Musicien, trompettiste mélangeant la voix et la trompette, Toku sera en France le 25 septembre pour un concert à L’Espace Carpeaux de Courbevoie.
Toku est né dans la préfecture de Niigata au Japon. Sous l’influence de son père, Toku grandit en appréciant toutes sorte de musique. À l’école, il commence à apprendre à jouer du cornet et par la suite la trompette et le cor. Chanteur-trompettiste emblématique de la scène japonaise, douze albums à son actif chez Sony Japan, ayant collaboré avec les plus grands du jazz sur deux continents (Kenny Barron, Ron Carter, Chris Cheek, Lew Soloff, Philippe Catherine) et de la pop (Cindy Lauper). En Janvier 2020, Toku sortait l’album Toku In Paris, fruit d’une collaboration entre Sony Jazz Japan et Jazz Eleven. L’album, enregistré à Paris en juillet 2019 est le premier que Toku enregistre en Europe et le 12ème enregistré sur le label Sony Jazz Japan. L’artiste Japonais s’est entouré pour l’occasion des meilleurs musiciens de la scène jazz Française: Pierrick Pedron au saxophone, Giovanni Mirabassi au piano, Laurent Vernerey et Thomas Bramerie à la contrebasse, André Ceccarelli et Lukmil Perez à la batterie.. Après un album et une tournée “All Stars” pour faire découvrir cet artiste hors normes en février 2020, le covid a mis un coup d’arrêt provisoire à ce beau projet… ainsi, nous avons pris notre mal en patience pendant 2 ans! Mais les frontières sont ouvertes désormais, et c’est avec un immense plaisir que nous allons enfin retrouver Toku pour une nouvelle tournée européenne à l’Automne 2023! La première date aura lieu le 25 septembre à Courbevoie!

Trompettiste star dans son pays d’origine, où il a signé une douzaine d’albums généralement en bonne compagnie, Toku a enregistré en Europe, peu avant la pandémie de Covid, tout un disque pour lequel il s’était entouré de la fine fleur du jazz hexagonal, du saxophoniste Pierrick Pedron au batteur André Ceccarelli en passant par le pianiste Giovanni Mirabassi, entre autres. Adepte des ballades, chanteur comme son idole Chet Baker dans un registre soft et mélancolique (il a aussi publié un opus en hommage à Frank Sinatra), le musicien nippon peut enfin revenir dans nos contrées présenter le fruit de ces rencontres « In Paris », un hard bop de bon aloi qui alterne avec de nonchalantes chansons d’amour qui ne sont pas dénuées de charme.
Vincent Bessières
” TOKU : Un trésor japonais. ” JAZZ MAGAZINE
” TOKU, trompettiste et chanteur japonais de renom.” TÉLÉRAMA
“ A really great singer, flugelhorn player, a beautiful cat. » KURT ELLING
“ L’étonnant chanteur trompettiste TOKU ” COULEURS JAZZ
Toku
du lundi 25 septembre 2023 au lundi 25 septembre 2023
Espace Carpeaux
15 boulevard Aristide-Briand, 92400 Courbevoie
À 21h. Tel 01 46 67 70 00. sortiracourbevoie.fr