L’ITG : la deuxième journée en images !

Le 31 mai était une journée chargée à l’ITG : conférences, récitals et expositions ! Revivez la journée de mercredi en images et le programme du 1 juin.

L’ITG organise actuellement la 47ème conférence annuelle. Un événement du 30 mai au 3 juin avec un calendrier bien chargé. Tellement chargé, qu’il est impossible de tout suivre ! + de 80 événements ont lieu sur les 5 jours avec des trompettistes du monde entier qui animent des conférences, des récitals ou encore des sessions de travail.

Le 31 mai a été marqué par de nombreuses conférences. Les visiteurs ont pu écouter David Collins, Robert Sears, Megan Bailey notamment. Elijah Denecke a notamment animé une conférence sur le répertoire des compositrices françaises au Conservatoire de Paris.

De nombreuses œuvres de trompette solo fréquemment jouées du siècle dernier ont été écrites par des compositeurs français. Ils sont joués pour des concours, des récitals et sur scène avec des orchestres symphoniques pour mettre en valeur les capacités virtuoses des trompettistes du monde entier. Parmi les pièces françaises les plus jouées, très peu ont été écrites par des femmes. Ce n’est cependant pas à cause d’une absence de musique. Un changement dans les rôles de genre européens stimulé par la révolution industrielle et les guerres mondiales a déclenché une augmentation significative du nombre de femmes compositrices et de la qualité de leur travail. Malheureusement, le sexisme, le manque de critique publique, la non publication après une première initiale, l’utilisation de pseudonymes, et l’équilibre entre la vie familiale et professionnelle ont eu un impact significatif sur la probabilité que des pièces de femmes soient programmées. Comme résultat dévastateur, la plupart ont été oubliées pendant des décennies. Le but de cette conférence est de fournir un point de référence pratique aux musiciens intéressés par les morceaux de concours écrits par des femmes pour la trompette et le cornet au Conservatoire de Paris pendant le XXe siècle, tout en posant des questions sur les raisons et la manière dont certaines œuvres sont exclues du répertoire standard.

La conférence a été précédée par un récital de l’Ensemble de Trompette de la Southerm Utah University.

Voici quelques photos, à retrouver sur le site de l’ITG pour découvrir la journée du 31 mai.

L’ITG continue dès aujourd’hui avec plusieurs rendez-vous que vous pouvez consulter sur le site dédié à la conférence : https://itgconference.org/

Et voici le planning de cette journée du 1er juin. On y retrouvera notamment Clément Saunier ce soir, partageant la scène avec des nombreux invités lors d’un récital avec orchestre. On y entendra Dani Di Baza, Jean Laurenz, Les Trompettes de Lyon, Thomas Hooten, Clement Saunier, et Tromba Mundi. Le concert sera ouvert par le Boston University Trumpet Ensemble

Nous espérons que ce compte-rendu vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un message sur notre page Contact si c’est le cas, nous aimerions pouvoir un jour vivre ce genre d’événement en France, et c’est notamment l’un des objectif de l’Union des Trompettistes que nous vous invitons à rejoindre.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR