Trompettiste du Théâtre du Bolshoi, Prokopov est une figure de la trompette russe dans l’héritage du grand Timofei Dokshitser. Il est décédé le 25 mai à l’âge de 76 ans.
Le trompettiste Vyacheslav Mikhailovich Prokopov (Вячеслав Прокопов), est décédé à l’âge de 76 ans, le 25 mai 2023 après une longue maladie. Prokopov a été soliste du Théâtre du Bolshoï pendant plus de 40 ans, jouant les premières parties de trompette dans des œuvres monumentales telles que Spartacus, A le Lac des Cygnes, Aida et beaucoup d’autres. En 1976, il a reçu une médaille de la force de travail, en 2001, il est devenu artiste d’honneur de la Russie. Pendant de nombreuses années, Vyacheslav Mikhailovich était non seulement l’un des principaux musiciens russes, mais aussi un enseignant autoritaire et expérimenté qui a élevé de nombreux musiciens qui ont reçu une reconnaissance en Russie et au niveau mondiale. Avec beaucoup d’enthousiasme et un dévouement total, il a participé à des concours, des festivals, ainsi qu’à des projets de la Société spirituelle russe.
Voici quelques éléments biographiques présentés par Michel Laplace :
Vyacheslav Mikhailovich Prokopov est né le 10 décembre 1946 à Orenburg. Il a commencé à étudier la musique au Palais des Pionniers d’Orenburg dans la classe d’Isaac Ostrin. Ensuite, il a étudié avec Alexey Krumgant & Anatoly M. Simonov (1961-65, Orenburg Music College), puis sous Timofei Dokshitser (Т. А. Докшицер) (1965-1970, Institut Gnessin).
En 1978-91, il est membre de l’URSS Bolshoi Soloists Ensemble sous la direction d’Alexander Lazarev, jouant des œuvres de A. Schnittke, S. Gubaidulina, R. Shchedrin, N. Korndorf, T. Mirzoyan. En 1979, il est membre du Quatuor de trompette de Moscou avec Lev Volodin, A. Molostov et A. Dityatkin. En 1982, Prokopov fonde le Bolshoi Theatre Brass Quintet (tours, TV, DVD). Prokopov travaillait sous G. Rozhdestvensky, E. Svetlanov, K. Kondrashin, M. Ermler, A. Zhuraitis, B. Khaikin, F. Mansourov, A. Kopylov, Y. Simonov, A. Lazarev entre autres. À partir de 1972, Prokopov commence à enseigner à Moscou au GMPI (ГМПИ, M.M. Ippolitov-Ivanov Institute), puis à l’Académie Gnessin, à l’Institut de musique Schnittke et au V. École de musique d’État de Blazhevich. En 1987, la maison d’édition “Muzika” a publié “Etudes of Foreign Composers” sous son éditeur.
À partir de 2004, Prokopov devient président de la Guilde russe des trompettes “Chaque période est marquée par ses représentants actifs, hautement professionnels et autoritaires des dirigeants scolaires nationaux. À l’heure actuelle, l’école russe de trompettistes est représentée par le chef du département des cuivres et des instruments de percussion, le professeur Viacheslav Prokopov” Timofei Dokshitser
Sources : Michel Bunk Laplace