Il y a quelques jours, s’est déroulée la finale du Carmine Caruso International Jazz solo Trumpet Competition à la salle de concert de Namur (Le Grand Manège). Une finale de haut niveau qui a été remportée par Noah Halpern (USA).
On en a peu parlé, mais l’événement est à signaler : pour la première fois de son histoire, le « Carmine Caruso International Trumpet Competition » a eu lieu en Europe, plus précisément à Namur. Initié par l’International Trumpet Guild et la Fondation Herb Alpert, le concours a choisi Namur parmi plusieurs candidatures. Après la remise des prix, à 19 heures, le « Concert Hall » a accueilli le « Brussels Jazz Orchestra ». L’orchestre, qui fête cette année ses trente ans d’existence, a collaboré avec quelques-unes des plus grandes figures du jazz international comme Joe Lovano, Dave Liebman, McCoy Tyner, sans oublier nos nationaux Toots Thielemans, Philip Catherine ou David Linx.
Pour la clôture du concours international de trompette, le BJO a joué avec les trois membres du jury, trois trompettistes européens de réputation internationale : l’italien Paolo Fresu, et deux musiciens français, Stéphane Belmondo et Airelle Besson. C’était la première fois que cet événement avait lieu depuis sa création en 1996 en dehors des Etats-Unis d’Amérique. Voici le palmarès :
Noah Halpern (USA) – 1er Prix
Alexandra Ridout (UK) – 2ème Prix



Les candidats étaient accompagnés par une rythmique composée de Jérôme Baudart, Mathieu De Wit et Victor Foulon. A l’issue de la compétition, les membres du jury (Airelle Besson, Stéphane Belmondo et Paolo Fresu) ainsi que les finalistes ont joué en concert, accompagnés par l’excellent Brussels jazz orchestra.
L’événement était organisé pour l’ITG, par Brass’promotion et son président/directeur artistique, le trompettiste Dominique Bodart. Ce concours est le plus prestigieux au monde pour les trompettistes de jazz. Carmine Caruso était l’un des plus grands professeurs de cuivres au monde. C’est à cet homme et à son œuvre que le concours international de trompette jazz Carmine Caruso 2023 est dédié.
