Wynton Marsalis joue les Hot Fives et Hot Sevens de Louis Armstrong

Sorti le 4 août 2023, Wynton Marsalis nous présente un album autour de 2 groupes de Louis Armstrong enregistré en 2006 et enfin dispo sur ce disque.

Sur cet enregistrement, Wynton Marsalis aborde certains des répertoires les plus influents, mais souvent négligés, de l’histoire du jazz: les enregistrements de Louis Armstrong du milieu à la fin des années 1920. Parmi les grandes ironies de la musique, Armstrong reste parmi les artistes les plus connus au monde pour les chansons plus légères, moins basées sur le jazz, principalement vocales, comme Hello Dolly et What a Wonderful World enregistré dans les années 1960. Moins connu du grand public, c’est quand Armstrong était à la hauteur de ses jeunes pouvoirs créatifs et a enregistré plus de quatre douzaines de chansons avec ses groupes d’enregistrement sous Louis Armstrong’s Hot 5 ou Hot 7 entre 1925 et 1928.

Les quatorze titres de l’album proviennent de concerts live baptisés “Wynton et Louis Armstrong’s Hot 5s“, joués au Jazz at Lincoln Center’s Rose Hall entre le 28 et le 30 septembre 2006. Le répertoire comprenait plusieurs classiques Hot 5 et 7 mieux connus, comme Cornet Chop Suey et Potato Head Blues, et quelques chansons qu’Armstrong a faites des standards de groupes de jazz traditionnels, Basin Street Blues et St. James Infirmery. Plutôt que de copier fidèlement la note d’enregistrement classique d’Armstrong pour la note ou en utilisant les mêmes arrangements, Marsalis a sagement choisi de faire comme Armstrong et pas exactement ce qu’il a fait. Alors que Armstrong’s Hot 7 avait l’instrumentation typique du groupe de jazz de la Nouvelle-Orléans, avec trompette, trombone de clarinette, banjo, piano, basse et batterie. Le Hot 5 enregistré sans basse ni batterie, Marsalis utilise neuf musiciens avec beaucoup d’effet.

Il n’existe peut-être pas de meilleurs interprètes de l’héritage d’Armstrong que Marsalis et ses musiciens. Sur ces enregistrements, Wynton Marsalis prouve que personne ne vaut mieux continuer et élargir le grand chemin musical forgé par son roi trompette et son collègue nouveau prédécesseur orléanien, Louis Armstrong. Marsalis et ses musiciens ont rendu cet hommage au premier maître du jazz avec le feu, le goût, l’expansion créative, l’excitation et le swing qui rendraient Armstrong fier.

ENSEMBLEWynton Marsalis avec des membres de JLCO
DATE DE SORTIE4 août 2023
DATE D’ENREGISTREMENT30 septembre 2006
NUMÉRO DE CATALOGUEBE0041
LIVRET NUMÉRIQUETélécharger (PDF, 1 Mo )

Voir le communiqué de presse en anglais : https://wyntonmarsalis.org/discography/title/wynton-marsalis-plays-louis-armstrongs-hot-fives-and-hot-sevens

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR