Dans un album paru récemment, on peut entendre le concerto pour harpe et orchestre composé par le trompettiste Gary Guthman dédié à son épouse Malgorzata Zalewska. Le musicien s’est également consacré à la création de son concerto pour trompette.
Compositeur, le trompettiste américain vient de publier un album avec son épouse Malgorzata Zalewska, harpiste professionnelle. Les musiciens y enregistrent, accompagnés de l’Orchestre de l’Opéra et de la Philharmonie de Podlachie, dirigé par Mirosław Jacek Błaszczyk. Cet album est consacré aux concertos composés par Gary Guthman. Le premier pour Harpe dédié à son épouse et le second pour trompette dont le musicien a assuré l’enregistrement. Le CD contient également la composition Margarita réunissant les deux solistes dans une pièce pour harpe, trompette et orchestre.
D’une durée totale de 25mn, le concerto de trompette est découpé en 3 mouvements suivant la forme traditionnelle du concerto alternant mouvement rapide / mouvement lent / final rapide. Les harmonies nous laissent entendre de nombreuses inspirations allant de la musique américaine comme Copland mais également des influences de la musique de Miyasaki. Le partie de trompette alterne des passages techniques époustouflant emmenant l’exécutant jusqu’au contre Fa et des passages lents et très chantés permettant au musicien de laisser libre cours à sa musicalité qu’on apprécie ici.
Le concerto pour Harpe d’une durée d’environ 30mn est composé de 3 mouvements et porte le titre de Concerto Romantica. Chaque movuement porte un titre : Intrigue, Daillance, et Covenant. La musique est douce et calme permettant à la harpe d’exprimer la totalité du registre et du timbre de l’instrument. On y retrouve les harmonies qu’affectionnent le compositeur et les parallèles avec le concerto de trompette sont assez présents. La parenté des deux pièces ne fait aucun doute et on apprécie d’entendre la harpe à travers ce répertoire symphonique.
La dernière pièce Margarita mélange la Harpe et la Trompette dans un subtil ballet sonore subtilement accompagné par l’orchestre et notamment une riche présence des cordes. Les harmonies nous rappellent parfois Nobuo Uematsu qui affectionnait beaucoup la harpe notamment dans ses compositions destinées aux musiques de jeux vidéos telles que Final Fantasy VII.
Le site Crescendo-Magazine consacre une critique à cet album : “Gary Guthman et Malgorzata Zalewska sont réunis dans le tout récent Margarita pour harpe, trompette et orchestre (2022), où la joie de jouer ensemble se laisse aller entre rêveries et sentiments. Les deux époux offrent, tout au long de cet album, un témoignage probant de leurs hautes qualités d’interprètes. Ils partagent leurs élans et leur enthousiasme avec la Philharmonie de Podlachie et son chef Mirosław Jacek Błaszczyk. (°1959), très impliqués. On aurait tort de négliger cet album, que d’aucuns considéreront sans doute comme quelque peu marginal dans l’univers classique. Cette première discographique procure en tout cas une heure de vrai plaisir d’écoute.” extrait de la chornique de Jean Lacroix sur le site Crescendo-magazine.be
Biographie
Gary Guthman a commencé sa carrière dans la série des Stan Kenton Jazz Summer Band Camp, a remporté le US National Championship for Bands et a étudié la composition à l’université d’État de Portland ainsi que la composition, l’arrangement et les techniques d’orchestration sous la tutelle de Henry Mancini et de Don Costa (arrangeur pour Frank Sinatra, Sarah Vaughan et Tony Bennett). Il a ensuite enseigné la musique à l’université de la Colombie-Britannique, à l’université de l’Alberta et à l’université Grant MacEwan.

M. Guthman a composé, arrangé et joué pour les émissions “ITV in Concert Series”, “Celebrity Review”, “The Palace” et “The Tommy Banks Show”. Il a écrit et fait des arrangements pour des premières avec l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre symphonique de Winnipeg, l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre symphonique d’Edmonton, l’Orchestre symphonique de Memphis, l’Orchestre philharmonique de Calgary, l’Orchestre symphonique de Portland, l’Orchestre symphonique d’Austin et le New York Pops (Carnegie Hall).
Gary Guthman a collaboré en concert avec des artistes de renom tels que Stan Kenton, Louis Bellson, The Dorsey Brothers Big Band, Clark Terry ainsi que les Bee Gees, Tom Jones, Aretha Franklin, Paul Anka, Burt Bacharach, Tony Bennett, Michel Legrand, Anne Murray, Neil Sedaka. De 1999 à 2001, il a été directeur musical de Michael Bublé. M. Guthman réside actuellement à Varsovie, en Pologne.