Parce que les vacances sont souvent synonyme d’une pause (bien méritée), nous vous proposons une session de remise en lèvre créée spécialement pour remettre un peu vos lèvres en route avant la rentrée.
Si certains profitent des vacances pour suivre de stages et travailler avec de grands professeurs, il faut bien avouer que pour d’autres, vacances rime souvent avec Pause bien méritée.
Si c’est votre cas alors vous apprécierez sans doute la session que la rédaction vous a préparé pour vous remettre en route à cette rentrée.
Que ça soit avant votre premier cours ou la reprise des répétitions de votre ensemble, voici une séance qui vous fera du bien pour relancer doucement la vibration.
A – Mise en Lèvre
Ce premier exercice travaille autour des triades, les notes qui composent l’accord parfait majeur. Partant de Do, l’exercice propose 4 transpositions que vous pouvez continuer à votre guise en descendant chromatiquement jusqu’aux notes pédales.
Travailler vers le grave permet de mettre en place son souffle sans serrer les lèvres et de réveiller délicatement la vibration. Le tempo indiqué est libre car chacun aura sa vitesse, le tout étant de maîtriser le geste.

B – Détaché
Après la vibration, nous allons réveiller la langue dans le deuxième exercice. Un exercice simple en Do majeur, que vous pouvez transposer dans toutes les tonalités évidemment en variant la tessiture. L’idée étant de réveiller la langue doucement et de travailler à la vitesse qu’on contrôle. Ni trop vite, mais ni trop lent également. Le métronome semble indispensable afin de conserver une régularité notamment dans les rythmes plus rapides et ne pas laisser la langue ralentir.

C – Souplesse
Le troisième exercice va nous emmener vers la souplesse. C’est un indispensable de tout trompettiste. Nous travaillons ici sur la tessiture la moins aigu, mais vous pouvez varier la hauteur en changeant votre note de départ tout en gardant le dessin musical. La vitesse dépend une nouvelle fois du niveau de l’exécutant mais travailler au métronome est fondamental pour pouvoir augmenter progressivement le tempo au fur et à mesure de l’acquisition d’une bonne souplesse.

D – Pose de son
Un débat a eu lieu au sein de la rédaction pour mettre les poses de son au début, ou à la fin, et à ce titre il est important de signaler que les deux méthodes sont valables. Nous les proposons à la fin ici pour terminer par un travail fondamental : celui de la première note !
Si les premières notes sont aussi souvent les plus ratées, il faut se rappeler que même Arturo Sandoval préconisait le travail des poses de son tous les jours.

Bruno Tomba a consacré une méthode aux poses de son, disponible en PDF à l’achat chez KLARTHE
Durant ma carrière de trompettiste, j’ai souvent constaté que la première note était celle que l’on redoute le plus. Alors, pourquoi ne pas travailler que des premières notes ? A ce sujet, Merri Franquin, dans sa méthode, estime que le travail des poses de sons doit représenter un quart du temps de travail quotidien ! Suivons donc l’exemple de cet éminent pédagogue. Au métronome fixé à 44, en décollant après chaque note, cet exercice qui parait simple devient fort difficile si nous voulons le maitriser parfaitement. Après plusieurs années à le pratiquer quotidiennement, j’ai acquis un réflexe me permettant de faire face plus sereinement à la plupart des situations. Une page par jour, cela représente 8 à 10 minutes d’un travail fondamental.
Bruno Tomba


Nous pourrons terminer cette session avec des études de différents niveaux telles que les dernières études de Gérard Boulanger ou Philippe Litlzer présentées dans le numéro 4 de Trompettistes Magazine et accompagnées d’une étude inédite.


Vous voilà armé pour la rentrée, et prêt à souffler dans votre trompette. Bonne rentrée à tous !