Cuivres à la Française, c’est le podcast d’Adrien Jaminet autour du monde des cuivres. Le luthier, artisan et musicien reçoit à son micro des personnalités de la trompette dans des entretiens authentiques. Découvrez le nouvel épisode avec Xavier Canin, spécialiste de Jean-Baptiste Arban
Découvrez le nouvel épisode du podcast “Cuivres à la Française” : L’épopée de Jean-Baptiste Arban. Revivez l’histoire fascinante de Jean-Baptiste Arban, le maître du cornet du XIXe siècle. Qui était-il? Quelle est son empreinte dans le monde musical français? Avec l’invité exceptionnel, Xavier Canin trompettiste ancien élève du CNSMDP, directeur du conservatoire de Pamiers et chercheur à l’Université Paris-Sorbonne, qui a dédié un partie de son travail universitaire à ce géant de la musique.
Ne manquez pas ce voyage dans le temps !
-> Relire Les cuivres à la Française, le nouveau podcast d’Adrien Jaminet

Xavier Canin est l’auteur de la Thèse “Jean-Baptiste Arban, du cornet à la baguette : un musicien français du XIXè siècle aux multiples talents”
Rares sont les musiciens de la famille des cuivres qui ignorent de nos jours le nom de Jean-Baptiste Arban (1825-1889). Son attachement au cornet à pistons et au Conservatoire de Paris a cependant relégué dans l’ombre ses autres activités : composition, enseignement, direction d’orchestre et entrepreneuriat. Afin de les faire mieux connaître, nous avons pu réunir une importante documentation issue d’archives, publiques et privées, ainsi que de la presse de son temps. Ces documents nous ont permis de mettre en évidence l’ensemble des faits relatifs à sa vie et à son œuvre, concernant tout un pan de la vie parisienne, de la monarchie de Juillet à la IIIe République. Comptant quelque 700 entrées, le catalogue d’œuvres que nous avons établi illustre aussi la richesse de sa production musicale, principalement liée à la danse et au divertissement. En retraçant le parcours atypique de cette célèbre figure musicale du XIXe siècle, de sa jeunesse passée à Lyon dans une famille d’artificiers à la direction des bals de l’Opéra, l’auteur de cette thèse espère apporter une contribution efficace à l’histoire de la société française de cette époque.