L’ITG bat son plein à Minneapolis, résumé du 30 mai !

La conférence annuelle de l’International Trumpet Guild a lieu en ce moment aux États Unis. Un événement qui réunit un nombre incroyable de trompettistes autour de conférences, concerts, rencontres, expositions etc. Découvrez le résumé de la première journée.

L’ITG organise actuellement la 47ème conférence annuelle. Un événement du 30 mai au 3 juin avec un calendrier bien chargé. Tellement chargé, qu’il est impossible de tout suivre ! + de 80 événements ont lieu sur les 5 jours avec des trompettistes du monde entier qui animent des conférences, des récitals ou encore des sessions de travail.

Le 30 mai a démarré fort avec plusieurs rendez-vous et notamment le concert des 30 ans du groupe Les Trompettes de Lyon. Un show musical et théâtral qui a permis aux musiciens français de démontrer à nouveau leur maîtrise de cette formation redoutable du quintette de trompette.

David Hickman a également animé une grande fanfare d’ouverture avec des centaines de trompettistes venus pour ouvrir ce 47ème congrès.

Le 30 mai fut aussi la journée d’annonce des différents concours qui ont eu lieu en amont de l’événement. Avec plusieurs catégories dont on a découvert le nom des finalistes.

Malheureusement, le français Mehdi Mercier qui s’était hissé en demi-finale du concours de Soliste n’a pas pu transformer son essai et n’a pas été sélectionné pour la finale malgré une prestation éblouissante. Il a posté un message dans la journée : “Félicitations à tous les candidats, c’était un concours très relevé ! Très content de ma performance même si cela ne me permet pas de rejoindre la finale! Un grand merci à tous ceux qui m’ont soutenu et permis de rendre cela possible. Hâte de pouvoir rencontrer et écouter tous ces fabuleux trompettistes réunis au même endroit jusqu’à samedi!

L’ITG continue dès aujourd’hui avec plusieurs rendez-vous que vous pouvez consulter sur le site dédié à la conférence : https://itgconference.org/

23 événements ont lieu aujourd’hui, et vous pouvez suivre tout cela depuis la France directement sur la plateforme de l’ITG en prenant un Ticket pour les différentes diffusion. Nous attendons notamment la passage du français Clément Saunier dans un récital le 1er juin durant lequel il jouera le concerto de Gillingham avec orchestre au soir puis un récital avec piano sur le répertoire Français et contemporain le 2 juin après midi. Au programme : Le Concertino de Jolivet, la Sonatina d’Henze, le Concerto de Tomasi, la Sequenza X de Berio, Cantabile et Scherzetto de Gaubert et Kryl d’Erickson.

Nous espérons que ce compte-rendu vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un message sur notre page Contact si c’est le cas, nous aimerions pouvoir un jour vivre ce genre d’événement en France, et c’est notamment l’un des objectif de l’Union des Trompettistes que nous vous invitons à rejoindre.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR