Dylan Jerome, nouveau trompettiste de l’Orchestre National de Lille

Le concours qui s’est tenu il y a quelques jours a été remporté par Dylan Jerome qui intègre désormais l’Orchestre National de Lille.

Nouveau musicien de la phalange Lilloise, nous avons rencontré Dylan Jerome après son succès, il nous raconte sa préparation et le déroulement du concours :

1/ Comment as-tu préparé le concours ?

Après avoir fait une lecture et travailler tout le programme morceau par morceau, j’ai mis en place une préparation assez stricte environ un mois avant la date du concours. L’idée était de se rapprocher au maximum des conditions réelles du concours, c’est à dire beaucoup de temps d’attente pour ne jouer au final que 45 minutes environ sur la journée, ce qui correspond au minutage des 3 tours imposés au concours par l’Orchestre National de Lille. Cela demande beaucoup de patience car nous avons l’habitude de travailler notre instrument plusieurs heures par jour, il fallait donc que je me force à organiser des journées semblables à celle que j’allais vivre le jour j. Cela commence par mettre en place une chauffe assez courte de façon à être efficace pour essayer de faire le meilleur premier tour possible. Pour que cela fonctionne le jour du concours, il faut absolument ne jamais en faire plus ou moins que ce qu’on a imaginé dans notre plan, c’est très important pour faire intervenir la mémoire kinesthésique.

J’ai donc pendant un mois effectué toujours la même chauffe d’environ 10 minutes avec les mêmes exercices sans jamais modifier quoi que ce soit. Ensuite une petite session de respiration, visualisation correspondant à la mise à loge d’avant passage pour enfin faire une filage du premier tour, sans jamais revenir dessus car le travail avait déjà été effectué avant.

J’ai répété ce même schéma pour le 2ème tour ainsi que la finale. J’ajoutais parfois en fin de journée une petite séance technique d’une heure pour tout de même maintenir une certaine forme physique. Je peux dire que j’ai sûrement vécu une dizaine de fois presque exactement la même journée que celle qui s’est déroulée le vendredi 8 septembre à l’auditorium du Nouveau-Siècle.

2/ Comment as-tu vécu le concours?

Je savais que ma préparation était sérieuse, et que j’avais acquis une certaine expérience de concours d’orchestre qui me permettait d’aborder la journée plutôt sereinement. J’ai tiré le numéro 26 au premier tour. Le concours a débuté à 9h30, j’ai donc dû attendre environ deux heures avant de commencer à me préparer pour mon premier passage. J’étais très content de ce que j’avais fait alors je suis resté très concentré en me disant qu’il fallait se tenir prêt pour la suite du concours. Cependant je n’avais pas de très bonnes sensations dès mes premières notes de la journée, cela peut arriver parfois mais là ça tombait vraiment le mauvais jour pour moi. Mais je suis resté dans le cadre de ce que j’avais fait pendant ma préparation.

Nous voilà plus que 8 candidats pour disputer le 2ème tour du concours. C’était impressionnant de se retrouver sur la scène du Nouveau-Siècle face au jury et aux musiciens de l’orchestre venus écouter le concours. Cela n’était facile pour personne mais j’ai eu la très belle nouvelle d’être sélectionné pour la finale au côté de Eugenio Carreño Jr. L’adrénaline à ce moment est assez forte, c’est ce qui nous pousse à vraiment donner le maximum pour essayer de montrer la meilleure version de nous-même au jury.

Après une finale où je jouais seul puis une épreuve avec les trompettistes de l’Orchestre National de Lille, le concours se termine par un entretien. Après les délibérations j’apprends la merveilleuse nouvelle pour moi! J’ai encore du mal à réaliser tout ça, mais c’est pour moi un grand bonheur de pouvoir intégrer un orchestre que celui ci. Je tiens à féliciter Eugenio et à le remercier pour la bienveillance que nous avons eu l’un envers l’autre jusqu’à la fin du concours.


Lauréat du concours national de trompette de l’Isle-sur-la-Sorgue en catégorie Excellence, Dylan Jérôme construit une carrière à travers le milieu de l’orchestre symphonique. Après avoir obtenu un 1er prix de perfectionnement en trompette ainsi qu’en musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims, il se perfectionne ensuite auprès de Laurent Bourdon, musicien à l’Orchestre de Paris et Pascal Clarhaut, soliste à l’Opéra de Paris. Son goût pour le grand répertoire de la trompette l’a amené à être reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 2020 où il étudie dans la classe de Clément Saunier, soliste à l’Ensemble Intercontemporain.

Très intéressé par la musique orchestrale, Dylan Jérôme s’est formé dans des académies d’orchestre telles que l’Orchestre de la Francophonie Canadienne, l’Orchestre-Atelier Ostinato ou encore l’Orchestre Français des Jeunes sous la baguette de Michael Schønwandt, directeur musical de l’Orchestre National Montpellier Occitanie. En 2019, il est reçu au concours à la Musique de la Garde républicaine où il participera à de nombreux rendez-vous officiels pendant 2 ans. Il a également fait parti du Hauts-de-France Brass band au pupitre de cornet solo. Après ces expériences, Dylan Jérôme est invité par plusieurs orchestres français comme l’Orchestre National de Lyon sous la direction de Nikolaj Szeps-Znaider ou encore Karl-Heinz Steffens, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine sous la direction Manuel Hernandez Silva, l’Orchestre National de Lorraine sous la direction de David Reiland, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National d’Auverge, l’Opera de Lyon, l’Orchestre National de Cannes, l’Ensemble Intercontemporain….

Soucieux de se perfectionner aux côtés des plus grands, il a eu l’occasion de rencontrer de nombreux trompettistes de renommées. Citons entre autres Stephen Burns, Martin Angerer, Éric Aubier, Gabor Tarkövi, Håkan Hadenberger et Pacho Flores. Il a pu se produire cette année en tant que soliste à l’Auditorium de Lyon dans le cadre du 49e congrès international de l’AEC pour interpréter Marsyas de Wolfgang Rhim, ainsi qu’avec l’Orchestre National de Cannes pour interpréter le célèbre concerto pour trompette de Joseph Haydn pour une masterclass internationale auprès de Sergei Nakariakov.


Trompette Actus félicite l’ensemble des candidats pour ce concours de haut niveau.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR