Le mois d’octobre commence bien pour David Guerrier, après avoir remporté le concours de Trompette solo au Philharmonique de Berlin, le musicien vient de sortir un enregistrement du concerto de Penderecki avec le Norrköping Symphony Orchestra
Nous vous partageons un peu tardivement ces actualités, mais voici deux actualités de David Guerrier qu’il ne fallait pas manquer ce mois-ci :
Il intègre le prestigieux Philharmonique de Berlin
Après un brillant concours, David Guerrier rejoint l’Orchestre Philharmonique de Berlin comme trompette solo. Il y rejoint son collègue du quintette Turbulence, Guillaume Jehl.


À 39 ans, David Guerrier va bientôt avoir l’honneur de rejoindre le Philharmonique de Berlin, le prestigieux orchestre allemand dirigé depuis 2019 par Kirill Petrenko. Il y retrouvera un de ses compatriotes, Guillaume Jehl, trompette principal de la formation berlinoise depuis 2018. Originaire de Pierrelatte (Drôme), David Guerrier a commencé par jouer du piano avant de se mettre à la trompette à l’âge de 7 ans au Conservatoire à rayonnement intercommunal du Tricastin. Il étudie ensuite au Conservatoire de Lyon où il entre en 1997 grâce à une dérogation, compte-tenu de son jeune âge (13 ans). Après avoir remporté à 16 ans le 1er grand prix de la Ville de Paris du Concours de trompette Maurice André, David Guerrier est désigné Soliste instrumental de l’année aux Victoires de la musique classique en 2001 puis en 2007.
Philippe Gault pour Radio Classique
On a récemment pu l’entendre dans un “réel” posté sur Facebook, où il interpréte avec le quintette Turbulence la pièce The Green Hornet, immortalisée par Al Hirt pour la série télévisée du même nom.
Il sort un nouvel enregistrement du concerto de Penderecki chez Naxos avec le Norrköping Symphony Orchestra
L’enregistrement est paru le 13 octobre et propose des oeuvres de Penderecki dont le fameux concerto pour trompette que le musicien français enregistre avec le brio qu’on lui connaît. Un son magnifique, une touche à toute épreuve, bref un régal pour l’écoute : à découvrir même si vous n’êtes pas spécialement fan de Penderecki.
Krzysztof Penderecki occupe une place importante dans la musique de sa Pologne natale et s’est également forgé une réputation internationale. Né à Dębica le 23 novembre 1933, il étudie à l’Académie de musique de Cracovie puis à l’université Jagellonne, avant de s’imposer aux festivals d’automne de Varsovie en 1959 et 1960. Il fait rapidement partie de l’avant-garde européenne. Son premier langage musical, plus expérimental, a ensuite été subtilement modifié par son retour aux traditions antérieures comme source d’inspiration. Ce processus évolutif s’est poursuivi à divers degrés jusqu’à la mort du compositeur à Cracovie le 29 mars 2020.