Le concours avait lieu en ce début juillet et c’est Antoine Sarkar qui a remporté le poste de trompette à l’Orchestre National d’Île de France. Rencontre avec ce musicien formé à Paris et à Londres.
Après son succès lors du concours de l’Orchestre National d’Île de France, Antoine Sarkar a accordé une interview à Trompette Actus.

Comment as-tu préparé ce concours : J’ai fait attention à prendre assez de temps pour bien apprendre le programme. Avec nos emplois du temps de musiciens souvent chargés, c’est malheureusement facile de se laisser déborder et d’entamer la préparation d’un concours un peu tard. J’essaie le plus possible de connaître le programme par cœur pour pouvoir être serein et libéré quand je joue. Je me suis assuré que le programme du premier tour était bien intégré avant de passer au second puis au troisième.
Comment s’est déroulé le concours ? Ressenti, impression, etc. : J’étais bien préparé et je n’ai pas ressenti trop de stress sur le moment. J’ai participé à de nombreux concours d’orchestre dans ma vie et ça m’a aidé à m’habituer à la pression et être plus à l’aise dans la situation. Les concours sont souvent des moments éprouvants physiquement et mentalement et j’essaie de les aborder avec un état d’esprit le plus simple et calme possible. Sans me comparer aux autres candidats mais en essayant de donner ma meilleure version.
Quels objectifs as-tu maintenant ? Je viens de réaliser le premier pas vers mon rêve de devenir musicien d’orchestre professionnel et je vais d’abord m’employer à le concrétiser. Je suis heureux d’intégrer l’Orchestre National d’Île-de-France et j’ai hâte de découvrir ce que cette nouvelle aventure me réserve !

BIOGRAPHIE
Antoine Sarkar débute la trompette au conservatoire du 19e arrondissement de Paris où il étudie avec Alain Cambon puis Stéphane Gourvat, Julien Lair et Alexis Demailly . Il poursuit son cursus au conservatoire d’Aulnay-sous-Bois dans la classe de Pascal Clarhaut avant d’intégrer le Royal College of Music à Londres où il étudie avec Alan Thomas, Jason Evans, David Elton et Kate Moore. De retour en France, il intègre l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire et sa carrière musicale l’amène à se produire avec différentes formations telles que l’Ensemble Intercontemporain et l’Orchestre National d’Île-de-France. Il est également membre de l’ensemble de cuivres Kaléid et du brass band Aeolus.
L’équipe de Trompette Actus félicite l’ensemble des candidats et souhaite une belle continuation à Antoine dans ses nouvelles fonctions.