Concert Hommage à Pierre Dutot à Lège le 17 août 2023

Installé à Lège en 1990 et décédé en août 2021. Pierre Dutot avait mis en place un concert chaque été entouré d’amis trompettistes. La tradition se perpétue sous la houlette de Julien Michel

Le journal Sud-Ouest consacre un article cette semaine au concert qui sera donné jeudi 17 août à Lège en hommage au maître Dutot qui s’était installé à Lège dès 1990 et qui nous a quittés il y a déjà 2 ans.

Le journal nous apprend que l’idée originale avait été mise en place par Pierre Dutot et que c’est Julien Michel qui a pris le relai afin d’en faire un concert hommage au maître.

Aussi discret que mondialement connu, le trompettiste était venu s’installer à Lège à la fin des années 1990, partageant son temps entre l’enseignement au Conservatoire de Lyon, celui de Bordeaux et le soutien indéfectible à l’Harmonie de Lège, participant à l’orchestre pour les cérémonies officielles où la plupart de gens ne comprenaient pas qu’ils avaient devant eux l’un des musiciens les plus talentueux des cinquante dernières années. On l’a aussi logiquement croisé au sein du Cap Ferret Music festival. Ainsi était Pierre Dutot, élève de Maurice André, musicien sur 80 enregistrements, aux tournées dans le monde entier.

Pierre Dutot.Archives Patrice Bouscarrut

Dans l’ensemble de trompettistes d’un soir, on notera Pascal Clarhaut, autre disciple à la tête de 33 ans de trompette solo à l’Opéra de Paris ou encore Éric Planté, soliste au sein de la Garde républicaine. Le septet sera accompagné par l’organiste Jean-Emmanuel Filet, soutien clé du chœur de la Maîtrise de Bordeaux. 

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR