5 faits sur le trompettiste Raymond Sabarich

Raymond Sabarich fait partie de ses légendes de la trompette qui ont connu l’apogée du développement du répertoire et l’arrivée de la trompette dans tous les registres. Découvrez 5 faits sur ce musicien exceptionnel.

Raymond Sabarich est né le 23 juillet 1909 à Toulouse et mort le 5 avril 1966. Il a joué dans de nombreux orchestre, du cirque au cinéma, il a donné ses lettres de noblesses et sa popularité à l’école française de la trompette. Il a également été professeur de trompette au Conservatoire national supérieur de musique de Paris de 1947 à 1966. Parmi ses élèves, en dehors du plus prestigieux : Maurice ANDRE, on peut citer Roger GUERIN, Albert CALVAYRAC, Jean CRETAL, Louis VEZANT et, en cours privés : Fred GERARD, Pierre SELLIN, Henri VAN  HAEKE, Jack JAY.

5 faits sur Raymond Sabarich

  1. Il a été le premier professeur de trompette au CNSM de Paris.
    Le 1er novembre 1947, Raymond SABARICH est engagé comme professeur de trompette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris sur un emploi créé. Auparavant seule la classe de cornet existait et était tenu.
  2. Il a été le professeur de Maurice André
    Entré en 1951, le jeune musicien originaire d’Alès devient élève de Raymond Sabarich avec lequel il remportera un 1er prix en 1952. Maurice André disait de lui : “Raymond Sabarich fait partie, avec mon père et mon professeur alésien Léon Barthélémy, des trois fusées porteuses qui m’ont hissé au sommet.”
  3. Il était musicien de cinéma
    Après avoir obtenu son Premier Prix de cornet à pistons en 1928, il intègre l’orchestre du cinéma Pathé Orléans ouvert en 1929 et pionnier du cinéma français. Le cinéma Pathé Orléans sera l’un des premiers à proposer « les films parlés » – qui ne rencontrent cependant pas immédiatement l’unanimité – à un prix de place abordable comparé au prestigieux Madeleine où les billets sont excessivement onéreux.
  4. Il est l’un des pères fondateurs de l’école française de la trompette.
    Il fut l’un des trois fondateurs de l’Ecole française de trompette avec Merri Franquin et Eugène Foveau.
    Il est d’ailleurs le soliste de l’Orchestre de la Société des Conservatoires qui deviendra plus tard l’Orchestre de Paris.
  5. Il fut très reconnu en dehors de la France.
    Raymond Sabarich diffuse la trompette française dans le monde entier et de nombreux musiciens seront reconnaissants de son talent. Il fut par exemple très estimé jusqu’aux Etats Unis, en particulier par Rafaël MENDEZ.

-> Relire 5 faits sur le grand Rafael Méndez

On peut encore écouter jouer Sabarich diffusée sur France Musique, sa composition “Aubade Trompette” enregistrée pour le Label DECCA. Bruno Nouvion et Pierre Polin témoignent à l’occasion de cette émission. Bruno Nouvion salue la prestation de Raymond Sabarich et Pierre Pollin rappelle que Sabarich était au départ un pur cornettiste et qu’il est l’inventeur du vibrato à la main qui perdure encore parmi les plus anciens trompettistes.

-> Relire Les trompettistes d’Orchestre à l’honneur sur France Musique

Jean-Pierre Mathez a interviewé Maurice André. Celui-ci répond à la question sur le travail qu’exigeait Raymond Sabarich du jeune musicien : “Evidemment les grandes études d’Arban, et puis on travaillait d’après ce que le professeur estimait utile pour chacun. On travaillait les gammes d’après Balay, les “études transcendantes” de Charlier, celles de Chavanne, enfin tout le répertoire classique. Maintenant que je suis moi-même professeur au Conservatoire, je continue à faire travailler ces bonnes vieilles études en greffant au programme les études contemporaines de Marcel Bitsch, Charles Chaynes, Hentin Tomasi et Raymond Sabarich.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR