Benny Wiame sort un nouveau disque dédié au centenaire de Peter Cabus

Peter Cabus aurait eu 100 ans le 27 juillet 2023. Le trompettiste, musicien d’orchestre et pédagogue, Benny Wiame sort à cette occasion un nouveau disque dédié à ce compositeur.

Le disque baptisé Souvenirs de Brussels est sorti le 27 juillet dernier à l’occasion des 100 ans de la naissance de Peter Cabus. Peter Cabus est né à Malines en Belgique le 27 juillet 1923. Il est décédé en 2000. On le connaît notamment pour ses nombreuses compositions. C’était également un professeur de musique salué par ses pairs.

“La tonalité dans la musique remplit un rôle d’union comme la gravité dans la vie quotidienne, tandis que l’atonalité appartient davantage au domaine des voyages dans l’espace.”

Peter Cabus

Cette métaphore, que Peter Cabus a utilisée dans une conférence de 1993 sur sa deuxième symphonie, est typique de la vision qu’il a développée concernant le monde musical qui l’entoure et l’histoire de la musique dans laquelle il s’était taillé une place. Cabus était avant tout un classique, un homme avec un grand respect pour les compositeurs qui l’ont précédé. Pour lui, Brahms et Beethoven étaient toujours très pertinents. Cependant, cela ne l’a pas empêché de rester ouvert au nouveau. Il a suivi attentivement l’évolution de l’avant-garde au cours du XXe siècle et a parfois tenté d’intégrer de nouvelles techniques dans sa propre musique (par exemple, le sérialisme, dans le Quatuor à clarinettes, 1962).Son propre objectif déclaré était d’essayer de trouver un équilibre entre l’ancien et le nouveau. Et pourtant, il faut dire que l’ultra moderne, la super-avant-garde n’était pas son truc, et qu’il considérait plutôt comme son devoir moral de lui donner une place dans sa propre musique. Ses véritables racines reposent certainement dans la tonalité et les formes classiques.

“Le 27 juillet, Peter Cabus aurait 100 ans et ce nouveau CD sera lancé. Cabus a écrit plus de 300 œuvres, dont beaucoup pour des cuivres. Ce CD combine ses propres enregistrements avec des œuvres jouées par Theo et Albert Mertens, André Van Driessche, Flor De Hauwere et Willy Dauwe. ” – Benny Wiame

Benny Wiame a partagé plusieurs extraits du disque sur sa page facebook :

Benny Wiame devient en 1984, trompette solo de l’Orchestre Philharmonique Royal de Flandre. De 1992 à 1997, il a été trompettiste solo avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam et depuis 1994, il enseigne la trompette au Conservatoire Royal de Gand. De 2000 à novembre 2022, il a également enseigné au Conservatoire de Maastricht. Il enseigne à l’Institut Lemmens, où il succède à son ancien professeur Léon Pétré.

En 2010, il fonde son propre ensemble de cuivres New Brass Directions avec les meilleurs cuivres de la scène jazz belge et du monde classique. Actuellement, il s’occupe principalement de l’enregistrement d’œuvres belges existantes et nouvelles pour trompette.

Professeur dans l’enseignement supérieur en Flandre (il existe en Belgique les conservatoires supérieurs en Flandre et Wallonie et deux écoles “libres” supérieur également en  Flandre et Wallonie : Namur et Leuven NDLR), Benny Wiam a été le professeur d’une belle génération de trompettiste et notamment un certain Jeroen Berwaerts, soliste international.

Le disque est disponible en commande par mail à Benny Wiam : bennywiame@hotmail.com

-> Relire Benny Wiame sort un nouveau disque dédié aux compositeurs belges

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR