Verneri Pohjola présente son nouveau disque le 3 novembre

Le trompettiste finlandais, Verneri Pohjola, sort “Monkey Mind”, son nouvel album le vendredi 3 novembre, en quartet avec Jasper Høiby, Kit Downes et Olavi Louhivuori.

L’album “Monkey Mind” de Verneri Pohjola promet un voyage frais et revigorant dans le monde du jazz. Fusionnant les sonorités traditionnelles et un flair très moderne, “Monkey Mind” donne parfaitement à entendre le sens de l’innovation cher à Verneri Pohjola.

2023 a été une année remarquable pour le trompettiste finlandais. Outre sa participation à l’excellent album d’Aki Rissanen “Hyperreal”, il a également donné une interprétation inoubliable du concerto pour trompette “Hush” à Helsinki. Cette œuvre, composée spécialement pour lui par le regretté Kaija Saariaho, a mis en évidence ses prouesses exceptionnelles et la profondeur de sa musicalité.

Mais le pic de son année sera sans aucun doute la sortie de “Monkey Mind”, avec le lancement de l’album au festival Tampere Jazz Happening, où les fans assisteront ce soir à la première finlandaise du nouveau quartet international de Verneri Pohjola et au concert de lancement de l’album.

Le titre “Monkey Mind” plonge au cœur des turbulences cérébrales et de l’agitation qui en découle et qui envahit souvent nos esprits. Il capture l’essence du doute qui s’insinue en nous, remettant en question notre sens de l’adaptation, nos valeurs et nos capacités. Avec cet album, Pohjola affronte ces sentiments de plein fouet : “Avec le répertoire de Monkey Mind, j’ai surtout essayé d’approcher mon propre “esprit de singe” et de l’assumer avec bienveillance“.

L’album, qui sort chez Edition Records, marque la première collaboration entre Verneri Pohjola, le pianiste anglais Kit Downes et le bassiste danois Jasper Høiby. Alors que le batteur Olavi Louhivuori accompagne Verneri Pohjola sur divers projets depuis plus de vingt ans, le concert de lancement du quartet accueillera également le claviériste Tuomo Prättälä en tant qu’invité spécial et producteur de “Monkey Mind”. 

(extrait du communiqué de presse en anglais – traduction France Musique E. Lacaze / A. Dutilh)

Le trompettiste et compositeur finlandais Verneri Pohjola est reconnu comme une star du jazz en devenir.

Le trompettiste finlandais Verneri Pohjola est une force de la nature, incontestablement un immense talent et un musicien à la voix imposante et individuelle, capable d’apporter chaleur et calme à son jeu ainsi qu’une intensité vibrante. Son écriture est forte et audacieuse, capable de trouver ces mélodies accrocheuses qui vous sautent aux yeux comme progressives, créatives et individuelles.

Avec une série de sorties extrêmement réussies derrière lui, Jazzwise Magazine a déclaré à propos de son album de 2015, « Bullhorn » : « … cet album prend sa place parmi les meilleurs albums de ces derniers temps et le voit sortir de la star en devenir. le rôle qu’il a porté si longtemps dans le jazz européen, jusqu’à devenir une star à part entière ».

Né dans une dynastie musicale finlandaise, Verneri était destiné à une vie de musicien. Son grand-père, Ensti Pohjola, était un chef d’orchestre et violoncelliste amateur très respecté et très actif et le cousin de son père est le chef d’orchestre Sakari Oramo. Son père, Pekka Pohjola, a acquis une renommée internationale dans les années 1970 en jouant avec le groupe progressif finlandais Wigwam et en dirigeant ses propres groupes sur les scènes du rock progressif, du rock et du jazz. Verneri s’est d’abord fait connaître en tant que leader du Quatuor Ilmiliekki, un groupe qui a remporté de nombreuses distinctions, dont le prestigieux prix Teosto pour sa composition originale. Pohjola est rapidement devenu une étoile montante de la scène finlandaise, remportant le très convoité gong du musicien de l’année au Pori Jazz Festival 2004.

Comme c’est le cas de nombreux grands trompettiste, Pohjola a un son distinctif, d’une pureté et d’un lyrisme profondément touchants. À ses improvisations très mélodiques s’ajoutent des compositions personnelles marquées par des thèmes mémorables et imaginatifs qui évitent toute notion éculée de « jazz nordique ». Artiste véritablement progressiste et fermement ancré dans la culture populaire, Verneri Pohjola est l’un des artistes les plus passionnants et originaux.

En mai 2020, il sort The Dead Don’t Dream, un album qui relie le travail de ses trois albums précédents avec une cohérence, un individualisme et une créativité totales. Cet album est une œuvre artistique, construite à partir de toutes les influences qui ont façonné la vie de Verneri jusqu’à ce jour. Il y a un équilibre dans la couleur, la lumière et la dynamique, un profond sentiment de collaboration et de partage d’un objectif commun et en tant qu’explorateur du son. La musique équilibre liberté et composition, expression et voix. C’est une œuvre d’art déterminante pour Verneri, pour la culture finlandaise et une déclaration d’intention pour un artiste immergé dans le monde du jazz européen

Liens :

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR