeunes est ouverte jusqu’au 14 décembre.

Vous rêvez d’être musicien d’orchestre, vous êtes en fin de parcours du conservatoire et vous avez entre 16 et 25 ans alors l’OFJ est fait pour vous, il offre depuis 1982 aux musiciens se préparant à une carrière musicale une expérience approfondie de la vie d’orchestre sous la direction d’un chef de renommée internationale, en complément de l’enseignement des conservatoires. Au cours du temps, les missions de l’OFJ se sont élargies pour s’adapter au mieux aux évolutions du métier.

Après beaucoup de travail sur le site, sur le programme de l’année prochaine et sur l’organisation des auditions 2024, l’équipe vient d’ouvrir les inscriptions sur l’espace candidat flambant neuf à retrouver sur www.ofj.fr

Symphonie fantastique en ouverture du festival Berlioz, concerto n°2 de Tchaïkovski à l’Elbphilharmonie avec Elisabeth Leonskaja, concerto pour orchestre de Bartok à la Philharmonie de Paris… Les rendez-vous sont nombreux et toujours prestigieux !

L’enseignement musical, et instrumental en particulier, dispensé par les conservatoires a longtemps été tourné vers le jeu individuel, reléguant au second plan les pratiques collectives et notamment la pratique orchestrale. Dans les années soixante-dix, la création de nombreux orchestres professionnels partout en France dans le cadre du plan Landowski et le développement des échanges en Europe ont amené le monde musical et ses institutions à prendre conscience de la nécessité de renforcer la formation à la pratique collective dans notre pays, sur le modèle de ce qui existait depuis de nombreuses années dans certains pays européens, dans le nord de l’Europe notamment.

Les orchestres nationaux de jeunes des Pays-Bas et de Grande-Bretagne existent ainsi depuis les années 40. Le projet d’orchestre national de jeunes en France, mûri dans les années 70, devient réalité en 1982. Il est créé, et toujours soutenu aujourd’hui par le Ministère de la Culture, dans une période où son budget est doublé en l’espace de 3 ans.

Publié par Fabian Flament

Trompettiste, professeur, passionné de trompette. www.twitch.tv/fabianflament - www.fabianflament.com

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR