Il y a quelques jours nous fêtions l’anniversaire d’un enregistrement d’anthologie du grand Louis Armstrong : West and Blues ! Ce titre a marqué son histoire et pour l’occasion le site udiscovermusic nous le présente.
“C’était le 28 juin 1928, lorsque Louis Armstrong et les Hot Five ont enregistré l’un des enregistrements historiques du XXe siècle.” Udiscovermusic (article en anglais)
Pour beaucoup de gens, l’histoire de la musique, du jazz et de Louis Armstrong trouve son apogée le 28 juin 1928. C’est ce jour-là que les Hot Five ont enregistré ce qui est l’un des enregistrements phares du XXe siècle: “West End Blues”. Il a été enregistré le deuxième jour de studio sur les trois jours consécutifs d’enregistrement par les Hot Five. L’histoire raconte qu’après avoir fini de jouer au Sunset Café au petit matin, le trompettiste n’a pas dormi, a pris un petit déjeuner, puis s’est rendu au studio d’OKeh à Chicago avec le pianiste Earl Hines, le tromboniste Fred Robinson, le clarinettiste Jimmy Strong, Mancy Carr au banjo et le batteur Zutty Singleton.
“ Earl Hines a été surpris lorsque l’enregistrement est paru. Il l’a apporté chez moi, vous savez, nous avions oublié que nous l’avions enregistré. ”
Pour autant, il ne s’agissait d’une performance à prise unique. Il y a eu un certain nombre de tentatives nécessaires pour le perfectionner, dont une dans laquelle Singleton laisse tomber une cymbale. Par ailleurs, King Oliver, compositeur de “West End Blues” avait déjà enregistré son titre avec ses Dixie Syncopators quelques semaines avant que Louis ne fasse son fameux solo. La version du mentor de Louis manque de tout le feu des Hot Five et ne peut pas égaler la dextérité de la cadence d’ouverture de Louis.
Louis Armstrong dira d’ailleurs qu’il ne pouvait pas surpasser sa version de 1928, malgré l’enregistrement de “West End Blues” plusieurs fois au cours de sa carrière, ainsi que d’innombrables versions de concert.“ Une fois que vous obtenez un certain solo qui tient dans la mélodie, c’est tout, gardez-le! ”
La chanson originale se réfère au point le plus à l’ouest du lac Pontchartrain dans la paroisse d’Orléans, en Louisiane. Au début du XXe siècle, c’était une station estivale animée avec de la musique live, des pavillons de danse, et des restaurants de fruits de mer où les gens de la Nouvelle-Orléans s’échappaient et se baignaient afin d’éviter la chaleur étouffante de la ville.
Une mélodie qui est devenue légendaire désormais et ce depuis le 28 juin 1928 ! Si vous aussi, vous souhaitez vous frotter à cette cadence d’ouverture, voici la partition ainsi qu’une fiche de travail créée par Erik Vedkamp et disponible sur son site internet et sa page musescore.

A vous de jouer !